Retour à la newsroom
28 février 2022

Ocean Winds, joint-venture d’ENGIE, obtient des droits lors de l’enchère « New York Bight »

Ocean Winds, la joint-venture détenue à 50/50 par ENGIE et EDPR et spécialisée dans l’éolien offshore, s’est vu attribuer une zone de 289 km2 dans le cadre de la vente aux enchères d’énergie éolienne offshore dans la baie de New York, pour un site d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1,7 GW. 

Ocean Winds East, LCC, le partenariat entre Ocean Winds et Global Infrastructure Partners (GIP), un important gestionnaire de fonds d’infrastructure indépendant basé à New York, a remporté l’enchère du droit de développement de Central Bight, une zone de 289 km² au large des côtes de New York et du New Jersey. Ce site fait partie des six zones offshore octroyées dans le cadre du programme « New York Bight » du Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) aux États-Unis.

Cette attribution ouvre la voie au développement d’un projet éolien offshore de pointe. Une fois pleinement opérationnelle, cette ferme éolienne posée en mer, située à environ 38 et 53 milles nautiques au large des côtes de l’État de New York et de celles du New Jersey, devrait contribuer à hauteur de 1,7 GW aux objectifs d’énergies propres des États-Unis, de l’État de New York et du New Jersey.

Ocean Winds renforce ainsi sa présence aux États-Unis, où la joint-venture développe déjà, à travers Mayflower Wind, une zone de plus de 2 GW, dont 1,2 GW déjà sécurisés par des contrats d’achat d’électricité (PPA, Power Purchase Agreements). Grâce à cette plateforme d’envergure, Ocean Winds occupera une position de choix pour capter le potentiel de croissance du pays, qui ambitionne une capacité de production d’éolien offshore de 30 GW d’ici 2030.

La mise aux enchères des zones de développement du New York Bight par le BOEM a débuté le 23 février et s’est achevée le 25 février, après 63 tours. Le montant total payé pour les six zones s’est élevé à 4,37 milliards de dollars. Ce montant comprend l’offre d’Ocean Winds East, LLC, qui a été retenue à hauteur de 765 millions de dollars pour la zone référencée OCS-A 0537. Ce site porte la capacité brute totale d’éolien offshore d’Ocean Winds, en opération, contractée ou avec une connexion au réseau sécurisée, à 11 GW. 

Paulo ALMIRANTE, Directeur général adjoint en charge Activités Renouvelables, de Gestion de l’Énergie et Nucléaires d’ENGIE, a déclaré: « ENGIE, par l’intermédiaire d’Ocean Winds, a remporté cette licence de 39 ans au terme du processus d’enchères très concurrentiel du New York Bight, et ce parmi les 25 sociétés qualifiées pour enchérir. Ce succès permettra à Ocean Winds de renforcer sa présence aux États-Unis, l’un des marchés éolien offshore les plus importants au monde, et de soutenir l’objectif de croissance d’ENGIE dans ce pays où le Groupe exploite déjà 3,9 GW d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque. »

Contact