SOLUTIONS

Tout savoir sur... Les réseaux de chaleur et de froid

Par ENGIE - 30 décembre 2022 - 18:35

Avez-vous déjà entendu parler de ces réseaux qui chauffent ou refroidissent les bâtiments de votre ville ? Certains d'entre eux utilisent même l'eau des rivières ! Mais savez-vous comment ça marche ? On vous explique tout.

 

Les réseaux de chaleur produisent et acheminent de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur pour le chauffage ou le sanitaire (eau chaude). 
Les réseaux de froid produisent et distribuent de l’énergie frigorifique grâce à un réseau d’eau glacée pour rafraîchir des bâtiments. Reflétant un parfait équilibre entre performance industrielle et opérationnelle, ils intègrent des technologies et des solutions digitales avancées pour conduire les réseaux.
Par exemple, le réseau de froid urbain de la Ville de Paris est développé et exploité par Fraîcheur de Paris, société concessionnaire détenue à 85% par ENGIE et la RATP. Ce réseau étendu à tous les arrondissements de la capitale permet d'émettre jusqu’à 50% d’émissions de CO2 en moins par rapport à des installations autonomes.

Une solution qui favorise la sobriété énergétique

Les réseaux urbains de chaleur et de froid jouent un rôle majeur dans la réduction des gaz à effets de serre et dans la transition vers la neutralité carbone. 
En effet, les réseaux de chaleur et de froid proposent plusieurs modes de production capables de favoriser la sobriété énergétique. C’est notamment le cas quand le réseau de froid utilise directement la fraîcheur d’une ressource en eau locale pour rafraîchir l’eau de son réseau (méthode appelée free-cooling) ou quand une énergie fatale est injectée dans un réseau de chaleur. D’autres procédés existent comme les puits de géothermie ou la récupération de la chaleur fatale d’un réseau de froid placé à proximité d’un réseau de chaleur. 


Un rôle clé dans l’économie circulaire

Basé sur le principe de l’économie circulaire, les réseaux de chaleur et de froid jouent un rôle clé d’intégrateur et de mise en commun des ressources des différentes sources d’énergie disponibles. Ils utilisent en tout premier lieu des énergies locales par la valorisation de ressources variées telles que la chaleur fatale, l’énergie du sous-sol avec la géothermie, les ressources forestières locales gérées durablement, la chaleur co-générée par des unités de méthanisation territoriales ou encore l’énergie du soleil avec le solaire thermique. Ces réseaux de chaleur et de froid favorisent grandement l’efficacité et la sobriété énergétique.

 

La chaleur ou le froid peuvent être produits à partir de toutes les sources d’énergies mobilisables :

  • Le free cooling (air, rivière, lac ou mer)
  • La chaleur de récupération (issue de processus industriels, de l’incinération d’ordures ménagères, des data centers, du métro, des eaux usées, etc.)
  • Les sources d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique, bois-énergie, biogaz, et hydrogène vert)
  • La cogénération beaucoup plus efficace qui produit à haut rendement de la chaleur et de l’électricité (ou chaleur, froid et électricité pour la trigénération)
  • Les sources conventionnelles fossiles (gaz)