SPONSORING ET PARTENARIATS

Dans les bons moments comme les moins bons, ENGIE encourage ses athlètes !

Par ENGIE - 17 juillet 2023 - 16:56

over-the-years-image

Pas de podium pour Luka Mkheidze aux Championnats du Monde de Judo en mai dernier

Après sa blessure il y a quelques mois, Luka est revenu en force en ce début d’année en multipliant les victoires. Il visait le podium dans la catégorie -60kg aux Championnats du Monde à Doha en ce début de mois. Pas de médaille cette fois ci, défaite un peu « surprise » en 1/4F pendant le Golden score, qui ne compromet pas ses chances de qualification pour les prochaines échéances.

« Très déçu ne pas revenir à la maison avec une médaille. La préparation a été bonne et le cœur y était mais ça n'a pas suffi. Il y a une seule chose à faire c'est de continuer de travailler pour revenir plus fort. »

Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne) reste déterminée pour une qualification pour Paris l’an prochain.

L’énergie n’était pas au rendez-vous pour Elodie lors de la 4ème étape de Coupe du Monde à Sofia début juin

 

« Il y a des jours sans. Il est temps de recharger les batteries et de reprendre des forces pour la suite. Hier impossible de lutter contre la fatigue physique et mental, mon corps et ma tête m’ont lâché… Plus de concentration, plus de jus, plus d’Elo. J’accepte les bas car ça fait entièrement partie du sport de haut niveau et de la vie tout simplement. J’ai besoin de repos pour retrouver l’énergie et l’envie de me battre sur les prochaines compétitions. » 

 

Fin juin, Elodie termine 11ème de la Coupe du Monde à Ankara, gênée par une blessure musculaire qui ne lui a pas permis de s’exprimer pleinement. L’athlète du Team ENGIE manque de peu sa qualification. Mais d’autres opportunités sont à venir, Elodie reste toujours un exemple de détermination !

Elodie Clouvel
Instagram elodieclouvel

 

      
Elodie Clouvel
Instagram elodieclouvel

 

over-the-years-image

Pierre Le Coq dans le Top 20 aux Championnats d’Europe d’IQFoil

Pierre termine dans le Top 20 des Championnats d’Europe qui se déroulaient en mai en Grèce. Des conditions difficiles, l’athlète du Team ENGIE n’a pas obtenu le résultat attendu mais Pierre reste positif !

« Top20 sur le championnat d’Europe. Du vent très fort avec un paquet de manches dans 25-30 nœuds, un gros crash sur le premier jour et une vitesse un peu en dessous sur certaines allures pour aller jouer plus haut … 19 manches avec une densité et une adrénaline que j’avais rarement connu, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que j’espérai mais c’était un énorme kiff !! »

over-the-years-image

Période intense et difficile pour Pauline Ado en surf

Mi-mai, Pauline remporte la première série (Gold Coast) du circuit Challenger Series 2023 avec un total de 10,23 points devant l’Australienne Sierra Kerr (8,83) qui la qualifie pour les Championnats du Monde au Salvador début juin. En revanche, sur les manches de Snapper Rocks et Narrabeen, Pauline se fait malheureusement éliminée en seizième de finale. 

« Ça a été une jambe australienne difficile et je n'ai pas eu les résultats que j'espérais...
Mais dans l'ensemble, ça a été quelques bonnes semaines d'entraînement et de compétition. J'essaie de m'améliorer un peu plus chaque jour »

over-the-years-image

Nouvelle contre-performance en ce début de mois de juin lors des Championnats du Monde au Salvador qui ne lui permet pas de valider sa qualification. Mais d’autres opportunités de qualification sont à venir pour Pauline !

« Que c’est dur de mettre des mots sur quelque chose qui fait si mal…
Cette semaine, je suis passée à côté d’une place continentale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cela fait deux jours que je me repasse le film de cette journée dans ma tête. A chaque fois, j’ai la gorge qui se resserre et les larmes qui me montent aux yeux…
J’ai donné mon maximum avec mon état et les circonstances du jour mais cela n’a pas suffi.
Je tiens à féliciter @vahinefierro pour son parcours et sa qualification. Notre rivalité en équipe de France ces dernières années n’a cessé de me pousser dans mes retranchements et de me tirer vers le haut ! Immense bravo également à @kaulivaast qui a aussi décroché son ticket pour les Jeux sur cette compétition.
En ce qui me concerne, le rêve n’est pas encore brisé. Il est encore possible d’aller chercher une place supplémentaire l’année prochaine.
Une fois remise de mes émotions c’est vers cet objectif que je consacrerai toute mon énergie.
Le challenge sera encore plus grand... mais qui a dit que ce serait facile ??
Merci à ma team et à toutes les personnes qui me soutiennent dans les bons comme les mauvais moments ❤️
Merci à toute l’équipe de France pour cette semaine 🙏 »

