menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
sep
2014

Innovation : l’éco-quartier Boule à Nanterre

Innovations pour la ville : C’est à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, que Cofely Services et la Lyonnaise des Eaux ont mis en place une nouvelle innovation : un éco-quartier chauffé grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées et des nappes souterraines pour une solution durable de chauffage.

L’éco-quartier Boule dispose d’une chaufferie alimentée en énergie durable grâce à la chaleur récupérée sur le réseau d’eau usée, d’une part, et, d’autre part, de la chaleur puisée dans la nappe souterraine par géothermie. A présent, près de 56% de l’énergie des 650 logements du programme est issue du renouvelable.

Cette performance a pu voir le jour avec le procédé Degrés Bleus, brevet du Groupe GDF SUEZ : cette technique est possible grâce à la mise en place d’échangeurs thermiques qui récupèrent et augmentent  la chaleur des eaux usées. Elle «permet de récupérer une chaleur qui est fatale, c’est-à-dire perdue, afin de la valoriser au niveau des logements sous forme de chaleur et d’eau chaude», nous explique Gilles Bideux, chef de projet à la Lyonnaise des Eaux.  

Ce procédé permet à la ville de viser un objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le cadre de son  plan climat et énergies territoriales. L’idée est de savoir innover tout en prenant en compte les ressources des territoires. «C’est un vrai renversement de la question énergétique», souligne Patrick Jarry, le maire de Nanterre. Cofely Services apparaît comme l’entreprise appropriée tant sur la technique que le savoir-faire. 2 millions d’euros ont été investis dans ce système. La ville vise une rentabilité en 12 ans dans le cadre d’une délégation de service public accordée à Cofely Services pour une durée de 25 ans. La technologie Degrés Bleus représente donc une importante avancée pour la ville de demain et l’habitat durable. Elle devrait prochainement permettre de chauffer 5 000 logements supplémentaires.  

L'éco-quartier Boule à Nanterre

Cofely Services s'est associé à Lyonnaise des Eaux, pour exploiter l'installation de production et de distribution de chaleur de l'éco-quartier Boule. Pour ce faire, Cofely a mis en œuvre le procédé Dégrés Bleus brevet du groupe GDF SUEZ. Ce procédé, permet de récupérer la chaleur des eaux usées. Des pompes à chaleur (800 kW au total) valoriseront la chaleur des eaux usées du réseau d'assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, chaleur récupérée grâce aux 200 m d'échangeurs thermiques installés dans les canalisations sous l'avenue Georges-Clemenceau, à proximité de l'éco-quartier. Le complément de chaleur sera produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur.

Retour liste