Un Tour de France des métiers techniques
Les Tech Days sont au carrefour de la formation, du recrutement et de l’innovation, le tout placé sous le signe de la transition énergétique. Cette initiative ENGIE facilite les échanges entre les Ambassadeurs Techniciens du Groupe et les apprentis de l’Académie de la transition énergétique, le CFA d’ENGIE. Ces rencontres ont été pensées pour créer une émulation autour des métiers techniques du Groupe, en contribuant au flux de candidatures tout en valorisant la Communau’Tech ENGIE. Cette première édition, dont le coup d’envoi a été donné à Lille le 11 janvier, a pour ambition d’instaurer les bases d’un dialogue régulier entre les apprenti(e)s du CFA ENGIE et les expert(e)s techniques de la Communau’Tech ENGIE.
Les prochains rendez-vous Tech Days en France :
|
Pourquoi cette initiative dédiée aux métiers techniques ?
Ce n’est plus un secret, il est impératif d’accélérer la transition énergétique. C’est pourquoi ENGIE vise des recrutements massifs sur de nombreux métiers d’avenir liés à la neutralité carbone. Dans ce contexte, la filière technique représente 70 % des futurs besoins du Groupe. Il s’agit aussi de mettre en lumière les métiers techniques d’ENGIE et les opportunités offertes par le CFA du Groupe. Tous les profils motivés se voient offrir des opportunités de carrière au sein d’ENGIE.
Qu’est-ce que l’Académie de la transition énergétique d’ENGIE ?
Ce CFA lancé en 2020 accueille aujourd’hui plus de 200 jeunes en formation. En 2024, ils seront plus de 400 ! Les raisons de ce succès ? Le CFA est implanté non seulement en Ile-de-France mais aussi dans plusieurs régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine ou encore les Pays-de-la-Loire. A ce maillage géographique étendu s’ajoute la qualité de l’apprentissage, dont les contenus ont été conçus avec des organismes de formation reconnus pour leur expertise. Le CFA propose ainsi des formations diplômantes du Bac pro à la licence. L’Académie permet non seulement d'attirer plus massivement les jeunes de 16 à 29 ans, notamment les femmes, vers les métiers techniques d'avenir du Groupe, mais s’adresse aussi aux adultes en reconversion professionnelle.
Chiffres-clés :
- 400 jeunes en formation en 2024.
- 70 % des besoins en recrutement du Groupe dans les métiers techniques
« En lançant nos Tech Days, nous soutenons les besoins du Groupe, de recrutement des talents et de création d’une véritable filière d’excellence autour des métiers techniques. Nous confirmons ainsi notre engagement dans la formation aux métiers techniques, véritable levier d’inclusion et dans l’accompagnement de tous nos salariés en tant qu’acteur majeur et responsable de la transition énergétique. »
Séverine Le Mière, directrice du CFA d’ENGIE
Communau’Tech en chiffres
|