Retour

Notre stratégie

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, centré sur les renouvelables et les infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone, soutenant la décarbonation de ses clients. Grâce à notre approche industrielle et guidés par notre raison d’être, nous avons une position unique pour construire le système énergétique bas carbone de demain et relever les défis du changement climatique. 

Notre feuille de route nous permet de réaffirmer notre rôle de leader d’une transition abordable, fiable et durable et s’appuie sur 4 axes de développement : 

  • Une simplification du Groupe, avec une approche industrielle et des activités en ligne avec les grandes tendances du secteur mondial de l’énergie
  • Une nouvelle organisation adaptée pour être plus efficace et performante 
  • Une accélération de notre croissance dans les Renouvelables et les Infrastructures énergétiques décentralisées
  • Un objectif ambitieux pour le « Net Zéro Carbone » d’ici 2045 pour nous et pour nos clients 

 

ENGIE se recentre :

  • Nous nous concentrons sur nos 4 métiers cœur : énergies renouvelables, Energy solutions, infrastructures, production thermique et fourniture d’énergie. Nous nous réorganisons autour de 4 Global Business Units pour gagner en lisibilité et performance. 
  • Nous nous recentrons avec une empreinte géographique ramenée à moins de 30 pays d’ici 2030 (contre 70 en 2018)
  • Nous engageons un plan de performance dont les deux piliers seront le digital et la data, et renforçons notre culture de l‘excellence opérationnelle avec un plan d’économies de 600 millions d’euros d’ici 2023.
  • Nous regroupons certaines de nos activités de services en créant une entité leader des services techniques
Bandeau stratégie

Nous accélérons notre développement dans les énergies renouvelables et les Energy Solutions :

  • Nous accélérons dans les Renouvelables en leur consacrant près de 45 % de nos investissements de croissance d’ici 2023. Notre objectif : installer 3 GW de capacité supplémentaire en 2021, puis 4 GW/an de 2022 à 2025 et enfin 6 GW à partir de 2026.
  • Dans les Energy solutions, notre objectif est d'ajouter 8 GW d’infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone d’ici 2025
  • Convaincus que le gaz est un levier indispensable de la transition énergétique, nous renforçons notre rôle de pionnier avec le développement d’une position forte dans les gaz renouvelables, en particulier dans l’hydrogène. Nous visons une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, 700 km de réseaux dédiés et plus de 100 stations de recharge pour la mobilité hydrogène.


Pour soutenir ces objectifs, nous investissons massivement 

Pour ce faire, nous allons céder pour 9 à 10 milliards d’actifs et consacrer une enveloppe de 15 à 16 milliards aux investissements de croissance entre 2021 et 2023. 


Nous nous engageons avec un objectif ambitieux :  le Net Zéro Carbone en 2045 pour nous et nos clients

Nous renforçons notre engagement en faveur de la décarbonation en suivant une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris et nous contribuons à celle de nos clients avec un objectif de 45Mt CO2 d’émissions évitées par an d’ici 2030.


Nous construisons aujourd’hui le système énergétique bas carbone de demain pour une transition énergétique abordable, fiable et durable.