CARRIÈRE

FACT 10 - Le CFA d’ENGIE : une académie pour apprendre dès aujourd’hui les métiers de demain

Par ENGIE - 12 juillet 2022 - 10:11

Maîtriser le vent, les vagues et les marées, faire voler des véhicules à l’aide d’hydrogène, réchauffer des bâtiments grâce aux rayons du soleil… la réalité n’a rien à envier à la fiction ! Tirer parti des énergies renouvelables et construire un futur neutre en carbone, cela s’apprend. Et c’est pour cela qu’ENGIE a créé son propre CFA : l’Académie de la Transition énergétique, une structure de formation qui prépare les jeunes aux métiers d’avenir de la transition énergétique. 

 

Deux ans pour se former aux métiers de demain

L’Académie de la transition énergétique accueille des apprentis de 16 à 29 ans et des adultes en reconversion professionnelle pour préparer des diplômes de niveaux Bac professionnel, BTS et licence. 
Elle propose des programmes de deux ans, construits en partenariats étroits avec des CFA et/ou des lycées professionnels, pour former de futurs spécialistes dans les domaines des réseaux de chaud et de froid, des solutions d’efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables. Notamment, des techniciens et techniciennes chaufferies, CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation), frigoristes et ENR (Energies Renouvelables).

Découvrez le métier de Technicien de Maintenance CVC. Et retrouvez plus de vidéos sur les métiers de Technicien Chaufferie et de Technicien Frigoriste.

 

Au-delà de l’expertise technique, la formation est complétée par des modules digitaux autour de la transition énergétique, la relation client, la santé-sécurité et l’éthique. Car l’ambition de ces programmes est de former des spécialistes, mais aussi des professionnels accomplis. 

 

Les experts de demain, formés par les meilleurs

Et pour cela, rien de tel que de côtoyer, au quotidien, des experts dans leur domaine. En parallèle de la formation théorique, les apprentis ont l’opportunité de vivre une expérience terrain avec des professionnels qualifiés et engagés d’ENGIE. Parce que l’accompagnement est une priorité, ils bénéficient des conseils et de la proximité d’un tuteur.
Se former en alternance, c’est donc une manière de faire un premier pas dans l’entreprise, d’y construire un réseau, ou de s’assurer une reconversion professionnelle réussie. 
ENGIE offre un écosystème d’experts unique, pour tous nos métiers. La communauté des Ambassadeurs techniciens permet aussi d’échanger et de découvrir la richesse des métiers techniques dans le Groupe et des opportunités d’évolution.

 

Alternance + métier d’avenir = une voie royale vers l’emploi

L’accélération de la stratégie du Groupe vers un monde neutre en carbone nécessite des recrutements spécifiques. L’ambition d’ENGIE est ainsi d’atteindre 10 % d’alternants dans ses effectifs en France d’ici fin 2023, avec un taux d’embauche de 50% en CDI dans les métiers techniques. 
Ce CFA est donc l’opportunité de faire partie du mouvement. C’est l’occasion de mettre un pied dans le Groupe et de bénéficier de méthodes pédagogiques de pointe, afin d’apprendre un nouveau métier et de s’assurer un emploi. Les compétences développées pendant ces formations seront indispensables demain… et ENGIE s’engage à les développer dès aujourd’hui.
Le Groupe recherche des personnes motivées, qui souhaitent s'engager et avoir un impact concret et durable, et qui veulent servir leurs convictions tout en apprenant un métier.
ENGIE porte une attention particulière à la variété des profils qui composent ses promotions. L’objectif : favoriser la diversité sociale, d’origine et de parcours. Comment ? En plaçant le potentiel avant la compétence qui s’acquiert avec la formation. « [Cela] illustre également les engagements RSE d'ENGIE puisque nous jouons la carte de l'inclusion en intégrant des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle, des personnes atteintes d'un handicap et en cherchant à féminiser nos métiers », explique Séverine Le Mière, Directrice du CFA
Se former via le CFA, c’est non seulement préparer un métier, mais aussi développer une véritable posture professionnelle. Et ces compétences techniques et humaines ne sont qu’un point de départ. Tout au long de leur carrière chez ENGIE, jeunes diplômés et collaborateurs expérimentés sont invités à se former et se challenger. La formation continue est au cœur des valeurs d’ENGIE, et permet à chaque professionnel de maintenir une expertise de pointe, une employabilité maximale…. et tout simplement, de grandir personnellement.
Bref, l’Académie de la transition énergétique, c’est : une formation diplômante, une expertise sur un métier d’avenir, un réseau et potentiellement… un emploi.
Pour en savoir plus sur le programme, les périodes de recrutement ou poser des questions, rendez-vous sur notre page dédiée au CFA.