Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Par ENGIE - 21 septembre 2020 - 07:30
L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau Centre de Formation d'Apprentis (CFA) d’ENGIE, propose aux jeunes étudiants une offre clé en main. Le CFA d’ENGIE leur offre une formation théorique qualifiante doublée d’une expérience terrain en alternance au sein du Groupe. C’est l’assurance d’acquérir un savoir-faire professionnel et un réseau reconnus sur des métiers indispensables de demain.
Prérequis :
Sortie de classe de 2nde ou CAP installation thermique et sanitaire, CAP plomberie, CAP électricité.
Objectifs de la formation :
Le Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique assure la formation de techniciens spécialisés dans la maintenance des équipements énergétiques et climatiques (thermique, climatisation, froid).
Il s’agit d’être capable de :
Contenu de la formation :
Le Bac Pro TMSEC est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 17 semaines de cours dans l’année (à raison d’une moyenne de deux semaines de cours par mois).
Découvrez le calendrier de formation
En partenariat avec le Lycée Raspail
Prérequis :
Sortie de classe de 2nde, appétence pour les métiers techniques, capacité d’analyse, capacité de restitution.
Objectifs de la formation :
Le technicien de Maintenance assure la maintenance préventive et corrective des installations industrielles.
Il s’agit d’être capable de :
Tout en respectant les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et de protection de l'environnement et de participer également à l'amélioration de matériels existants et à la mise en œuvre de nouveaux équipements.
Contenu de la formation :
Le Bac Pro MEI est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 19 semaines de cours dans l’année réparties par périodes de 6 semaines.
Découvrez le calendrier de formation
En partenariat avec le Groupe AFORP
Prérequis :
Être titulaire d’un bac pro TFCA ou d’un bac pro technicien en installation ou maintenance de systèmes énergétique ou d’un bac pro électrotechnique. Avoir du goût et des connaissances en électricité, thermodynamique, hydraulique…
Objectifs de la formation :
Le BTS Fluides Énergies Domotique (option B : froid et conditionnement d’air) forme des techniciens supérieurs capables de maîtriser les applications du froid, depuis la conservation des produits alimentaires jusqu’aux processus de transformation et d’élaboration de produits relevant des industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé et du confort dans les grands ensembles.
Leur travail est centré sur la chaîne du froid (commercial et industriel) et sur le traitement de l’air.
Ils participent à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.
Contenu de la formation :
Le BTS FED est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 20 semaines de cours dans l’année (à raison d’une moyenne de deux semaines de cours par mois).
Découvrez le calendrier de formation
En partenariat avec le Lycée Raspail
Au sein de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous bénéficierez de l’enseignement d’un large réseau de partenaires. Nous prenons 3 engagements majeurs :
L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau CFA à taille humaine, vous accueillera dans des promotions et classes dédiées, pour un suivi personnalisé. Nos formations, gratuites et rémunérées, s’effectuent sur 2 ans.
Vous êtes intéressé.e par la transition énergétique et climatique et cherchez à en faire votre métier ? Rejoignez le CFA d’ENGIE, porte d’entrée privilégiée vers nos métiers d’excellence ou de techniciens qualifiés dans des secteurs porteurs, notamment les énergies renouvelables.
Pendant votre cursus, au cours d’un contrat d’apprentissage mêlant théorie et pratique, vous aurez l’opportunité d’apprendre et développer des compétences d’avenir au sein d’un groupe leader dans son secteur.
Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez devenir acteur de la transition énergétique ? Notre CFA n’attend que vous !
En choisissant des formations aux métiers techniques dans le secteur de l’énergie, vous vous formez aux emplois de demain. Avec les formations proposées par L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous devenez technicien expert. Découvrez ces métiers en vidéo :
Lors de votre cursus, vous serez accueillis et accompagnés par une équipe engagée pour votre réussite. Vous bénéficierez de formations en partenariat avec des CFA régionaux et des lycées professionnels qui s’appuient sur leurs ressources pédagogiques et leurs installations techniques.
Dans tous les parcours disponibles, l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique garantit :
Rejoindre le CFA d’ENGIE, c’est aussi bénéficier d’un accès privilégié à une plateforme dédiée à la transition énergétique. Sous la forme d’un parcours 100% digital autour de thématiques métiers mais aussi de développement de compétences, vous pourrez apprendre et découvrir :
De plus, vous aurez accès à la plateforme de formation en ligne des collaborateurs du Groupe, qui propose des programmes dans tous les domaines. Chaque étudiant pourra ainsi compléter son propre parcours de manière individualisée et personnalisée.
L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique répond aux besoins opérationnels et stratégiques des métiers d’avenir de l’énergie.
En France d'ici 2021
3 %
C’est l’objectif du taux de personnes en situation de handicap vers lequel le groupe s’engage à tendre d’ici 2021
2023
En Europe
Le lycée Raspail est aujourd'hui spécialisé dans la formation en génie climatique, énergétique, frigorifique, électrique, domotique et maintenance. A ce titre il a le label de "Lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement" attribué par le Rectorat de Paris sous l’autorité du MEN.
Il franchit cette année la barre des 500 étudiants rien qu’en BTS sur ces secteurs, et celle des 200 apprentis.
Cet établissement historique est l'un des pionniers en France dans la formation de frigoristes, avec plus de 70 ans d'expérience. Il reste par ailleurs un grand lycée technologique et professionnel avec un total de 1200 élèves, apprentis, étudiants, et adultes en formation chaque année.
Il a été un des acteurs importants de la réforme du BTS de Maintenance de Systèmes Energétiques et Climatiques.
C’est tout naturellement qu’il pourra participer avec ses plateaux techniques en froid, maintenance et domotique rénové très régulièrement (Cascade Co2 Su critique, Cogénération, supervision GTC/GTB de 12 installations, 6 CTA, 4 PAC, etc…) à la formation d’un BTS FED option génie frigorifique, et d’un bac professionnel TMSEC, Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques.
Les étudiants de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique seront accueillis dans les locaux du Lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris.
Leader de la formation aux métiers de l’industrie et du numérique en Île-de-France, le Groupe AFORP accompagne le développement en compétences des salariés ou futurs salariés pour la compétitivité des entreprises au bénéfice de l’emploi dans les territoires, tout en prenant soin de cultiver une image positive de l’industrie française. Chaque année nous formons plus de 1700 alternants et 1500 salariés.
Depuis 1 an, le Groupe Aforp est devenu l’opérateur principal de la plateforme Campus Fab, à Bondoufle (91) dédiée à l’industrie 4.0.
Nos formations sont basées sur une approche personnalisée pour prendre en compte les besoins et objectifs du salarié et de l’employeur.
Les étudiants de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique seront accueillis dans les locaux de l’AFORP, à Drancy (93) jusqu’à fin 2020, puis sur le site de Tremblay-en-France (93) à partir de début 2021.
Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?