menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
29
nov
2016

Le gaz naturel comprimé au service d’une mobilité durable en Belgique

Le 16 novembre dernier, ENORA, société fondée par ENGIE Electrabel, G&V Energy Group et l’Agence de développement territorial de Wallonie picarde (Ideta) inaugurait sa 7e station-service au gaz naturel comprimé (GNC) dans le pays, participant ainsi toujours plus activement à l’essor de ce carburant respectueux de l’environnement.

En mars 2016, ENGIE s’est engagé à investir près de 100 millions d’euros d’ici 2020 dans l'installation de stations de Gaz Naturel Comprimé (GNC) et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Europe.

En savoir plus

Alors qu’en Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre, opter pour des véhicules plus écologiques devient une priorité à la fois pour les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. C’est le cas de la Belgique et de ses habitants qui ont fait le choix du gaz naturel comprimé (GNC). Au travers de la création de la société ENORA, ENGIE les soutient dans cette démarche.

De nombreux atouts écologiques

Le GNC fait partie, avec l’électricité, des solutions de mobilité verte. En effet, il pollue très peu l’air (-95% d’émissions de particules fines), émet moins de CO2 que l’essence (27% en moins) mais aussi que diesel (12% en moins) et l’approvisionnement de ses stations-service s’effectue via le réseau souterrain de gaz naturel et non par camions. De plus, avantages non négligeables, le GNC a un coût à la pompe inférieur à celui du diesel et le fonctionnement de ses véhicules est plus silencieux.

Des infrastructures toujours plus nombreuses

Condition sine qua non pour se développer, le GNC doit pouvoir s’appuyer sur un réseau de stations-service. C’est la raison d’être d’ENORA dont l’objectif est le développement, l’implantation et l’exploitation de stations-service de GNC en Belgique. La société a ainsi entamé en 2015 un maillage du pays : 7 stations ont déjà ouvert leurs pompes, dont 5 en Wallonie. Après Bruges, Nivelles, Zellik, Ollignies, Mouscron et Tournai, la dernière en date, inaugurée en novembre dernier, a été créée à Jemappes. L’ouverture de deux nouvelles stations dans la région, à Soignies et Mont-sur-Marchienne est prévue pour début 2017. Et l’aventure ne fait que commencer : une étude de faisabilité du déploiement de stations au Luxembourg a déjà été lancée !

ENGIE est convaincu que la mobilité gaz représente d’ores et déjà la solution idéale, notamment pour les véhicules utilitaires lourds, afin de tendre vers une mobilité plus verte. En Europe, le nombre actuel de stations-service GNC (3 000) et GNL* (75) est appelé à rapidement augmenter.

*Gaz Naturel Liquéfié

 

Retour liste