Depuis 2016, le Comité Exécutif d’ENGIE est présidé par Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. Engagés sur le terrain, au plus plus proche des 24 Business Units, ses 12 membres étudient la stratégie et les perspectives d’ENGIE à long terme tout en s’assurant de la réalisation des objectifs à court terme.

>> Les membres du Comex en vidéo

L’équipe du Comité Exécutif ENGIE

Les femmes et les hommes qui composent le Comité exécutif d’ENGIE ont chacun des trajectoires singulières et des compétences reconnues dans leurs domaines respectifs, avec en commun une forte pratique et culture managériale,  une grande expérience internationale et un esprit entrepreneurial. Tous sont animés par de profondes convictions sur l’avenir du monde de l’énergie et le rôle essentiel qu’ENGIE doit jouer dans la révolution énergétique.


Isabelle Kocher, Directeur Général

Isabelle Kocher, Directeur Général

Arrivée au sein du Groupe en 2002, Isabelle Kocher prend la direction d’ENGIE en 2016. Elle est la seule femme dirigeante d’une entreprise du CAC40, mais aussi une des plus jeunes. Son ambition : faire d’ENGIE le leader de la révolution énergétique.

Paulo Almirante, en charge des BU's Génération Europe, Brésil, Europe du Nord du Sud et de l’Est, Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et Responsabilité environnementale et Sociétale

Paulo Almirante, en charge des BU Génération Europe, Brésil, Europe du Nord, du Sud et de l’Est, Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et de la Responsabilité environnementale et Sociétale

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie, Paulo Almirante dispose d’une expertise reconnue dans la production d’électricité. Il pilote la transformation des centrales électriques d’ENGIE en Europe pour en faire un outil industriel flexible et rentable. Il développe également les activités du Groupe au Brésil et au Moyen-Orient.

Franck Bruel, en charge de la BU France BtoB

Franck Bruel, en charge de la BU France BtoB

Franck Bruel a bâti sa carrière, en France comme à l’international, notamment chez l’Oréal, Pinault et pendant 10 ans chez Saint-Gobain avant de devenir Directeur Général du Groupe SONEPAR. Sous son impulsion, SONEPAR a doublé de taille en 6 ans. Depuis fin 2016, il renforce les activités de services d’ENGIE.

Ana Busto, en charge de la communication et de la marque

Ana Busto, en charge de la communication et de la marque

Ana Busto a acquis une solide expérience au sein de groupes de services à dimension mondiale en République tchèque, dans les pays Baltes et aux Pays-Bas. Elle a dirigé la communication de Sodexo pour affirmer le leadership mondial du Groupe dans les services de qualité de vie et sa position de premier employeur français dans le monde. Elle a rejoint ENGIE pour mettre la marque, encore récente, au service de la transformation de l'entreprise.

Pierre Chareyre, en charge des BU's Global Energy Management, GNL, Exploration & Production International et Amérique latine et de la Présidence du Comité des Risques Commodités (CRME)

Pierre Chareyre, en charge des BU Global Energy Management, GNL, Exploration & Production International, Amérique latine et de la Présidence du Comité des Risques Commodités (CRME)

Pierre Chareyre est entré dans le Groupe il y a 29 ans. Il a fait une grande partie de sa carrière dans des postes opérationnels et de Direction finacière en France, au Royaume Uni et en Belgique. Il a réorganisé les activités de trading d’ENGIE et met aujourd’hui son expérience reconnue du marché des commodités et sa connaisance approfondie des activités à l’international au service de la transformation du Groupe.

Pierre Deheunynck, en charge des ressources humaines Groupe, de Global Business Support (le centre de services partagés du Groupe), de la transformation, de la santé sécurité et de l’immobilier du Groupe

Pierre Deheunynck, en charge des ressources humaines Groupe, de Global Business Support (le centre de services partagés du Groupe), de la transformation, de la santé sécurité et de l’immobilier du Groupe

Pierre Deheunynck a travaillé chez Danone pendant plus de 20 ans en Europe, en Indonésie, à Singapour et en Chine. Il a ensuite été DRH du Groupe Crédit agricole dont il a aussi dirigé les activités de promotion immobilière. Il apporte sa conviction que l’humain est au cœur de la transformation des organisations. Il est Directeur des Ressources Humaines d’ENGIE et en charge d'accompagner sa transformation grâce à la mobilisation des 153 000 salariés du Groupe.

