Alternative text

ENGIE x Stellantis

BUSINESS CASE

Comment décarboner et améliorer la performance énergétique d’un site industriel ?

Par ENGIE - 04 juillet 2023 - 15:33

Engagé dans une démarche de décarbonation intégrée à ses activités, Stellantis souhaite réduire l’empreinte carbone de ses sites industriels. Et le constructeur automobile a choisi ENGIE pour alimenter son usine historique de Sochaux en électricité verte.

 

La solution ENGIE : des ombrières solaires sur le parc d'expédition de l'usine

Stellantis s’est engagé dans une démarche ambitieuse visant à diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021 et atteindre la neutralité carbone en 2038. Cette transition énergétique passe notamment par la réduction de l’empreinte carbone de ses sites industriels. C’est le cas de l’emblématique usine de Sochaux (Doubs), où le constructeur a confié à ENGIE, 1er producteur d'électricité d'origine solaire en France, la mission de concevoir, financer, construire et exploiter l'une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France.

 

Le parc d’expédition transformé en centrale solaire

Mise en service en octobre 2022, la centrale solaire est installée sur les 22 hectares du parc d’expédition jouxtant l’usine. Elle compte quelque 64 000 panneaux solaires en ombrières, ces structures constituées d’une surface oblique, orientable et recouverte de panneaux photovoltaïques. Les 10 000 véhicules stockés sont ainsi à l’abri des intempéries ! Surtout, cette centrale d’une puissance installée de 29 MWc permet de produire un tiers de la consommation de l’usine Stellantis ou l’équivalent de la consommation annuelle de 13 000 personnes. ENGIE va en assurer l'exploitation pendant 30 ans. 
En complément, et toujours dans une volonté de réduire l’empreinte environnementale du site, ENGIE a optimisé l’éclairage nocturne des lieux, en privilégiant des ampoules LED.

 

 

Le projet en chiffres

  • 64 000 panneaux solaires en ombrières installés sur les 22 hectares du parc d’expédition.
  • 29 MWc de puissance installée, représentant la consommation annuelle en électricité de 13 000 personnes.
  • Tarif d’achat d’électricité garanti pendant 20 ans.
  • 1 000 tonnes de CO2  évitées chaque année.

 

 

« Nous souhaitons parvenir à un site neutre en carbone et sommes complètement engagés dans une démarche de développement durable. »
Frédéric Maliczak, directeur des services techniques de l'usine Stellantis de Sochaux