6 janvier 2023

Nouvelle émission d’obligations vertes d’ENGIE d’un montant de 2,75 milliards d’euros

Le 4 janvier, ENGIE a réalisé avec succès une émission d'obligations vertes en trois tranches pour un montant total de 2,75 milliards d'euros.

Les modalités de chaque tranche sont les suivantes :

• 1 milliard d'euros à 7 ans, portant un coupon de 3,625 %
  • 1 milliard d'euros à 12 ans, portant un coupon de 4,00 %
  • 750 millions d'euros à 20 ans, portant un coupon de 4,25 %

Le coupon moyen de l’opération ressort à 3,93% pour une durée moyenne de 12,4 ans.

Cette émission vient préfinancer une part substantielle des besoins de financement d'ENGIE pour 2023 et renforce la liquidité du Groupe.

Grâce à une demande totale culminant bien au-delà des 9 milliards d'euros sur les trois tranches, le prix des obligations a été fixé en ligne avec les niveaux du marché secondaire, sans prime de nouvelle émission, tout en conservant un fort taux de sursouscription (2,4x).

Les obligations sont émises conformément au « Green Bond Framework », selon lequel le Groupe s'engage à n'utiliser les fonds que pour financer des projets durables, socialement responsables et ayant un impact positif sur l'environnement.

Depuis 2014, ENGIE a émis 17,65 milliards d'euros d'obligations vertes.

Pierre-François Riolacci, Directeur général adjoint en charge des Finances du Groupe, commente : « Nous sommes heureux du franc succès de cette nouvelle émission d’obligations, notamment compte tenu de leurs durées longues allant jusqu’à 20 ans. Cela démontre la forte confiance des investisseurs institutionnels dans la stratégie d'ENGIE, la solidité de ses ratios de crédit ainsi que son rôle de leader dans la finance verte. »