ALTERNANCE

Rejoignez le CFA d’ENGIE, l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique

Par ENGIE - 21 septembre 2020 - 07:30

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau Centre de Formation d'Apprentis (CFA) d’ENGIE, propose aux jeunes étudiants une offre clé en main. Le CFA d’ENGIE leur offre une formation théorique qualifiante doublée d’une expérience terrain en alternance au sein du Groupe. C’est l’assurance d’acquérir un savoir-faire professionnel et un réseau reconnus sur des métiers indispensables de demain. 

 

 

BAC PRO TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES SYSTEMES ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES

Paragraph content

Objectifs de la formation :

Le Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique assure la formation de techniciens spécialisés dans la maintenance des équipements énergétiques et climatiques (thermique, climatisation, froid).

 

Il s’agit d’être capable de :

 

  • mettre en service des installations et d’assurer leur surveillance,
  • mener des opérations d’entretien et de dépannage de systèmes complexes,
  • assurer l’entretien et le dépannage de chaufferies d’immeubles, de systèmes de climatisation (planification et suivi des opérations, rédiger le cahier des charges des travaux d’extension ou de modernisation des équipements).

 

Contenu de la formation :

 

  • Enseignement général : français, histoire-géographie, langues vivantes, gestion, mathématiques, sciences physiques, arts plastiques, EPS.
  • Enseignement professionnel : analyse scientifique et technique d’une installation, préparation d’intervention, froid-climatisation, intervention de maintenance préventive et corrective, remplacement d’une tuyauterie, habilitation électrique, cours hydraulique, cours thermique, communication technique…

 

Postuler ici

Lycée Raspail

En partenariat avec le Lycée Raspail 

 

 

BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS - MEI

Paragraph content

Le technicien de Maintenance assure la maintenance préventive et corrective des installations industrielles en respectant les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et de protection de l'environnement. Il participe également à l'amélioration de matériels existants et à la mise en œuvre de nouveaux équipements.

 

Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

 

  • LA PRÉPARATION D’UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE
    • Pré-diagnostiquer un dysfonctionnement
    • Organiser son intervention
  • LA RÉALISATION D’UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE
    • Remplacer par échange standard des organes ou composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques
    • Réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 à 3 (AFNOR) à caractère préventif, systématique ou conditionnel
  • LA PRÉCONISATION TECHNIQUE ET L’AMÉLIORATION CONTINUE
    • Détecter des améliorations possibles
    • Conseiller techniquement les utilisateurs
    • Rendre compte de son intervention et des suites éventuelles à donner

 

Postuler ici

AFORP

 

 

En partenariat avec le Groupe AFORP

 

BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE, Option B FROID ET CONDITIONNEMENT D’AIR

Paragraph content

Objectifs de la formation :

Le BTS Fluides Énergies Domotique (option B : froid et conditionnement d’air) forme des techniciens supérieurs capables de maîtriser les applications du froid, depuis la conservation des produits alimentaires jusqu’aux processus de transformation et d’élaboration de produits relevant des industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé et du confort dans les grands ensembles.

 

Leur travail est centré sur la chaîne du froid (commercial et industriel) et sur le traitement de l’air.
Ils participent à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.

 

Contenu de la formation :

 

  • Enseignement général : mathématiques, physique-chimie, culture générale et expression française, langues vivantes, communication technique et commerciale, sensibilisation au développement durable.
  • Travaux pratiques : froid niveaux 1 et 2, climatisation, système de régulation.
  • Rapports et conduite de projet / mémoire en entreprise.
  • Enseignements techniques : installations frigorifiques, traitement de l’air, dessin sur logiciel (Revit), transfert de chaleur, mécanique des fluides, électrotechnique, habilitation électrique, développement durable, énergies renouvelables, sécurité incendie, éclairage…

 

Postuler ici

Lycée Raspail

 

 

En partenariat avec le Lycée Raspail

 

La vision pédagogique de notre CFA

 

Au sein de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous bénéficierez de l’enseignement d’un large réseau de partenaires. Nous prenons 3 engagements majeurs :

 

  • placer le potentiel avant la compétence pour une meilleure insertion, en favorisant la diversité sociale, d’origine et de parcours,
  • développer vos capacités d’adaptation face à l’accélération des changements et la nécessité d’actualiser en permanence ses compétences,
  • préparer aux métiers de demain en enrichissant notre proposition pédagogique des techniques métiers d’avenir et en faisant évoluer le contenu de nos formations au regard de leurs évolutions.

 

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau CFA à taille humaine, vous accueillera dans des promotions et classes dédiées, pour un suivi personnalisé. 


Les formations proposées

Vous êtes intéressé.e par la transition énergétique et climatique et cherchez à en faire votre métier ? Rejoignez le CFA d’ENGIE, porte d’entrée privilégiée vers nos métiers d’excellence ou de techniciens qualifiés dans des secteurs porteurs, notamment les énergies renouvelables. 

 

Pendant votre cursus, au cours d’un contrat d’apprentissage mêlant théorie et pratique, vous aurez l’opportunité d’apprendre et développer des compétences d’avenir au sein d’un groupe leader dans son secteur.

 

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez devenir acteur de la transition énergétique ? Notre CFA n’attend que vous !

