Alternative text

ENGIE x Villes de Saarebruck et Gera – Allemagne

BUSINESS CASE

Comment décarboner l’énergie dont les villes ont besoin ?

Par ENGIE - 16 décembre 2019 - 10:16

Les villes allemandes de Sarrebruck et Gera se sont engagées dans un ambitieux programme de transition bas carbone. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effets de serre liées à leur production d’énergie – jusqu’ici basée sur le charbon – et rendre l’environnement plus sain pour les citoyens. 

 

 

La solution d’ENGIE pour les villes allemandes : des systèmes de production de chaleur et d’électricité décentralisés et plus sobres

À Sarrebruck, dans la région de la Sarre, ENGIE - par l’intermédiaire de sa filiale Energie SaarLorLux en joint-venture avec son partenaire Stadtwerke Saarbrücken- construit une nouvelle centrale de production combinée de chaleur et d’énergie à partir du gaz naturel. Cette unité de production de 50 MW permettra d’arrêter la production d’électricité issue du charbon à partir de 2022. Résultat de cette réorientation complète de l’approvisionnement de 11 000 clients en chaleur : une réduction des émissions de CO2 de la ville d'environ 60 000 tonnes par an !

Dans la ville de Gera, située en Thuringe, le remplacement de deux anciennes centrales thermiques à gaz a d’ores et déjà été réalisé. Les 19 000 clients du réseau de chaleur sont désormais alimentés par neuf unités de cogénération au gaz et six chaudières à gaz. Le remplacement des anciennes installations de production et le renouvellement du réseau de distribution permettent d’économiser 50 000 tonnes par an d’émissions de CO2.

 

« Le chauffage urbain présente un potentiel important pour lutter contre le changement climatique. Avec des centrales de production d’électricité modernes, décentralisées et plus proches des clients, ENGIE permet aux villes et aux territoires de réduire significativement leurs émissions de CO2. »
Paulo Almirante, Directeur général adjoint et Directeur des opérations d’ENGIE

 

Chiffres clés

  • 110 000 tonnes de CO2 économisées chaque année grâce au remplacement des centrales de cogénération des deux villes allemandes de Sarrebruck et Gera et grâce à la rénovation du réseau de chaleur à Gera.
  • 30 000 foyers bénéficiant de nouvelles infrastructures de production de chaleur locales et moins émettrices