over-the-years-image

100 % de victoires pour Axel Mazella

Axel remporte le Défi Kite et Défi Wing 2023 ! 

« Un doublé qui marque l’histoire du Defi de Gruissan. 100% de victoires sur 9 manches courues, et un total de 260km de course poignée dans l’angle sur les 2 supports. Ma première participation sur une compétition de wing. Je me permets de remporter l’événement devant des grands noms, champions du monde de wing race. »

over-the-years-image

Quelques semaines plus tard, Axel remporte la médaille d’or sur la Coupe du Monde aux Pays-Bas !

Sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour à Lorient-Gâvres, Axel décide de s’aligner de nouveau en wingfoil et rafle la mise  après 11 courses (9 retenues). 

over-the-years-image

Début juillet, Axel remporte le Test EVENT à Marseille !

En guise de préparation pour l'année prochaine, le Test Event pour les épreuves de voile s’est déroulé sur le plan d’eau à Marseille.

Bravo à Axel Mazella, l’athlète du Team ENGIE et le seul représentant masculin de la France en kitefoil, pour cette brillante victoire. Vraiment de bon augure pour ses chances de qualification et de briller l’été prochain !

Deux podiums pour Madeleine Malonga en judo !

over-the-years-image

Madeleine remporte l’argent au Grand Prix d’Autriche en mai dans la catégorie -78 kg en judo.

over-the-years-image

Mi-juin, l’athlète du Team ENGIE obtient la médaille de bronze au Grand Slam d’Astana.

over-the-years-image

Fabien Lamirault garde son titre de Champion de France

Quant à Fabien, il performe au Championnat de France para tennis de table ! L’athlète du Team ENGIE est sacré Champion de France en simple messieurs (classe 2) et Vice-champion de France en double mixte assis !

Axel, Poema et Raphaël ont participé au Bataillon de Joinville avec l’Armée des Champions

Organisé par l’Armée des Champions, Axel, Poema et Raphaël ont participé à un rassemblement du Bataillon de Joinville, en tant que matelots, avec d’autres sportifs de haut niveau. Une semaine riche mêlant cohésion et dépassement de soi.

+1 Images
over-the-years-image

Alex Caizergues portera la Flamme à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Le kitesurfeur du Team ENGIE, quadruple champion du monde et recordman du monde de vitesse, portera la Flamme dans la ville qui l’a vue grandir, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

"C'est extraordinaire (...) je veux avoir une façon originale de porter la flamme, sur l'eau et propulsé par une aile de kitesurf (...) c'est une façon de porter mon sport à travers le monde et donner à d'autres sportifs l'idée de faire la même chose", Alex Caizergues au micro de France Bleu Provence. 

Les prochains rendez-vous majeurs du Team ENGIE :

  • 3 au 6 août : Championnats du Monde Para-Cyslisme sur piste avec Raphaël Beaugillet.
  • 10 au 20 août : Championnats du Monde IQFoil avec Pierre Le Coq.
  • 21 au 28 août : Championnats du Monde de Pentathlon avec Elodie Clouvel.
  • 8 au 16 octobre : Championnats du Monde de Kitefoil avec Axel Mazella & Poema Newland.
  • 3 au 5 novembre : Championnats d’Europe de Judo avec Luka Mkheidze & Madeleine Malonga.

 

 

ENGIE accompagne cette année 10 athlètes de haut niveau dans le cadre du programme « Pacte De Performance » de la Fondation du Sport Français. L’objectif des 10 athlètes du Team ENGIE sera naturellement de se qualifier et de performer à Paris en 2024.

 

 

Team ENGIE, accompagner leur performance, révéler leur talent !

>> Pour en savoir plus sur le Team ENGIE <<

>> Pour en savoir plus sur le sponsoring et les partenariats chez ENGIE <<