Qu’en est-il des technologies présentées dans les rapports précédents ?
La réponse du Dr. Élodie Le Cadre-Loret, Conseillère scientifique en chef chez ENGIE
Pour la toute première fois, nous revenons sur les technologies que nous avions présentées dans les précédentes éditions de ce rapport. Nous proposons une évaluation qualitative basée sur la vision que nos experts ont de technologies en constante évolution. Dans cette seconde partie du rapport, nous montrons comment nombre de ces technologies ont gagné rapidement en maturité, déployant leur potentiel pour accélérer notre transition vers la neutralité carbone et bouleverser les feuilles de route.
D’autres, en revanche, évoluent moins vite ou ne sont finalement pas à la hauteur des attentes suscitées, ce qui rappelle combien il est difficile d’évaluer avec justesse le potentiel des nouvelles technologies. Cela signifie également que nous devons être prêts à changer de direction si les espoirs nourris ne sont finalement pas comblés.
Cependant, aucune technologie ne peut relever seule un tel défi. C’est pourquoi il est essentiel d'explorer une large palette de solutions liées à la production d’énergie, au transport, au stockage et à la consommation.
L’enjeu est également trop vaste pour une entreprise/un secteur seul(e) : la collaboration est fondamentale. Le but principal de ce document est d'insuffler un nouvel esprit de collaboration auprès de tous les acteurs impliqués dans ce projet capital.