HYDROGÈNE

MosaHYc, premier maillon d’un réseau transfrontalier de transport d’hydrogène en Europe

Par ENGIE - 16 avril 2024 - 15:21

ENGIE lance son premier projet de transport d’hydrogène bas carbone entre la France et l’Allemagne, MosaHYc, et ouvre ainsi la voie à un futur réseau européen d’hydrogène.

 

Ce projet de conversion d’une canalisation de gaz de 90 km est un pas important vers l’intégration des infrastructures hydrogène en Europe, et participe à l’essor d’un marché de l’H2 renouvelable et bas carbone.

 

C’est aussi une première en France qui permet à ENGIE de franchir une étape significative dans son objectif de 700 km de réseaux de transport dédiés à l'hydrogène d’ici 2030 en Europe. Après l'inauguration en septembre 2023 du 1er démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline par Storengy, cette nouvelle avancée est une illustration concrète de notre engagement à adapter nos infrastructures aux molécules vertes. 

 

La décision finale d’investissement, dont le montant total s’élève à 110 millions d’euros, a été signée par GRTgaz et son partenaire allemand, CREOS Deutschland, le 10 avril, pour une mise en service prévue en 2027. Le premier client est le site du sidérurgiste Sarrois de Dillingen, situé en Allemagne. Le projet mosaHYc contribue au renforcement de l’attractivité économique et industrielle de ces territoires tout en répondant à leurs ambitions de décarbonation de l’industrie et de la mobilité.

carte MosaHYC