RSE

Diversité et Inclusion

Par ENGIE - 24 avril 2023 - 11:27

En 2022, pour la première fois, ENGIE s’est doté d’une politique Monde en matière de Diversité, Equité et Inclusion (DEI). Elle a le double objectif de faire progresser le Groupe dans la représentation de la diversité des populations et de faire de tous les environnements de travail des lieux inclusifs pour tous. Il n’y a pas de place ni pour la discrimination ni pour le harcèlement, quelles que soient leurs formes.
 

Cette politique :

  • est destinée à l’ensemble des collaborateurs ;
  • doit s’adapter et se décliner en fonction des contextes juridiques et culturels locaux ;
  • vise à changer la culture du Groupe ;
  • est évolutive dans le temps ;
  • et contribue à la performance.

 

Les thématiques prioritaires définies pour 2022 et 2023 sont :

  • l’équité de genre (avec notamment le programme Fifty-Fifty) ;
  • la question LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et nouvelles identités) ;
  • les origines (comprenant les nationalités, l’origine ethnique, la couleur de peau, la religion, l’origine sociale, les formations et parcours professionnels atypiques) ;
  • les générations (l’insertion des jeunes et l’employabilité des seniors) ;
  • et la question du handicap.

La nouvelle politique “Be.U@ENGIE” permet à chaque salarié de se sentir libre d’être soi-même ”Be.Unique”. pour contribuer au mieux à l’ambition collective du Groupe ”Be.United”.

 

Mixité

ENGIE ambitionne de devenir une référence en termes d’égalité professionnelle et salariale. Deux objectifs extrafinanciers de rang 1 ont été établis et validés par le Conseil d’Administration :

  • écart de rémunération entre les femmes et les hommes inférieur à 2% sur des postes équivalents au niveau Groupe, à l’horizon 2030 ;
  • parité femmes-hommes, avec un objectif de 40% à 60% de femmes cadres dans le Groupe d’ici 2030.


Pour ENGIE, la diversité, l’égalité professionnelle et l’inclusion représentent des leviers d’innovation et de performance. ENGIE a donc lancé et déployé le programme Fifty-Fifty depuis 2020. Ce programme s’appuie sur une approche systémique pour créer les conditions nécessaires à l’atteinte de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Ce programme répond à une demande de la Société, des clients d’ENGIE, et de ses parties prenantes. Sa feuille de route s’articule autour de six piliers : structuration et gouvernance, diagnostic et certification, communication et sensibilisation, adaptation de l’organisation, formation et développement des collaborateurs, et résonnance externe. Il s’agit pour ENGIE de devenir un acteur de référence en la matière et d’attirer les meilleurs talents.

Depuis 2021, chaque entité bénéficie d’une “boite à outils Fifty-Fifty” adaptée aux métiers et environnements culturels de chaque région, centrée principalement sur :


La formation et le développement des collaborateurs

  • trois programmes “Diversité, égalité professionnelle et Inclusion” sont déployés depuis mai 2021 : un programme en ligne pour l’ensemble des employés et deux programmes en présentiel et à distance, l’un pour l’encadrement, l’autre pour les dirigeants du Groupe ;
  • en 2022, le Groupe a continué le déploiement d’un programme de développement personnel Wo+Men to Lead, pour les femmes et les hommes leaders ;
  • un partenariat avec la Women Initiative Foundation permet depuis 2020, de former au leadership inclusif avec la collaboration de grandes universités internationales.
  • des évènements sont proposés à l’ensemble des collaborateurs durant l’année : à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, pour sensibiliser les managers et les RH sur les biais dans le recrutement ;
  • un guide “Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes” 
  • les Fifty-Fifty Awards, un concours accessible à tous en vue de récompenser les équipes les plus investies en faveur de la mixité, est organisé annuellement au sein d’ENGIE depuis novembre 2021 ;
  • une plateforme média en ligne contenant une multitude de ressources (vidéos, témoignages, articles, bonnes pratiques) a été créée sur la plateforme de e-learning du Groupe en novembre 2021 ;
  • des conférences et des partages de bonnes pratiques orientées “Diversité, égalité professionnelle et Inclusion”. Elles sont proposées tout au long de l’année aux collaborateurs et collaboratrices d’ENGIE qui souhaitent lancer de nouvelles initiatives dans leur propre périmètre. Il s’agit du réseau des Change Drivers qui a été créé en novembre 2019 ;
  • le réseau des ChangeMakHers, créé en 2021, regroupe des leaders formés pour faire bouger les lignes au sein de l’organisation et montrer l’engagement d’ENGIE à l’extérieur du groupe, dans des conférences, associations et tables rondes.