 

En choisissant des formations aux métiers techniques dans le secteur de l’énergie, vous vous formez aux emplois de demain. Avec les formations proposées par L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous devenez technicien expert. Découvrez ces métiers en vidéo :

 

Les choix pédagogiques de notre CFA

 

candidat_alternance_CFA

 

Lors de votre cursus, vous serez accueillis et accompagnés par une équipe engagée pour votre réussite. Vous bénéficierez de formations en partenariat avec des CFA régionaux et des lycées professionnels qui s’appuient sur leurs ressources pédagogiques et leurs installations techniques. 

 

Dans tous les parcours disponibles, l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique garantit :

 

  • un projet axé sur l’innovation pédagogique en proposant des méthodes adaptées aux objectifs pédagogiques,
  • un lien régulier avec les Ambassadeurs techniciens d’ENGIE, réseau d’experts métiers passionnés, impliqués dans votre projet pédagogique et qui pourront vous conseiller tout au long de votre parcours,
  • des modules 100% digitaux en complément de l’offre pédagogique en présentiel, avec une base de formation complète et en ligne,
  • une alternance dans l’une des entités du Groupe ENGIE, un emploi à l’issue de l’alternance en cas de réussite et de bonne intégration, et un parcours de carrière à l’issue de l’apprentissage et en cas de recrutement au sein du groupe.

 

Une plateforme 100% digitale pour développer ses savoirs

Rejoindre le CFA d’ENGIE, c’est aussi bénéficier d’un accès privilégié à une plateforme dédiée à la transition énergétique. Sous la forme d’un parcours 100% digital autour de thématiques métiers mais aussi de développement de compétences, vous pourrez apprendre et découvrir :

 

  • La stratégie ENGIE et la transition vers la neutralité carbone 
  • La relation clients
  • La santé, sécurité 
  • L’éthique
  • La méthode "Apprendre à apprendre"
  • L’anglais (base et techniques métiers)
  • L’orthographe et la syntaxe avec le Projet Voltaire
  • La bureautique avec la certification TOSA

 

De plus, vous aurez accès à la plateforme de formation en ligne des collaborateurs du Groupe, qui propose des programmes dans tous les domaines. Chaque étudiant pourra ainsi compléter son propre parcours de manière individualisée et personnalisée.

 

Notre CFA : une académie en réponse aux enjeux de la transition énergétique

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique répond aux besoins opérationnels et stratégiques des métiers d’avenir de l’énergie.

 

  • Les métiers techniques sont clés pour le Groupe. Ils représentent 2/3 des besoins en recrutement, dans un contexte de pénurie de talents.
  • Les métiers se transforment sous l’impulsion du digital, des enjeux climatiques et de l’évolution des modes de consommation. Avec le digital et une formation de terrain, le CFA forme sur mesure aux compétences clés attendues dans les métiers de la transition énergétique.
  • En tant qu’entreprise responsable, le Groupe s’engage en matière d’emploi et d’inclusion des jeunes, en saisissant l’opportunité de féminiser ses équipes. Le Groupe se donne ainsi les moyens de réaliser son ambition d’atteindre 10% d’alternants en France en 2021, avec un taux d’embauche de 50% à l’issue de la formation.

L'alternance en chiffres chez ENGIE

Les entreprises qui vous accueillent 

Les partenaires du CFA

Lycée Raspail

Paragraph content

Lycée Raspail

Le lycée Raspail est aujourd'hui spécialisé

 

Le lycée Raspail est aujourd'hui spécialisé dans la formation en génie climatique, énergétique, frigorifique, électrique, domotique et maintenance. A ce titre il a le label de "Lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement" attribué par le Rectorat de Paris sous l’autorité du MEN. 

 

Il franchit cette année la barre des 500 étudiants rien qu’en BTS sur ces secteurs, et celle des 200 apprentis.
Cet établissement historique est l'un des pionniers en France dans la formation de frigoristes, avec plus de 70 ans d'expérience. Il reste par ailleurs un grand lycée technologique et professionnel avec un total de 1200 élèves, apprentis, étudiants, et adultes en formation chaque année.

 

Il a été un des acteurs importants de la réforme du BTS de Maintenance de Systèmes Energétiques et Climatiques. 

 

C’est tout naturellement qu’il pourra participer avec ses plateaux techniques en froid, maintenance et domotique rénové très régulièrement (Cascade Co2 Su critique, Cogénération, supervision GTC/GTB de 12 installations, 6 CTA, 4 PAC, etc…) à la formation d’un BTS FED option génie frigorifique, et d’un bac professionnel TMSEC, Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques.

Groupe AFORP

Paragraph content

AFORP

 

Leader de la formation aux métiers de l’industrie et du numérique en Île-de-France, le Groupe AFORP accompagne le développement en compétences des salariés ou futurs salariés pour la compétitivité des entreprises au bénéfice de l’emploi dans les territoires, tout en prenant soin de cultiver une image positive de l’industrie française. Chaque année nous formons plus de 1700 alternants et 1500 salariés. 

 

Depuis 1 an, le Groupe Aforp est devenu l’opérateur principal de la plateforme Campus Fab, à Bondoufle (91) dédiée à l’industrie 4.0.

 

Nos formations sont basées sur une approche personnalisée pour prendre en compte les besoins et objectifs du salarié et de l’employeur.

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?