Du 26 mai au 9 Juin 2019, ENGIE fait vivre son partenariat en mettant en avant son savoir-faire pour la fourniture d’énergie 100% verte, l’innovation, le développement durable et les projets de solidarité soutenus par la Fondation ENGIE. Chaque jour, suivez toute l’actualité de Roland-Garros sur Tennis Au Féminin by ENGIE.

ENGIE, fournisseur officiel d’électricité verte et de services à l’énergie du tournoi de Roland-Garros

En tant que leader mondial de l’énergie bas carbone et des services à l’énergie, ENGIE aide la Fédération Française de Tennis à améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures de Roland Garros. ENGIE alimente depuis 2015 les installations du stade en électricité verte 100 % renouvelable avec son offre « électricité verte d’ENGIE Entreprises et Collectivités ». Cette offre a déjà été adoptée par plus de 48 000 sites d’entreprises et de collectivités en France. Elle garantit aux installations de la FTT (stade de Roland-Garros, Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et Stade Jean-Bouin), la fourniture d’électricité Garantie d’Origine 100 % renouvelable issue principalement de la production hydraulique et solaire.

Depuis 2011, ENGIE Cofely assure l’entretien et la maintenance des installations techniques du Stade Roland-Garros. Les prestations couvrent la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE Cofely seront présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs.

Roland-Garros est pour ENGIE, l’opportunité de témoigner de son engagement en faveur d’un progrès harmonieux.

Des Solutions de Rechargement de Smartphones

Solutions de rechargement

Afin de permettre aux spectateurs de rester connectés tout au long de leur journée passée à Roland-Garros, le taux de présence moyenne constaté étant de plus de 8 heures dans le stade, ENGIE met en place deux solutions :

Tout d’abord, plus d’une quarantaine de bornes de rechargement fixes dont six bornes solaires pour les smartphones sont présentes dans le Stade. Ces bornes sont aux couleurs d’ENGIE, rappelant notre rôle de fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

En complément de ces bornes fixes, nous mettons à disposition des visiteurs durant la quinzaine près de 500 disques de recharge nomade pour smartphone (batteries portatives avec câbles de recharge intégrés) à récupérer depuis l’un des nombreux Point Info dans le stade.

Les bornes sont équipées d’écrans sur lesquels sont diffusés les clips de nos dernières campagnes de communication.

En 2018, plus de 28 000 smartphones ont pu être rechargés grâce à ce service proposé par ENGIE.

ENGIE gagne le match de l’innovation solaire à Roland Garros !

Les solutions solaires bas carbone d’ENGIE développées avec son partenaire industriel Heliatek (fabricant Européens de films photovoltaïques organiques) reposent sur un processus de production parmi les plus performants, industrialisables et rapidement viables économiquement.

Cette technologie dite « Organique » permet l’installation de films photovoltaïques de nouvelle génération sur les bâtiments aux toitures non adaptées au solaire traditionnel ou sur des structures très légères, type textiles, etc. Elle permet aussi d’adresser le marché de la mobilité en équipant les automobiles ou les camions frigorifiques.

Durant le tournoi, vous pouvez découvrir cette solution, à titre expérimental, sur 2 lieux du stade :

  • Les toiles et les auvents de la zone de restauration de l’aile Sud du Suzanne Lenglen. L’énergie produite par les panneaux est directement utilisable par les restaurants et les poubelles « compacteuses ».
  • les 2 terrasses du Village des Partenaires. La solution est présente sur les murets des terrasses et permet la recharge de vos smartphone à partir de prises USB.
Installations Roland Garros

Les équipes vertes

Grâce à ENGIE, Partenaire Energie de Roland-Garros, les équipes vertes font découvrir aux spectateurs les actions sur le développement durable de façon originale.

L’objectif pédagogique consiste à sensibiliser les spectateurs, à les questionner et à favoriser les interactions autour du développement durable, de l’environnement et des énergies renouvelables.

« Viens jouer à Roland ! »

Roland Garros

À l’occasion de la traditionnelle « Journée des Enfants » de Roland-Garros, ENGIE offre la possibilité à 200 enfants de Fête Le Mur, association créée par Yannick Noah et soutenue par la Fondation ENGIE depuis 1999, de venir jouer quelques minutes sur l’un des courts officiels du tournoi.

La Fondation ENGIE soutient « Fête le Mur » depuis 20 ans qui contribue à l’animation des zones d’éducation prioritaires grâce à l’installation, au pied des immeubles, de courts de tennis et de murs d’entraînement pour que les jeunes de milieux défavorisés s’épanouissent en pratiquant le tennis. L’association est implantée au cœur d’une trentaine de quartiers sensibles en France.

ENGIE soutient ainsi l’association pour le développement de ses sites en France, la progression de jeunes espoirs féminins, la participation au programme de bourses de formation professionnelle et le soutien aux différents événements de « Fête le Mur ».