Engagements et politiques RH

L’ambition RH, en cohérence avec le projet d’entreprise ENGIE, traduit les engagements du Groupe : “valoriser et développer le capital humain du Groupe, riche de ses diversités, pour les métiers du Groupe partout dans le monde, en menant une politique ouverte et innovante de ressources humaines, et ainsi créer de la valeur pour chacun, pour l’entreprise et leurs communautés.”

Cette ambition se concrétise dans la culture managériale du Groupe, l’association des collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, et le développement d’un dialogue social de qualité.

La Charte “ENGIE Management Way” 

L’engagement du Groupe prend forme dans la Charte “ENGIE Management Way”. Déployée auprès des 42 000 managers, cette charte est au cœur même du projet d’entreprise : “By People For People”. Véritable code de conduite du management, elle place l’intérêt collectif au cœur des priorités quotidiennes de chaque manager. Elle définit 3 grands axes :

  • “People Leadership” : développer et faire progresser les collaborateurs (développement et adhésion, promotion de la mobilité, développement personnel) ;
  • “Group Leadership” : faire vivre le Groupe, diffuser ses valeurs ;
  • “Business Leadership” : mettre la performance au service du client (orientation client, innovation, management de la complexité).

People for Development, Development for People : une politique de développement pour tous

Pour se développer et réaliser ses ambitions partout dans le monde, ENGIE doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs motivés et capables de répondre en permanence aux besoins de l’entreprise. Avec la conviction que chacun est porteur de talents, le développement individuel des collaborateurs est un levier clé de la performance et du développement du Groupe. Cette politique de développement pour tous vise à :

  • développer les compétences des collaborateurs pour leur permettre d’évoluer et de se réaliser dans le Groupe (“Development for People”) ; 
  • développer le Groupe en veillant à ce que chacun puisse apporter sa pleine contribution et se préparer aux évolutions des métiers (“People for Development”).

La démarche Development for People s’adresse à tous les collaborateurs dans le monde et s’appuie sur quatre principes clés :

  • chaque collaborateur est porteur de talents ;
  • la mobilité au sein du Groupe doit offrir des parcours variés, partout dans le monde ;
  • la diversité des équipes est un facteur clé d’innovation et de performance ;
  • le Groupe s’appuie d’abord sur ses talents internes et les fait évoluer en fonction des besoins futurs.