 

La résonnance externe

Pour favoriser la mixité des métiers, ENGIE œuvre à la sensibilisation des jeunes publics féminins au travers de l’association “Elles Bougent”. Elle promeut en France la place des femmes dans les filières techniques. De plus, dans le cadre de son partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité, ENGIE contribue depuis septembre 2019 à l’élaboration d’un pacte pour l’intelligence artificielle. Ce pacte veille à ce que les nouvelles technologies sous-jacentes aux processus RH intégrant de l’Intelligence Artificielle ne soient pas discriminantes en termes de genre.

Par ailleurs, dans le cadre de son engagement à la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA), ENGIE s’est engagé à ouvrir une classe dédiée exclusivement aux jeunes femmes “les Ingénieuses” avec pour objectif de les accompagner pour devenir Ingénieur. En septembre 2021, quatre jeunes femmes ENGIE avaient rejoint cette promotion. En septembre 2022, ENGIE a poursuivi son engagement dans le cadre d’une deuxième promotion.

Enfin, ENGIE participe depuis 2022 au sommet Rise & Lead qui réunit des dirigeants d’entreprise, des entrepreneurs et des leaders afin de partager les meilleures pratiques et les idées pour conduire le changement vers la diversité, l’équité et l’inclusion.

Tableau-page-104-URD

Équité salariale et égalité professionnelle

Dans le cadre de sa politique RSE et en soutien de sa raison d’être, ENGIE avait fait le choix d’étendre l’obligation française de calcul de l’index égalité professionnelle et salariale à toutes les sociétés de plus de 250 salariés à l’international.
Pour rappel, cet index repose sur plusieurs critères : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des promotions et augmentations individuelles, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En 2022, dans la continuité de son ambition et pour plus de lisibilité, le Groupe a choisi de se focaliser, parmi les indicateurs de l’index égalité professionnelle et salariale, sur l’indicateur d’équité salariale. Ce dernier mesure l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. ENGIE a choisi de retenir pour objectif un écart maximal de 2% au niveau Groupe sur des postes équivalents.

Pour l’année 2022, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ressort à 1,73%. Dans un contexte d’inflation en hausse, ENGIE a su réduire cet écart. Toutes les sociétés utilisent un outil d’aide à la décision développé par la DRH Groupe, EQUIDIV. Il permet un calcul automatique et uniforme de l’index à partir de données individuelles. EQUIDIV fournit les actions prioritaires de remédiation pour faire progresser l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Le 22 novembre 2017, ENGIE a signé un Accord européen à durée indéterminée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et les violences et la prévention du harcèlement sexuel. Les agissements sexistes ont fait l’objet d’un article spécifique.

En 2022, la Direction des Ressources Humaines, en collaboration avec la Direction Éthique, Compliance & Privacy, a mis en place un guide pratique à destination de tous les pays et entités d’ENGIE. Ce guide aspire à aligner les définitions et à les aider à concevoir leur propre programme de prévention et de lutte contre les comportements sexistes et le harcèlement sexuel. La campagne de sensibilisation a démarré avec un webinaire en octobre 2022, engageant chaque entité à bâtir un plan d’actions pour une ”Tolérance zéro”. ENGIE s’engage à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les faits de harcèlement sexuel. 
Des outils d’alerte pour permettre le signalement de tout comportement déviant ont été mis en place. Début 2021, ENGIE a participé pour la première fois au baromètre BVA/#StOpE au Sexisme.

De plus, sur la base d’un benchmark international des législations en vigueur, le Groupe a défini un cadre de référence international commun visant à éradiquer le harcèlement sexuel. ENGIE a lancé une campagne globale d’information et de sensibilisation sur les violences domestiques à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Par ailleurs, qu’ENGIE fait figurer systématiquement sur les factures d’énergie adressées à ses huit millions de clients en France, le numéro vert “SOS femmes battues”. Le public est ainsi tenu informé des moyens d’actions contre les violences faites aux femmes.

 

Inclusion et accompagnement vers l’emploi

Particulièrement engagé sur le sujet, ENGIE développe de nombreuses initiatives innovantes en partenariat avec son écosystème pour favoriser l’apprentissage.
 

Insertion sociale et professionnelle des jeunes

Membre fondateur du Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, le Groupe mène depuis 2018, aux côtés de 35 grandes entreprises et des pouvoirs publics, des actions sur l’ensemble du territoire. 

Ces actions favorisent ainsi l’inclusion des jeunes, notamment ceux éloignés de l’emploi ou issus des zones les plus défavorisées. ENGIE s’est notamment engagé à accueillir 3 000 jeunes sur trois ans issus des quartiers prioritaires, depuis la classe de 3ème jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle.

Le Collectif a lancé en septembre 2022 un vaste programme pour encourager parmi ses membres le développement du mentorat pour atteindre 1% de mentors parmi l’ensemble des salariés des 36 entreprises membres, à fin 2023. A ce titre, ENGIE s’est engagé à développer le mentorat externe en complément du dispositif interne existant.

