menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
20
oct
2016

L'efficacité énergétique s'est améliorée dans le monde en 2015

Selon un récent rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)*, la croissance mondiale a connu une baisse dans ses besoins énergétiques au cours de l’année 2015. En effet, la quantité d’énergie utilisée pour chaque unité de PIB a diminué de 1,8% à l’échelle mondiale contre une baisse de 0,6% par an au cours de la dernière décennie. Un constat positif qui soulignerait la modification et l’évolution des usages en faveur de l’efficacité énergétique.

Face à une demande mondiale d'énergie grandissante, l’efficacité énergétique permet de mieux consommer. L’objectif ? Rendre les usages moins énergivores et ainsi optimiser les consommations d’énergie.

  • Efficacité énergétique : le premier Green Data Center solaire européen à Grenoble.
  • Efficacité énergétique : le premier Green Data Center solaire européen à Grenoble.

Dans son dernier rapport publié en octobre 2016, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) observe qu’un total de 221 milliards d’euros ont été investis par les 29 pays membres de l’AIE en faveur de l’efficacité énergétique en 2015, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2014. Les gains énergétiques atteints totalisent ainsi l’équivalent de la consommation d’énergie du Japon.

Une progression encore «trop lente»

En dépit des diminutions observées en intensité énergétique, les politiques nationales doivent être consolidées afin de mettre en place des objectifs précis sur les gains potentiels d’économies d’énergie selon les experts de l’AIE. En effet, selon le directeur exécutif de l’Agence, «il faudrait que les gains d’intensité énergétique atteignent 2,6% par an pour mettre le monde sur les rails d'un système énergétique décarboné… L'efficacité énergétique est la ressource que tous les pays possèdent en abondance». L’AIE recommande donc un net renforcement des politiques publiques notamment en matière d’équipement électrique et de transport afin d’économiser sur leurs factures énergétiques.

L’efficacité énergétique : un enjeu stratégique pour ENGIE

L’efficacité énergétique est un levier essentiel de la transition énergétique des villes et des entreprises. Aujourd’hui, près de 41% de la demande totale d’énergie est consacrée aux secteurs résidentiel et tertiaire. Ce bilan a amené le Groupe ENGIE à s’engager depuis plusieurs années pour la performance énergétique des bâtiments : bilans énergétiques des bâtiments, plans de rénovation ou outils de contrôle permettent d’apporter des solutions toujours plus performantes dans la gestion énergétique des bâtiments et des équipements.

Premier fournisseur de services d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale, ENGIE propose une offre complète de prestations énergétiques multi-techniques (ingénierie et projets d’infrastructures énergétiques, fourniture d’énergie décentralisée, facility management, génie électrique et climatique, etc.) dans plus de 30 pays.

* Agence Internationale de l’Energie, «Energy Efficiency Market Report 2016».

Retour liste