menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
03
jui
2015

50 ans du GNL – 1987 : mise en service d’un terminal méthanier au cœur de l’Europe, le terminal de Zeebrugge en Belgique

Situé au point de convergence de plusieurs gazoducs, le terminal méthanier de Zeebrugge, en Belgique, joue un rôle clé dans l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe. Il sera géré par le Groupe dès sa mise en service en 1987 et jusqu’en 2010.

Le terminal méthanier de Zeebrugge en Belgique est mis en service en 1987 et opéré par l’entreprise belge Fluxys, filiale de Tractebel.

Le terminal est alors en mesure d’émettre 5 milliards de m3 de gaz naturel par an. Il peut accueillir de petits méthaniers mais également des méthaniers Q-Max dont la capacité peut atteindre 266 000 m3 de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Autre particularité du terminal, ses installations permettent aux navires aussi bien de charger que de décharger le GNL.

En 2009, le terminal de Zeebrugge accueille des méthaniers venant du monde entier et ses capacités d’émission atteignent 9 milliards de m3. 2010 sera la dernière année du terminal au sein du Groupe.

Zeebrugge, un terminal méthanier au cœur de l'Europe
Retour liste