Retour

Notre stratégie

Leader de la transition énergétique et guidés par notre raison d’être, nous rendons possible la transition vers la neutralité carbone des entreprises et des collectivités territoriales. Nous nous appuyons pour cela sur nos positions fortes dans les énergies renouvelables et dans la production thermique à faible émission de CO2, sur nos compétences dans la gestion d’infrastructures, pour proposer un modèle qui mise sur la complémentarité des énergies et l’adaptation au besoin de nos clients.

Pour accélérer cette transition, notre stratégie se décline en trois priorités :

over-the-years-image

Accélérer les investissements dans les actifs renouvelables avec l’objectif ambitieux de passer de 3 à 4 GW de capacités renouvelables par an

Nous créons de la valeur en misant sur le développement des énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, biomasse) et nous investissons dans les technologies avancées (éolien en mer, biogaz, hydrogène). En cela, les plans de relance annoncés en Europe, qui confortent nos orientations stratégiques, sont autant de nouvelles opportunités de développement. 

over-the-years-image

Renforcer nos investissements dans les infrastructures

Nous renforçons et diversifions notre présence dans les infrastructures pour assurer un transport efficace de l’énergie depuis ses lieux de production jusqu’à ses lieux de consommation. Nous rendons possible la flexibilité et l’intégration des énergies renouvelables dans les mix énergétiques en adaptant les réseaux de gaz et en développant des réseaux électriques, en France et dans le monde. 

over-the-years-image

Recentrer nos solutions clients

sur la production d'énergie à faible émission de CO2, les infrastructures énergétiques et les services associés fournissant des solutions sophistiquées, intégrées et à grande échelle, aux villes, communautés et industries. Ces solutions, s’appuyant sur des contrats à long terme, apportent de la visibilité et de la résilience ainsi qu’un potentiel de croissance attractif. Les principales activités concernées comprendront les réseaux urbains de chaleur et de froid, la production d’énergie décentralisée, l'efficacité énergétique, la ville intelligente, la mobilité verte et l'ingénierie.

Ces trois orientations stratégiques s’appuient sur :

 

Trois leviers de performance qui font la différence pour nos clients : 

  • Le digital qui renforce la composante technologique de nos offres
  • Le conseil via notre entité ENGIE Impact qui aide les 500 plus grandes entreprises mondiales à construire leur transition neutre en carbone
  • Le financement qui démultiplie notre impact auprès des clients à travers le montage de partenariats financiers.

 

Une organisation simplifiée et adaptée :

  • Des activités recentrées sur nos cœurs de métiers
  • Une empreinte géographique resserrée 
  • 4 Business Lines transverses pour gagner en compétitivité, innovation et coordination : Énergies Renouvelables, Infrastructures, Solutions clients et Thermique.
     

 

Nos choix stratégiques visent à bâtir une transition neutre en carbone pour tous.