Alternative text

L’essentiel de la médiation

Qu'est ce que la médiation ? 

 

La médiation se définit comme un processus structuré par lequel les parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable d’un litige, avec l’aide d’un tiers indépendant, le médiateur.

 

Et la médiation pour le Groupe ENGIE ?

 

Créée en 1999, la Médiation du Groupe ENGIE a pour mission principale de régler, en toute indépendance, et impartialité, les litiges persistant avec toute personne ou organisation concernée par les activités du Groupe, qu’elle soit ou non cliente. Elle offre ainsi aux demandeurs un recours amiable devant un tiers indépendant des services de l’entreprise quand ceux-ci jugent insatisfaisante la réponse apportée à leur réclamation. La Médiation du Groupe ENGIE est donc une alternative à la justice, et pas au traitement des réclamations par  l’entreprise.

 

Les missions principales et prioritaires du médiateur

 

  • Médiateur de la consommation pour les litiges avec les particuliers et les petits professionnels

En application des dispositions du Code de la Consommation, relatives au règlement amiable des litiges, la Médiation de la consommation pour le Groupe ENGIE est indépendante, sans lien hiérarchique ou fonctionnel avec le Groupe et dotée d’un budget autonome. Le Médiateur a été agréé par la Commission d’Etat d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation le 26 février 2016, pour 5 ans, et est inscrit sur la  liste  des médiateurs notifiée à la Commission européenne

 

> En savoir plus
> Saisir le médiateur en ligne

 

  • Médiateur en BtoB pour les litiges entre entreprises

Le Médiateur indépendant pour le Groupe ENGIE est aussi compétent pour intervenir dans des litiges entre les entités du Groupe et leurs clients entreprises, fournisseurs, prestataires, partenaires (collectivités, institutions, administrations). Il est désigné comme instance de règlement amiable dans les Conditions Générales d’Achats du Groupe ENGIE.

 

> En savoir plus
> Saisir le Médiateur en ligne