ENGIE fonde sa politique d'Ethique et de Compliance sur quatre principes d'action simples et précis.

Définitions

L’éthique a pour but l’application concrète de ce qui est moralement acceptable dans chaque situation. Elle implique une démarche pratique de questionnement sur ce qui peut être fait ou pas dans des situations concrètes.

Adopter un comportement éthique, c’est agir en toute circonstance en conformité avec des valeurs.

La compliance est l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour répondre à l’objectif éthique du Groupe. C’est une dynamique qui vise à s’assurer de l’adéquation entre les engagements pris et leur mise en œuvre effective.

Exigence et ambition d’ENGIE

Considérant qu’elle est un vecteur de performance et qu’elle incarne ses valeurs, ENGIE a choisi d’ancrer pleinement l’éthique dans la stratégie, le management et les pratiques professionnelles de chacun. Pour cela, le Groupe se donne les moyens de piloter et de contrôler les dispositifs associés, afin de pouvoir mesurer la conformité des actions menées par rapport aux engagements pris.

Engagements du Groupe

1. Agir en conformité avec les lois et les réglementations

En toutes circonstances, les collaborateurs et les entités du Groupe doivent observer les réglementations internationales, fédérales, nationales, locales ainsi que les règles de déontologie professionnelle relatives à leurs activités.

2. Se comporter avec honnêteté et promouvoir une culture d'intégrité

L’honnêteté et l’intégrité doivent gouverner aussi bien les relations d’affaires que les relations interpersonnelles et les pratiques professionnelles quotidiennes. En conséquence, ENGIE encourage le signalement des incidents éthiques. Aucun collaborateur ne pourra être sanctionné pour avoir utilisé, de bonne foi et dans l’intérêt général, un dispositif de signalement de ces incidents dans les conditions prévues par la loi.

3. Faire preuve de loyauté

Les engagements pris doivent être tenus ; les communications se font de bonne foi et avec le souci d'une information sincère.

4. Respecter les autres

ENGIE attache la plus haute importance à la tolérance, au respect des droits des personnes, de leur dignité et de leur singularité, ainsi qu’au respect des cultures.

Ces 4 principes s’appliquent en toutes circonstances :

-   à l’ensemble des collaborateurs, des entités et des filiales du Groupe dans leurs activités professionnelles quotidiennes

-   aux relations du Groupe avec ses clients et ses parties prenantes (ex : partenaires, prestataires, investisseurs, organisations non-gouvernementales)

-   vis-à-vis de la société dans laquelle le Groupe évolue (communautés, collectivités, environnement)