HYDROGÈNE

ENGIE, OCI et EEW, annoncent leur partenariat sur le projet HyNetherlands aux Pays-Bas

Par ENGIE - 10 mai 2022 - 17:11

ENGIE, OCI, premier producteur européen de méthanol, et EEW, entreprise leader dans la production d'électricité et de chaleur à partir de la valorisation thermique des déchets, annoncent le 9 mai 2022 leur collaboration sur le projet HyNetherlands (HyNL), dans le nord des Pays-Bas (province de Groningue).

 

Projet majeur pour l’hydrogène renouvelable dans le pays, HyNetherlands vise à développer, construire et exploiter l'une des premières chaînes de valeur industrielles à grande échelle en Europe pour la production d'e-méthanol, en combinant l'hydrogène renouvelable et le CO2 biogénique.
 

La première phase du projet, qui implique directement ENGIE, verra la construction sur le site de la centrale électrique d’Eems, à Eemshaven, d’une nouvelle installation d’électrolyse de 100 MW, cinq fois plus volumineuse que les installations existantes sur le marché. Alimenté en électricité renouvelable issue des champs éoliens offshore de la Mer du Nord, elle fournira l'hydrogène renouvelable nécessaire à la production d'e-méthanol et pour les secteurs locaux de la mobilité et de l'industrie.
 

Le projet HyNL relie aussi deux autres sites industriels : le parc chimique de Delfzijl à Farmsum (installation de méthanol de la filiale BioMCN d'OCI) et l'usine de valorisation énergétique des déchets à Farmsum (où sera intégrée l'usine d’EEW de capture de carbone biogènique, issu des gaz de combustion des lignes de production de l'usine).
 

Avec HyNL, ENGIE et ses partenaires s’imposent comme des acteurs majeurs de la décarbonation des secteurs de l'industrie et du transport dans la région. Objectif : augmenter la capacité de production de l'électrolyseur pour passer de 100 MW en 2025 à 1,85 GW au début des années 2030.

 

>> Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site dédié <<

>> Lire aussi notre page projet ENGIE x HyNetherland <<