CARRIÈRE

FACT 21 - Être LGBT+ chez ENGIE, c'est simplement être soi-même

Par ENGIE - 13 juillet 2022 - 11:28

Offrir à chacun la chance de se sentir accepté(e) - quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre - est une priorité pour ENGIE. Car chez nous, la diversité n’est pas un obstacle dans une carrière, c’est une richesse. Zoom sur nos actions au service de la communauté LGBT+.

 

Une communauté LGBT+, et des « alliés » pour la soutenir

 

Que signifie « LGBT+ » ?

Cet acronyme désigne les personnes Lesbiennes, Gay, Bissexuel.les et Transgenres, le « + » permettant d’inclure toutes celles qui ne se reconnaissent pas dans les catégories précédentes.

 

Chez ENGIE, le réseau LGBT+ Friends réunit près de 350 membres à travers le monde, qui partagent le même objectif : faire avancer, concrètement, l’inclusion et la qualité de vie au travail pour tous. Cinq divisions régionales permettent au collectif Friends by ENGIE d’adapter sa démarche aux réalités locales, afin de résonner avec les revendications du terrain, parfois différentes d’une région à l’autre.

 

De la création d’un module e-learning à l’organisation d’événements leur champ d’action est large. En effet, la direction s'appuie sur le réseau LGBT+ Friends pour co-construire des outils et des actions à la fois pertinentes et adaptées aux différentes cibles : RH, managers, collaborateurs…. L’objectif ? Que cette démarche rentre dans un processus RH « classique » et non plus comme un sujet au cas par cas car non prévu dans le cadre des process habituels.

 

Portrait Alicia Gallard

 

« Quand je suis arrivée en mars 2020, notre communauté existait depuis trois ans. Pour moi, ce réseau signifiait que le Groupe était ouvert à des profils divers, et que la parole y serait plus libre, le climat de confiance et la qualité de vie au travail meilleurs. En France, on a longtemps dit que ces questions devaient demeurer dans la sphère privée. Or ne pas être soi-même, c’est-à-dire ne pas pouvoir parler de sa vie en dehors du travail, c’est un poids que beaucoup de personnes lesbiennes, gays, bi ou transgenres ressentent. Et cela impacte leur motivation et leur performance professionnelle. »
Alicia Gallard, consultante chez ENGIE Consulting et membre de la communauté « Friends by ENGIE ».

 

>> Retrouvez sa tribune complète ici (en anglais) <<

 

Le réseau FRIENDS inclut la population LGBT+... mais aussi ses « alliés ». Ces « alliés », ce sont toutes les personnes engagées sur le sujet LGBT+ - sans être ou s’affirmer LGBT+ elles-mêmes - et reconnues par les membres de cette communauté comme défenseurs de leurs droits.

 

Des actions encouragées et soutenues par le Groupe

Offrir à chacun la chance d’être lui-même est un droit et une conviction portée à tous les niveaux du Groupe. En octobre 2021, la Directrice Générale Catherine MacGregor a pu en apporter la preuve en introduisant la conférence inaugurale de « Friends by ENGIE ». En juin 2022, Didier Holleaux - Directeur Général Adjoint - a renouvelé son soutien lors d’un webinaire français dédié au sujet LGBT+. Mais nos premières actions en la matière remontent à plus loin encore…

Depuis 2012, les différentes démarches d’ENGIE en matière d’inclusion sont reconnues et récompensées par le Label Diversité en France. Ce label, créé par l’État, est le meilleur témoignage de notre engagement face aux discriminations et à la promotion de la diversité dans la gestion de nos ressources humaines.

Cinq ans plus tard, ENGIE a également signé la Charte d'Engagement LGBT+ de l'association L’Autre Cercle. Celle-ci nous engage à participer au baromètre national qui a lieu tous les deux ans, ou encore à contribuer aux réflexions sur un plan d’actions global. En 2022, cette charte a été ratifiée de nouveau par Elise Maury, DRH Adjointe du Groupe, afin de prolonger un partenariat bénéfique à tous. 

Depuis 2020, le Groupe est également partenaire du think tank Têtu Connect. L’occasion de dessiner, en collaboration avec d’autres entreprises, le monde du travail de demain, plus inclusif.

Enfin, pour soutenir toutes les victimes de discrimination - que celle-ci soit liée à l’orientation sexuelle, le genre, l’origine sociale ou autres - ENGIE a mis en place un dispositif d’alerte nommé “Allodiscrim” qui permet de signaler tout comportement portant atteinte à l’intégrité des personnes, et propose un service de conseil juridique.

 

… et à large échelle

Toutes ces actions, qui nous permettent de proposer un environnement de travail plus inclusif, ne sont pas limitées à l’hexagone. Et nos engagements en matière de diversité - et plus spécifiquement au service des collaborateurs LGBT+ - vont plus loin que ce que la loi impose.

En janvier 2022, la signature du nouvel accord social international nous permet de donner à nos convictions une dimension mondiale. Cet accord étend nos actions en matière d’inclusion et de lutte contre les discriminations à tous nos collaborateurs à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont donc près de 100 000 personnes qui sont invitées, si elles le souhaitent, à porter fièrement leur orientation sexuelle et leur identité de genre chez ENGIE, sans crainte ni honte.

Ensemble, faisons avancer les mentalités pour assurer des conditions de travail épanouissantes à l’ensemble des collaborateurs.