Judith Hartmann, en charge des finances et des BU's Royaume Uni et Amérique du Nord

Judith Hartmann, en charge des finances et des BU Royaume Uni et Amérique du Nord

Judith Hartmann a une vaste expérience internationale de dirigeante financière et opérationnelle, acquise au sein de grands groupes internationaux comme General Electric. Elle a travaillé dans 7 pays, notammentaux Etats-Unis, au Brésil, len Allemagne, dans les secteurs des services et l’industrie. Responsable des finances d’ENGIE depuis 2015 pour affirmer la création de valeur dans la transformation du Groupe, elle apporte également son expertise opérationnelle dans la supervision des activités du Groupe au Royaume Uni et en Amérique du Nord.

Didier Holleaux, en charge des BU's Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et GTT, de la direction Sourcing Stratégique & Achats, des projets industriels et du développement nucléaire

Didier Holleaux, en charge des BU Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy, Chine et GTT, de la direction Sourcing Stratégique & Achats, des projets industriels et du développement nucléaire

Basé à la fois à Paris et Singapour, Didier Holleaux est issu de la grande famille des gaziers avec plus de 20 ans d’expérience dans le Groupe. Avec une parfaite connaissance des métiers de la chaîne du gaz (réseaux, stockage, GNL, distribution) et de ses nouveaux usages (hydrogène, gaz carburant), il est pleinement engagé dans la promotion du gaz au service de la transition énergétique et le développement du Groupe en Asie-Pacifique.

Shankar Krishnamoorthy, en charge de la supervision des cinq métiers du Groupe, de la stratégie, du  développement de projets, de Tractebel et d’ENGIE Solar

Shankar Krishnamoorthy, en charge de la supervision des cinq métiers du Groupe, de la stratégie, du développement de projets, de Tractebel et d’ENGIE Solar

Shankar Krishnamoorthy dispose d’une expérience de 20 ans dans le Groupe et plus particulièrement dans le domaine du business development. Shankar a travaillé pour le Groupe en Asie, au Moyen-Orient et à Londres. Il a participé à la croissance du Groupe Au Moyen-Orient et a fait d’ENGIE le premier producteur indépendant d’électricité dans la région.

Yves Le Gélard,  en charge du Digital et des Systèmes d’information du Groupe

Yves Le Gélard, en charge du Digital et des Systèmes d’information du Groupe

Yves Le Gélard a construit son expérience dans les métiers de la technologie en travaillant dans les grands groupes internationaux comme IBM, Capgemini, Fujitsu et SAP. Ces postes l’ont conduit à travailler en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Depuis son arrivée au sein d’ENGIE, il a réorganisé la fonction informatique à l’échelle du Groupe. Il est en charge de la transformation digitale, l’un des axes forts de la stratégie du Groupe.

Thierry Lepercq, en charge de la Recherche & Technologie et de l’innovation

Thierry Lepercq, en charge de la Recherche & Technologie et de l’innovation

Thierry Lepercq a débuté sa carrière dans la banque d’investissement, avant d’embrasser la fibre entrepreneuriale. Il a fondé la société Solairedirect qui en une décennie a développé des solutions solaires compétitives dans plus de 30 pays. Il met au service d’ENGIE son expertise acquise dans la création de start-ups : trouver des business models qui assurent la viabilité économique des nouvelles solutions technologiques.

Pierre Mongin, Directeur Général Adjoint, Secrétaire Général en charge des BU's Afrique, Benelux, France Réseaux et France BtoC et de la coordination de la sûreté nucléaire

Pierre Mongin, Directeur Général Adjoint, Secrétaire Général en charge des BU Afrique, Benelux, France Réseaux et France BtoC et de la coordination de la sûreté nucléaire

Pierre Mongin a été PDG de la RATP pendant près de 10 ans. À sa tête, il a engagé et réussi le développement à l’international de ce Groupe de 60 000 salariés. Il a également présidé la société Systra, leader mondial d’ingénierie des transports ferroviaires et urbains. Secrétaire Général d’ENGIE, il est en charge des activités du Groupe en Afrique, au Benelux et en France dans la production d’énergie renouvelable, les réseaux de chaleur et la vente d’énergie aux particuliers. Sa longue expérience au service de l’Etat lui permet d’appréhender le cadre régulatoire français et européen du Groupe.

Les membres du Comité Exécutif