MODÈLE INTÉGRÉ

Sun Valley : le modèle intégré d’ENGIE fait (aussi) ses preuves au Texas

Par Engie - 07 septembre 2023 - 16:19

La centrale de Sun Valley illustre parfaitement les synergies possibles entre production d’électricité d’origine solaire et stockage par batterie. Cette réussite collective sert de modèle pour ENGIE qui compte devenir un acteur clé des énergies renouvelables aux États Unis et dans le monde, avec 50 GW de capacités renouvelables d’ici 2025 et 80 GW d’ici 2030.

 

 

Carte d’identité du projet Sun Valley

  • 250 MW de production solaire photovoltaïque
  • +100 MW (soit 1 h) BESS (Battery Energy Storage System)

 


« La demande d’électricité aux États-Unis va au moins doubler d’ici à 2050. La centrale solaire de Sun Valley au Texas, combinée à un système de stockage par batterie, constitue un projet-pilote dans un État pilote », évoque Philippe Vedrenne, membre du Comité exécutif qui supervise les activités de GEMS (Global Energy Management System) aux États-Unis.

 

Sun Valley est le premier projet de ce type aux États-Unis pour ENGIE. Il associe une centrale solaire photovoltaïque de 250 MW et un système de stockage par batterie de 100 MW au Texas. Un État dans lequel ENGIE est déjà un acteur établi avec 3,5 GW d’actifs éoliens et solaires.

 

« Ce projet apporte la flexibilité nécessaire pour charger les batteries lorsque les prix de l’électricité sont bas, et pour rendre de l’électricité au réseau lorsque le soleil n’est plus là ou que les prix de l’énergie sont élevés », explique Keith Wycoff, Directeur des opérations sur le site de Sun Valley. De quoi rendre le réseau plus résilient.

 

 

Une collaboration précieuse entre GEMS et la division (Global Business Unit) Renouvelables 

Sun Valley est une démonstration probante du modèle intégré d’ENGIE. « Forte de plusieurs années à développer son expertise sur le marché en croissance du stockage par batterie, GEMS était prête à collaborer avec la Global Business Unit Renouvelables pour la construction de cette centrale. Le projet a été une belle occasion pour les deux entités de partager leurs connaissances et leur savoir-faire », relate Philippe Vedrenne. En particulier, GEMS et la GBU Renouvelables ont développé des modèles et outils d’évaluation pour guider les investissements dans le stockage par batterie. GEMS a présenté plusieurs scénarios à la division Renouvelables pour éprouver le modèle commercial du projet. « Le plus grand obstacle était de comprendre les fondamentaux du marché pour pouvoir proposer un modèle d’affaires convaincant », souligne Annamalai Muthu, qui a participé au projet en tant que business développer à la GBU Renouvelables.

 

« Ces nouvelles capacités optimisent notre position concurrentielle, à la fois sur le marché des batteries et sur celui de l’énergie solaire. Ce dont profite la GBU Renouvelables. », commente Philippe Vedrenne. Une fois encore, le modèle intégré permet à ENGIE d’accroître ses revenus et de renforcer son positionnement sur le marché.

 

 

En route pour le top 5

C’est en septembre que Sun Valley sera mise en service. Le lancement sera suivi par celui de trois autres centrales solaires avec batteries, toutes trois au Texas, qui porteront la capacité totale de stockage par batterie d’ENGIE aux États-Unis à environ 850 MW, avec un objectif de 1 GW pour fin 2024 (*).
En réalisant son ambition d’installer 6 GW de batteries aux États-Unis d’ici 2030, ENGIE se placera parmi les 5 premiers acteurs du pays.
En d’autres termes, nous sommes en bonne voie pour devenir un leader des énergies renouvelables et du stockage par batterie en Amérique du Nord.

 

 

(*) Note : ces chiffres n’intègrent pas la récente acquisition de l’entreprise texane Broad Reach Power en août 2023.

L’état d’esprit « One ENGIE » qui a fait le succès d’ENGIE à Sun Valley a également guidé le partenariat entre la Global Business Unit Flex Gen et GEMS pour le rachat de Belltown, une entreprise de stockage d’électricité également située au Texas.

Lire le communiqué de presse