Egalité professionnelle et mixité

Politique de mixité : quatre objectifs concrets d’ici 2020

Cette politique a véritablement permis de faire émerger une réelle culture de la mixité, partagée par l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes du Groupe. ENGIE est à ce jour la seule entreprise du CAC40 dirigée par une femme, Isabelle Kocher, et le Comité exécutif du Groupe compte 3 femmes dans ses rangs. Le Groupe affiche la meilleure performance du FortuneGlobal 200 en termes de féminisation de son conseil d’Administration (62,5%), et a nommé 30% de femmes dans les équipes dirigeantes des 24 nouvelles entités opérationnelles du Groupe en place depuis 1er janvier 2016.

En juin 2012, le Groupe a signé l’Accord européen sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’engageant ainsi à promouvoir, dans la pratique, l’égalité des chances et de traitement dans l’ensemble de ses entités du Groupe, à faire évoluer la culture managériale et la culture des organisations syndicales et à développer la diversité. Afin de s’assurer de l’évolution des indicateurs stratégiques et opérationnels, un comité de pilotage est créé et veille à l’atteinte des objectifs fixés puis déclinés dans chacune des entités du Groupe. Par ailleurs, la même année, ENGIE signe avec ses partenaires sociaux un accord européen sur l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Les objectifs mixité dans les indicateurs extra-financiers du Groupe

Pour la période 2015-2020, un effort particulier est fait sur la féminisation des effectifs du Groupe :

  • 25% de femmes dans les effectifs du Groupe
  • Un cadre dirigeant nouvellement nommé sur trois sera une femme – objectif atteint depuis 2014
  • 30% de femmes dans les recrutements
  • 35% de femmes parmi les «Hauts Potentiels»

De nombreuses initiatives en faveur de la mixité

Bien avant cet accord, des actions ont été menées en faveur de la mixité pour faire progresser les femmes et les accompagner dans le développement de leur carrière :

  • Le réseau international de femmes «Women In Networking» (WIN) : créée en 2008, il rassemble 1800 collaboratrices impliquées et motivées pour faire progresser la mixité au sein d'ENGIE. Constitué en groupes dans les régions et à travers le monde,  le réseau WIN échange régulièrement sur les défis professionnels et la stratégie de développement du Groupe. Le réseau a été lancé dernièrement en Chine, à Singapour et aux Pays-Bas.
  • Le programme de mentoring pour les femmes «Mentoring for ENGIE» : lancé en janvier 2010, ce programme a été mis en oeuvre pour accompagner le développement de carrière des femmes. Il est composé de binômes «mentors-mentorées» mettant en relation des cadres dirigeants et des femmes du Groupe. L’objectif ? Contribuer à l’accès à des postes à responsabilité d’un plus grand nombre de femmes. Il a obtenu en 2011 le Grand Prix de «l’Action Entreprise et Diversités».
  • Le programme de développement «Women in leadership» : un outil de renforcement du leadership féminin dédié aux femmes cadres exerçant des responsabilités managériales ou aux femmes cadres qui souhaitent élargir le champ de leurs responsabilités pour piloter des équipes ou des projets.
  • La politique de parentalité : pour les collaborateurs travaillant en France, des places en crèches sont proposées sur certains sites du Groupe, le site Internet E-Famili répond aux questions des parents.

Une politique de partenariats engagés pour la mixité

  • Egalité professionnelle et mixitéLe «Global Summit of Women (GSW)» : ENGIE participe chaque année au Global Summit of Women (GSW), surnommé «Davos des Femmes». qui attire depuis ses débuts des intervenants de très haut niveau et permet à des femmes du Groupe de participer aux débats.
  • Capital filles : ENGIE est partenaire de l’opération Capital Filles permettant à des «marraines» du Groupe d’accompagner des jeunes lycéennes issues des quartiers et des zones pour leur faire découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et de les accompagner dans leur choix d’orientation professionnelle.
  • Cercle InterElles : un « think tank inter-entreprises » dédié aux actions en faveur de la promotion de l’emploi des femmes dans les filières techniques et scientifiques, de leur accès à des postes à responsabilité, et d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
  • Women Business Mentoring Initiative (WBMI), dédiée au mentoring de femmes entrepreneures et aux startups.

Un engagement pour la mixité reconnu

  • En mars 2014, Vigéo classe le Groupe parmi les trois premières entreprises françaises et leader de son secteur pour ses engagements en faveur de la mixité. En octobre le Groupe obtient le Label Diversité (délivré par l’AFNOR) pour l’ensemble de ses actions en faveur de la diversité sur le périmètre français.
  • En mars 2015, l’agence américaine CWDI classe ENGIE en troisième position du Fortune Global 200 en ce qui concerne la féminisation de son Conseil d’administration. ENGIE est 1er de ce classement depuis le 28 avril 2015. Avec un taux de féminisation de 63% de son Conseil d’Administration suite à l’Assemblée Générale du 28 avril 2015, ENGIE affiche également la meilleure performance du CAC40 en la matière.
  • En novembre 2016, ENGIE est classé 1ère entreprise du CAC40, et 3e au classement général du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF 120 mené par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
  • Le 30 janvier 2017, ENGIE reçoit le Grand Prix et le Prix «Energie et Utilities» de l’Indice Zimmermann, indice de mixité des entreprises.

Tribune Isabelle Kocher - LinkedIn Influencers

Pour la Journée Internationale de la Femme, Isabelle Kocher, Directeur Général du Groupe, livre dans une tribune publiée sur LinkedIn sa vision de l’égalité des genres dans l’entreprise, et en particulier chez ENGIE.

> Lire la tribune

Mixité : ENGIE dans le Top 30 mondial

ENGIE entre dans le Top 30 mondial des entreprises leader en matière d’équité hommes-femmes. Ce classement, établi pour la première fois par l’organisation à but non lucratif Equileap, met en lumière les actions mises en œuvre par les entreprises pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans le milieu professionnel.

> En savoir plus

La mixité chez ENGIE