Du 27 mai au 10 Juin 2018, ENGIE fait vivre son partenariat en mettant en avant son savoir-faire pour la fourniture d’énergie 100% verte, l’innovation, le développement durable et les projets de solidarité soutenus par la Fondation ENGIE.
Chaque jour, suivez toute l’actualité de Roland-Garros sur Tennis Au Féminin by ENGIE.

ENGIE, fournisseur officiel d’électricité verte et de climatisation du tournoi de Roland-Garros

Depuis 2015, ENGIE couvre les besoins en énergie des installations de Roland-Garros en fournissant à la Fédération Française de Tennis une électricité verte 100 % renouvelable avec son offre AlpEnergie1 réservées aux entreprises et aux collectivités. Cette offre a déjà été adoptée par plus de 48 000 sites d’entreprises et de collectivités en France. Elle garantit aux installations de la FTT (stade de Roland-Garros, Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et Stade Jean Bouin), la fourniture d’électricité Garantie d’Origine 100 % renouvelable issue principalement de la production hydraulique et solaire.

Depuis 2011, ENGIE Cofely assure l’entretien et la maintenance des installations techniques du Stade Roland-Garros. Les prestations couvrent la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE Cofely seront présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs.

Roland-Garros est pour ENGIE, une opportunité de témoigner de son engagement en faveur d’un monde plus harmonieux.

Bornes de Rechargement de Smartphones

Borne Connectée

Afin de permettre aux spectateurs de rester connectés tout au long de leur journée passée sur le site du tournoi, ENGIE a mis en place 45 bornes de rechargement fixes pour les mobiles, ainsi que deux bornes solaires (une à côté du court N°18 et la seconde sur le parvis du court Suzanne Lenglen).

Au total, 500 chargeurs de mobiles seront mis à la disposition du public. Les bornes présentes sur le stade sont brandées ENGIE leur rappelant notre rôle de fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

Les bornes sont équipées d’écrans sur lesquels seront diffusés les clips de la dernière campagne de communication #ENGIEHarmonyProject(Heliatek et ElecVert’).

La Solution ARMOR

ENGIE offre également aux spectateurs une solution innovante et tout aussi écologique, de recharge de leurs smartphones grâce à des filtres solaires photovoltaïques organiques . Développée par la société ARMOR, cette solution a remporté l’Appel à Projets réalisé début 2018 avec ENGIE INNOVATION pour la recherche d’une solution de recharge de smartphones sur le tout nouveau court n°18 du Stade Roland-Garros. Un panneau photovoltaïque organique ASCA (transparent et souple) permettra de recharger les batteries de secours sur les chariots « Information » de la FFT.

Des abeilles à Roland-Garros

Acteur engagé pour la biodiversité et l’éducation à l’environnement, la Fondation ENGIE s’est associée au collectif artistique français Parti Poétique et à la Fédération Française de Tennis pour réimplanter des abeilles et installer des ruches permanentes sur le toit du Club des Loges de Roland-Garros.

Grâce à la Fondation ENGIE, Roland-Garros bénéficie cette année de deux ruches supplémentaires, portant leur nombre à 6. Dorénavant, c’est plus de 360.000 abeilles qui butinent sur le toit du Club des Loges de Roland-Garros.

Autour du principe de « pollinisation de la ville », le Parti Poétique, créé en 2004, installe des abeilles dans l’espace public pour sensibiliser les populations à l’importance du rôle des abeilles dans notre environnement. Après trois ans d’exploitation, les pots de Miel produits à Roland-Garros sont disponibles.

Les équipes vertes

Grâce à ENGIE, partenaire énergie de Roland-Garros, les équipes vertes, permettront aux spectateurs de découvrir les actions sur le développement durable de façon originale.

L’objectif pédagogique consiste à sensibiliser les spectateurs, à les questionner et à favoriser les interactions autour du développement durable et de l’environnement.

« Viens jouer à Roland ! »

À l’occasion de la traditionnelle « Journée des Enfants » de Roland-Garros, ENGIE offre la possibilité à 200 enfants de Fête Le Mur, association créée par Yannick Noah et soutenue par la Fondation ENGIE depuis 1999, de venir jouer quelques minutes sur l’un des courts officiels du tournoi. Cette année, l’opération aura lieu à deux reprises pendant le tournoi, le samedi 26 mai et le mercredi 6 juin 2018, avec la présence cette fois-ci, d’une quinzaine d’enfants de Fête le Mur.

« Fête le Mur » contribue à l’animation des zones d’éducation prioritaires grâce à l’installation, au pied des immeubles, de courts de tennis et de murs d’entraînement pour que les jeunes de milieux défavorisés s’épanouissent en pratiquant le tennis. L’association est implantée au cœur d’une trentaine de quartiers sensibles en France.

ENGIE soutient ainsi l’association « Fête le Mur » comme l’aide au développement des sites en France, le soutien à de jeunes espoirs féminins, la participation au programme de bourses de formation professionnelle et le soutien aux différents événements de « Fête le Mur ».

1 L’option AlpEnergie est labellisée « Garantie d’Origine » conformément à l’ordonnance n° 2011-1105 du 14/09/2011. L’ordonnance n° 2011-1105 permet de garantir au client final que le Groupe ENGIE achète l’équivalent de la consommation d’électricité du client en électricité produite à partir d’électricité d’origine 100% renouvelable. L’origine de la production est certifiée grâce aux « Garanties d’Origine ». Depuis le 1er janvier 2012, seule la « Garantie d’Origine » a valeur de certification sur le territoire national. ENGIE fournit à ses clients, qui en font la demande, les attestations de Garanties d’Origine délivrées par l’organisme habilité.