GROUPE

Faurecia choisit ENGIE pour la production d’énergie solaire sur ses sites dans 14 pays

Par Engie - 12 mai 2022 - 08:48

ENGIE a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de production d’énergie solaire sur les sites de Faurecia, un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale, appartenant au groupe FORVIA. Ce nouvel accord de neutralité carbone fait suite à un partenariat global entre les deux sociétés visant à accompagner ses objectifs de transition énergétique.

Ce contrat, confié à ENGIE Impact, une entité d’ENGIE qui offre des solutions et des services en matière de développement durable aux entreprises, aux villes et aux gouvernements du monde entier, concerne 14 pays (le Brésil, la République tchèque, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Inde, le Mexique, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni). Il s’agit d’une étape majeure dans la feuille de route de Faurecia vers la neutralité carbone de ses sites industriels (scopes 1 et 2) à l’horizon 2025.

Dans le cadre de ce contrat de neutralité carbone, ENGIE sera en charge de la fourniture, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des panneaux solaires d’une capacité totale de plus de 60 MW à production maximale d’ici fin 2023, ce qui représente environ 60 hectares de panneaux sur les sites de Faurecia répartis dans le monde. Pas moins de 30 % de la capacité totale d’énergie renouvelable fournie par ENGIE sera déjà en service avant la fin de l’année 2022.

Dans le cadre de contrats d’achat d’électricité  long terme (PPA) d’une durée de 15 ans, Faurecia achètera l’électricité solaire produite sur ses sites par ENGIE. Ces PPA contribueront à améliorer de 7 % l’indépendance énergétique de Faurecia par rapport à 2019. Cette démarche s’inscrit également dans la volonté de Faurecia  de « utiliser moins, utiliser mieux » (« use less and use better principles »), et soutient son objectif de réduire de 25 % ses achats d’énergie en 2023.

En 2021, Faurecia a choisi ENGIE pour l’accompagner dans son parcours de neutralité carbone, grâce à la fourniture d’équipements et de solutions d’économie d’énergie. Celle-ci lui permettra de réduire de 15 % la consommation de ses sites sur la base d’une référence de consommation d’environ 600 GWh. Avec ce nouvel accord, les sites de Faurecia produiront leur propre énergie renouvelable et décarbonée adaptée à leurs besoins.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, a déclaré : « Ce projet d’énergie solaire est une nouvelle étape majeure du partenariat existant entre ENGIE et Faurecia et est essentiel pour soutenir leurs objectifs ambitieux de neutralité carbone. Il a pour objectif non seulement de réduire la consommation, mais aussi de décarboner l’approvisionnement en électricité de l’entreprise sur l’ensemble de ses sites à l’échelle mondiale. Celui-ci démontre le rôle clé d’ENGIE pour soutenir les objectifs de transition énergétique de ses clients. »

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia a déclaré : « La production d'énergie renouvelable sur nos sites est un engagement central pour atteindre notre objectif de devenir neutre en CO2 pour nos émissions internes d’ici 2025. Cette collaboration stratégique avec des partenaires mondiaux de premier plan nous permet d'accélérer et d'améliorer notre résilience énergétique de façon plus durable. Par ailleurs, cela reflète notre responsabilité d'entreprise en faveur d’un impact positif sur la société ainsi que de répondre aux besoins des générations futures. »

Ce programme d’énergie solaire s’inscrit pleinement dans la feuille de route d’ENGIE visant à accélérer la transition énergétique de ses clients grâce à des solutions d’énergie renouvelable et des infrastructures énergétiques décentralisées. Chaque jour, ENGIE conçoit et met en œuvre des solutions sur mesure et décentralisées pour ses clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs de décarbonation. La capacité de production d’énergie solaire sur les sites de Faurecia  de ce programme contribuera à notre objectif d’accroître de 8 GW nos infrastructures énergétiques décentralisées sur la période 2021-2025.


Certification blockchain avec WizTrust

 

  • Contact presse Groupe ENGIE:

    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique: engiepress@engie.com

  • Contact relations investisseurs:

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique: ir@engie.com