ÉNERGIE ÉOLIENNE

Offshore : c’est parti pour trois grands projets

Par ENGIE - 31 mai 2023 - 17:26

Le Groupe poursuit son développement dans l’éolien en mer avec Ocean Winds, la coentreprise détenue à 50/50 par ENGIE et EDP Renouvelables.

 

Un mois d’avril fructueux pour Ocean Winds. La coentreprise d’ENGIE et EDP Renouvelables a franchi des étapes importantes pour trois projets dans l’éolien en mer, en France et en Écosse.

En France, le parc éolien en mer de l’île d’Yeu-Noirmoutier et celui de Dieppe-Le Tréport ont obtenu la décision finale d’investissement qui marque le démarrage de leur construction. D’une capacité totale d’environ 500 MW, le parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier alimentera chaque année près de 800 000 personnes en électricité, soit l’équivalent de la population de la Vendée (le département où elles se situent). Celui de Dieppe-Le Tréport, au large de la Manche, approvisionnera 850 000 personnes. Sa mise en service est prévue au second semestre 2026.


ENGIE, via Ocean Winds, compte désormais trois parcs éoliens en construction en France pour une capacité totale de 1 GW : le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier, celui de Dieppe-Le Tréport et le parc pilote flottant du Golfe du Lion.


Au large de l’Écosse, Ocean Winds a également annoncé le bouclage financier du parc de Moray West qui sera doté de 60 turbines avec une capacité installée de 882 MW.

 

ENGIE accélère dans l’Offshore

Avec 15 projets dans 7 pays, Ocean Winds dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 1,5 GW de projets en exploitation et de 15,1 GW en construction et en développement. Avec 8 GW remportés en Écosse et aux États-Unis en 2022, la coentreprise d’ENGIE a triplé la taille de son portefeuille de projets depuis sa création en 2019.

 

En savoir plus :