SPONSORING ET PARTENARIATS

Fabien Lamirault : champion du monde de para tennis de table Classe 2

Par ENGIE - 15 novembre 2022 - 14:44

Fabien Lamirault, membre du Team ENGIE depuis 2020, a remporté en individuel la médiale d’or en para tennis de table Classe 2 à l’occasion des Championnats du monde qui se déroulaient du 6 au 13 novembre à Grenade (Espagne). Toutes nos félicitations à Fabien, toujours présent dans les grands RVs, pour ce 3e titre mondial en para tennis de table Classe 2.

 

Pour Fabien, tout a commencé lorsqu’à l’âge de 17 ans, il devient tétraplégique suite à un accident de la route. De nature sportive, il découvre le tennis de table lors de sa rééducation. Très naturellement, Fabien trouve rapidement sa voie dans ce sport : une fois sa rééducation terminée, il intègre le CSINI (Centre Sportif de l’Institution Nationale des Invalides de Paris) et rencontre son coach actuel, Fabrice Kosiak.

 

Il participera à sa première compétition internationale en Sicile en 2003 mais pas dans la bonne catégorie en lien avec ses handicaps.
Catégorisé enfin en classe 2, son aventure Paralympique débutera seulement en 2012 lors des Jeux Paralympiques qui se déroulaient à Londres, où il décrochera une médaille de bronze en simple et une médaille d’argent par équipe.

P1000220

Dès lors, Fabien prend la route du succès : double Champion du monde en 2014, puis double Champion d’Europe en 2015, il deviendra double Champion Paralympique en 2016 à Rio, où il remporte la médaille d’or en simple et par équipe. Sélectionné pour les Jeux de Tokyo, l’athlète du Team ENGIE conserve son titre de Champion Paralympique en décrochant une nouvelle fois l’or en simple et par équipe !

 

ENGIE accompagne Fabien depuis 2020 dans le cadre du programme « Pacte De Performance » de la Fondation du sport Français. Depuis l’existence de ce dispositif fin 2014, ENGIE a soutenu une vingtaine de sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation olympique et paralympique. En deux olympiades (Rio en 2016 et Tokyo en 2020), le Team ENGIE a remporté neuf médailles dont trois en Or. Dorénavant, l’objectif est naturellement de se qualifier et performer en 2024 pour les dix membres du Team ENGIE.

 

Avec ce 3e titre mondial, Fabien confirme sa place de leader mondial dans sa catégorie à 18 mois de Paris, son objectif de conserver pour la 3e fois consécutivement son titre paralympique après Rio et Tokyo, ce qui serait un Exploit et son entrée méritée dans le panthéon de l’histoire du sport français.