Stage chez ENGIEENGIE souhaite accueillir et former de nombreux jeunes en stage. Tous les ans, le Groupe recrute 1 200 stagiaires du niveau M2 et plus, pour des stages d’une durée de 6 mois sur l’ensemble de ses métiers de l’énergie : électricité, gaz naturel, services à l’énergie. Les postes à pourvoir sont des postes d’ingénieurs, de chefs de projets, de commerciaux et autres fonctions transverses : finance, comptabilité, commerciale, juridique, etc. Tous les stagiaires sont encadrés par un tuteur de stage. 

Les conditions d’éligibilité

  • Être étudiant dans l’enseignement supérieur long
  • Avoir une convention de stage (elle est obligatoire et doit être signée par l’école, l’entreprise et l’étudiant avant la date de début du stage)

Comment postuler ?

Nous vous invitons à postuler online sur les offres publiées sur le site gdfsuez.com dans la rubrique «Candidats». Sélectionnez les offres correspondant à votre niveau d’expérience et cliquez sur «postuler». Vous serez alors invité à créer votre dossier (CV/lettre de motivation). Si aucune offre en ligne ne vous correspond, nous vous conseillons de déposer votre profil en ligne. Votre dossier sera ainsi accessible à tous les recruteurs de nos différentes entités.

Témoignage de collaborateur

Carine Serrelin, ingénieur études à la direction réseau Sud-Ouest de GrDF, Branche infrastructures nous raconte comment elle a rejoint le Groupe :

«J’ai intégré ENGIE grâce à mon stage de fin d’études que j’ai réalisé chez COFELY, Branche Energie Services. Puis, j’ai eu la chance de suivre le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz parrainé par ENGIE en partenariat avec l’école des Mines de Paris et l’Association Française du Gaz, à l’issue duquel j’ai été recrutée chez GrDF».

 

Aurélie Balcou, étudiante en master à l’IFP School Cinq questions sur les stages internationaux : Aurélie Balcou, étudiante en master à l’IFP School

1. Quelles sont les études que vous avez suivies jusqu’à présent ?

Après un diplôme scientifique (avec une spécialisation en mathématiques), obtenu avec mention en 2008, j’ai suivi le parcours classique des classes préparatoires (MPSI-MP à Sainte-Geneviève à Versailles) et j’ai été reçue à l’École centrale de Nantes en 2010. Celle-ci prévoit une spécialisation professionnelle en troisième année, j’ai opté pour énergie et motorisations.

2. Quelles ont été vos responsabilités au cours de vos stages chez ENGIE ?

J’ai effectué mes trois stages au sein du Groupe. La première année, j’ai passé un mois auprès d’une unité régionale de GrDF Montpellier, afin de découvrir le monde de l’entreprise dans les services d’ingénierie gaz. La deuxième année, j’ai effectué un stage de six mois chez GDF SUEZ LNG Supply SA au Luxembourg, une filiale de B3G. Enfin, en troisième année, j’ai intégré la délégation technique de la Direction Technique et Industrielle de GrDF pendant cinq mois au poste de responsable adjointe du projet TEX (exploitation à distance). J’ai travaillé en première ligne sur la transformation réseau en amont du déploiement des smart grids.

3. Qu’avez-vous appris de ces stages ?

À ce jour, le stage au Luxembourg constitue ma meilleure expérience. D’abord parce que j’ai eu l’opportunité de travailler dans un domaine associé au cursus que je suivais (mettre en œuvre des outils qualité pour LNG acquis via Excel), et deuxièmement parce que j’ai pu rapidement endosser des responsabilités au sein de la filière LNG (gestion de la chaîne logistique et contrats commerciaux du côté back office). Cela m’a familiarisée avec les questions comptables et juridiques des contrats commerciaux ainsi qu’avec la vente de molécules. C’est aussi au Luxembourg que j’ai entendu parler des formations de l’IFP School, notamment le master en marchés énergétiques que j’ai eu l’opportunité d’intégrer en septembre 2013.

4. En quoi ces expériences au sein d’ENGIE sont-elles utiles au sein de vos futures études à l’IFP School ?

Depuis mon expérience au Luxembourg, je me passionne pour les grands défis énergétiques. Très curieuse, j’ai voulu tirer profit de mon jeune âge pour apprendre le maximum sur les tenants et les aboutissants du marché de l’énergie. Le cursus de l’IFP, plus en adéquation avec la division Exploration & Production d’ENGIE, semble répondre à mes attentes

5. Quels sont vos plans de carrière ?

Sur le long terme, mon ambition est entrepreneuriale. J’aimerais développer l’une des activités du Groupe à l’étranger tout en tirant profit de mon expérience et de mes connaissances techniques, économiques et financières.