SPONSORING ET PARTENARIATS

Le mois de juin signe le lancement de l’ENGIE Kite Tour 2023 !

Par ENGIE - 28 juin 2023 - 10:36

C’est parti pour l’ENGIE Kite Tour avec une première étape au Cap d’Agde début juin et une seconde étape à Lorient-Gâvres à la fin du mois. Au programme : trois jours de régate sur un format speed crossing en kitefoil, twin-tip (TT), planche directionnelle et wingfoil. Ces deux étapes, organisées respectivement par le Club Nautique du Cap d’Agde et le Club Nautique de Lorient, ont permis à tous, ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour comme kiteboarders éclairés, de se retrouver après la trêve hivernale. 

 

+1 Images

Deux spots appréciés par les riders français et internationaux !

Spot 01

Fort du succès de l’étape inédite du Cap d’Agde l’an dernier, le Centre Nautique du Cap d’Agde a une nouvelle fois accueillit une étape de l’ENGIE Kite Tour sur la plage de Richelieu. Ce sont 75 participants qui se sont lancés sur l’eau pour cette première étape !
Le Club Nautique de Lorient a quant à lui organisé pour la troisième année consécutive une étape de l’ENGIE Kite Tour sur la presqu-île de Gâvres. 122 riders ont pris le large, dont 2 internationaux : le Néerlandais Sam Aben et le Slovène, Champion du Monde de kitefoil, Toni Vodisek. 

 

Les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour ont répondu présent pour ces deux week-ends inscrits sous le signe de la compétition, mais aussi et surtout du partage et de la convivialité. Parmi eux, Axel Mazella et Poema Newland, les deux kiters du Team ENGIE, ainsi que Lauriane Nolot, Chris Ballois, Nicolas Parlier, Benoit Gomez et Jessie Kampman.

Ambassadeur 01

L’ENGIE Kite Tour innove cette année avec deux nouveautés : l’ENGIE Académie et le Raid ENGIE

L’ENGIE Youth Académie, est un stage à destination des jeunes du territoire encadré par un entraîneur local, parrainé par des ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour. Après une journée d'entraînement, les jeunes ont participé à l'étape, tout en étant encadrés. L’objectif : permettre aux jeunes de se familiariser avec la voile et laisser une empreinte et un héritage sur le territoire en formant les pratiquants et champions de demain. Pour cette première au Cap d'Agde, l’une des meilleures kiteuse au monde, Lauriane Nolot était présente aux côtés du coach pour un accompagnement 5 étoiles auprès de 11 jeunes. A Lorient, Axel Mazella et Jessie Kampman, récemment médaillés d’or aux series Formula Kite, ont coaché 5 jeunes sur la plage de Gâvres.

Youth académie 01

L’ENGIE Académie Handikite est destiné à tous les sportifs en situation de handicap ayant déjà une pratique kite, sachant être autonome sur l’eau et désirant s’initier à la régate ou se perfectionner pour se rapprocher des podiums. Encadré par un coach spécialisé, l’ENGIE Académie Handikite bénéficie de l’accompagnement de Chris Ballois, kiteboarder para-sportif de haut niveau !

Handikite 01

Le Raid ENGIE permet, quant à lui, à l’ensemble des concurrents, outre la régate sur un format longue distance, de découvrir le littoral sous un autre angle. En effet, le club organisateur, qui dispose d’une connaissance unique du territoire, propose un parcours offrant aux riders la possibilité de découvrir le spot sous un autre angle plus touristique. Et à tous de repartir avec des souvenirs uniques.

Raid 01

La Fondation ENGIE et la Fondation de la Mer main dans la main pour la protection des océans

Fondation 01

Dans le cadre de leur partenariat, la Fondation ENGIE et la Fondation de la Mer organisent sur chaque étape de l’ENGIE Kite Tour, des collectes de déchets sur les plages du circuit. L’objectif est de sensibiliser le public présent et les kiters à la réduction des déchets au quotidien.
Les associations « Le Plastique c’est dramatique » et « Les mains dans le sable » sont respectivement venues sur les plages du Cap d’Agde et de Gâvres afin de sensibiliser le grand public. Au total, plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées et plus de 60 kg de déchets ont été ramassés et triés.

 

Les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour brillent sur le podium !

Podium

Lauriane Nolot s’impose chez les filles et remporte l’étape du Cap d’Agde en kitefoil. A Lorient-Gâvres, Benoit Gomez triomphe avec 9 courses remportées. Jessie Kampman et Poema Newland montent également sur le podium de cette seconde étape. Axel Mazella, athlète du Team ENGIE, s’impose quant à lui en wingfoil. Pour Axel, l’étape de Lorient-Gâvres était la dernière compétition avant le Test Event, qui se disputera en juillet à Marseille. « Je suis content d’avoir fait cette compétition entre professionnels et amateurs. Le but était de partager de la bonne ambiance et notre expérience avec l’Équipe de France qui était ici. Ça m’a permis aussi de me libérer un peu l’esprit de faire un peu autre chose que du kite. J’en ai profité pour faire un peu de wing, c’était bien. En plus, on a eu du bon vent aujourd’hui donc toutes les conditions étaient réunies pour que ça se passe bien. Je repars de Gâvres avec un esprit frais. Je suis prêt pour enchaîner avec un dernier bloc d’entraînement à Marseille avant le Test Event ».

 

Nous vous donnons rendez-vous du 6 au 8 octobre pour la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour à Saint-Jean-de-Monts !

 

Programme de l’ENGIE Kite Tour 2023 :