En 2022, ENGIE a participé au côté des entreprises du Collectif au Salon Jeunes d’Avenir en Ile-de-France. Il a permis à la fois aux Ambassadeurs Techniciens de présenter les métiers du Groupe et à plusieurs femmes, responsables de sites, de partager leur expérience avec des jeunes femmes en recherche d’alternance et d’orientation. Le Groupe a par ailleurs lancé l’initiative “prépa apprentissage” en accueillant dix jeunes déscolarisés et éloignés de l’emploi. A l’issue de leurs parcours, six ont intégré le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’ENGIE.

Le Groupe s’implique dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté ou en situation d’exclusion.

La Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE contribue ainsi à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

Depuis décembre 2020, ENGIE préside le GAN France (Global Apprenticeship Network), un réseau mondial d’apprentissage qui a pour objectifs :

  • d’encourager les initiatives des entreprises ;
  • d’agir sur les freins au développement de l’alternance ;
  • de lier ces initiatives avec de vraies opportunités professionnelles pour les jeunes ;
  • de miser sur la formation en milieu professionnel comme tremplin pour l’accès au marché du travail.

 

Les différents partenariats institutionnels, associatifs ou d’entreprises facilitent également l’employabilité des jeunes stagiaires ou apprentis, tant en interne qu’en externe. A toutes les étapes du processus de recrutement des stagiaires et apprentis notamment, une attention particulière est apportée pour un recrutement toujours plus inclusif.

 

Handicap

ENGIE est pleinement engagé sur le handicap et porte ses engagements au plus haut niveau du Groupe. En France, les actions portent principalement sur le recrutement et l’intégration, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et la communication, la collaboration avec le secteur protégé.

Les managers sont invités à suivre des formations en elearning destinés à les sensibiliser sur l’ensemble des thématiques sur le handicap en entreprise. Un webinaire dédié au handicap a été animé le 6 octobre 2022 par Jean- Sebastien Blanc, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, avec pour objectif la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. 

Par ailleurs, ENGIE a conçu en 2022 un programme spécialement dédié aux jeunes alternants et stagiaires du Groupe. Il s’agit de les sensibiliser aux situations de handicap qu’ils peuvent vivre à titre personnel, pour les accompagner le cas échéant dans la reconnaissance de handicap. Ce dispositif vise aussi à les sensibiliser dans leur futur rôle de manager et sera pleinement déployé en 2023.

Grâce à des moyens financiers et humains, trois millions d’euros par an en moyenne et plus d’une vingtaine de référents handicap appuyés par des relais locaux, ENGIE emploie en France environ 2 136 salariés en situation de handicap. Le taux d’emploi d’ENGIE en France est de 3,4% en 2022.

La collaboration avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (ESAT et entreprises adaptées) concrétise la vision inclusive des engagements RSE du Groupe. Elle vise à pérenniser des emplois indirects, à favoriser l’économie locale et à encourager l’insertion professionnelle. Catherine MacGregor, Directrice Générale, a signé le 3 octobre 2022 une convention nationale avec le réseau GESAT, qui représente en France 2 250 ESAT et entreprises adaptées. L’objectif est de faciliter l’accès aux sociétés du Groupe aux fournisseurs employant des personnes en situation de handicap. Dans le cadre des travaux sur l’accessibilité numérique, ENGIE s’est engagé en 2022 dans un programme de formation interentreprises de référents accessibilité numérique. Cette formation est réservée à des personnes en situation de handicap.

 

LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et nouvelles identités)

ENGIE a signé le 6 décembre 2017 la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. En octobre 2020, en France, ENGIE a publié le guide pratique “LGBT+, comprendre pour agir ensemble” afin de sensibiliser à la question LGBT+ dans l’entreprise. ENGIE a participé à l’édition 2020 des 95 Rôles Modèles LGBT+ & Allié.e.s au Travail en France de L’Autre Cercle. Deux collaborateurs y ont été nommés dans la catégorie Rôles Modèles LGBT+ Leaders et Allié.e.s Dirigeant.e.s. 

En 2021, ENGIE a renforcé ses actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations avec :

  • le lancement de “Friends”, le réseau des collaborateurs.rices LGBT+ et allié.e.s du Groupe ;
  • l’édition d’un nouveau guide, à la maille monde “Understand each other to better act together” ;
  • la formation de 150 salariés en Ressources Humaines en France ;
  • la mise à disposition d’un catalogue de formation/sensibilisation à destination des Comités de direction, managers, IRP, tous collaborateurs ;
  • la participation pour la deuxième fois aux “Rôles-Modèles” de L’Autre Cercle avec deux candidatures présentées.

En 2022, ENGIE North America a ainsi été primé pour la 2e année consécutive par le Human Rights Campaign (note 95/ 100). Les actions mises en place aux États-Unis afin d’améliorer l’égalité de traitement des collaborateurs LGBT+ ont été récompensées.