Egalité professionnelle

Politique de mixité : quatre objectifs concrets d’ici 2015

En juin 2012, le Groupe a signé l’Accord européen sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’engageant ainsi à promouvoir dans la pratique l’égalité des chances et de traitement dans l’ensemble de ses entités du Groupe, à faire évoluer la culture managériale et la culture des organisations syndicales et à développer la diversité.

Cet accord prend en compte quatre objectifs chiffrés qu’ENGIE s’est fixés à l’horizon 2015 :

  • Un cadre dirigeant nouvellement nommé sur trois sera une femme
  • 25% de femmes cadres
  • 30% de femmes dans les recrutements
  • 35% de femmes parmi les «Hauts Potentiels»

De nombreuses initiatives en faveur de la mixité

Bien avant cet accord, des actions ont été menées en faveur de la mixité pour faire progresser les femmes et les accompagner dans le développement de leur carrière :

  • Egalité professionnelle et mixitéLe réseau international de femmes «Women In Networking» (WIN) : créée en 2008, il rassemble 1285 collaboratrices impliquées et motivées pour faire progresser la mixité au sein d’ENGIE. Constitué en groupes dans les régions et à travers le monde,  le réseau WIN échange régulièrement sur les défis professionnels et la stratégie de développement du Groupe.
  • Le programme de mentoring pour les femmes «Mentoring for ENGIE» : lancé en janvier 2010, ce programme a été mis en oeuvre pour accompagner le développement de carrière des femmes. Il est composé de binômes «mentors-mentorées» mettant en relation des cadres dirigeants et des femmes du Groupe. L’objectif ? Contribuer à l’accès à des postes à responsabilité d’un plus grand nombre de femmes. Il a obtenu en 2011 le Grand Prix de «l’Action Entreprise et Diversités».
  • Le programme de développement «Women in leadership» : un outil de renforcement du leadership féminin dédié aux femmes cadres exerçant des responsabilités managériales ou aux femmes cadres qui souhaitent élargir le champ de leurs responsabilités pour piloter des équipes ou des projets.
  • La politique de parentalité : pour les collaborateurs travaillant en France, des places en crèches sont proposées sur certains sites du Groupe, le site Internet E-Famili répond aux questions des parents.

Une politique de partenariats engagés pour la mixité

  • Le «Global Summit of Women (GSW)» : ENGIE participe chaque année au Global Summit of Women (GSW), surnommé «Davos des Femmes». qui attire depuis ses débuts des intervenants de très haut niveau et permet à des femmes du Groupe de participer aux débats.
  • Capital filles : ENGIE est partenaire de l’opération Capital Filles permettant à des «marraines» du Groupe d’accompagner des jeunes lycéennes issues des quartiers et des zones pour leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et de les accompagner dans leur choix d’orientation professionnelle.
  • Le réseau «Elles bougent» : soutenu par la Branche Energie Services depuis 2009, le réseau «Elles bougent» promeut la technique et les sciences auprès des étudiantes pour les inciter à plus de curiosité et d’ambition dans leur orientation professionnelle.

 

La mixité chez ENGIE
NEWS
Vendredi 23 mai, les collaboratrices de GDF SUEZ se sont mobilisées pour la...
18
juin
2014
Lors de la conférence sur le « plafond de verre » organisée le 9 avril par...
15
avr
2013