ENGIE Rassembleurs d'Energies

Alors que 20% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et que plus d’une personne sur quatre est confrontée à la précarité énergétique en Europe, l’accès à l’énergie, service essentiel, est au cœur de la lutte contre la pauvreté. Avec ENGIE Rassembleurs d’Energies, le Groupe met sa performance industrielle au service de l’accès à l’énergie pour tous.

Créée en 2011, l’Initiative ENGIE Rassembleurs d’Energies favorise l’accès durable à l’énergie des exclus du service dans les pays en développement, et lutte contre la précarité énergétique dans les pays développés en apportant un soutien technique et/ou financier à des projets portés par des entreprises sociales, des ONG, ou encore des Fondations.

Les trois leviers d’actions d’ENGIE Rassembleurs d’Energies :

L’investissement solidaire

Pour répondre aux besoins en investissement des entrepreneurs sociaux œuvrant pour l’accès à l’énergie, ENGIE a créé un Fonds Commun de Placement Solidaire et une société d’investissement solidaire ENGIE Rassembleurs d’Energies S.A.S. Leur objet est d’investir dans des entreprises sociales d’accès à l’électricité, de lutte contre la précarité énergétique ou de foyers de cuisson améliorés.

> Découvrir  le fonds solidaire ENGIE Rassembleurs d’Energies

Rassembleurs d'énergies : le don et le mécénat d'entreprise

Le don et le mécénat d’entreprise

L’Initiative ENGIE Rassembleurs d’Energies repose également sur le don à travers le programme “Energies Solidaires” de la Fondation d’entreprise et sur le mécénat des filiales du Groupe qui soutient des projets portés par des associations, des ONG ou des collaborateurs du Groupe pour favoriser l’accès à l’énergie durable des populations en précarité énergétique.

 

 

Rassembleurs d'énergies : l'assistance technique des collaborateurs

L’assistance technique des collaborateurs

Enfin, l’initiative ENGIE Rassembleurs d’Energies s’appuie sur l’expertise et les compétences techniques des collaborateurs engagés. Codegaz et Energy Assistance, les deux ONG créées par les collaborateurs du Groupe peuvent intervenir auprès des entrepreneurs sociaux dans le cadre de missions ponctuelles ou de plus long terme.

 

> Découvrir les associations de collaborateurs