26 janvier 2022

Éolien en mer : étape clé vers le premier projet éolien flottant à grande échelle au monde

La joint-venture 50/50 d'ENGIE avec EDPR, Ocean Winds, et son partenaire Aker Offshore Wind, ont obtenu les droits de développement exclusifs pour le projet Korea Floating Wind.

Korea Floating Wind (« KF Wind »), joint-venture entre Ocean Winds (66,7%) et Aker Offshore Wind (33,3%), a obtenu sa première licence électrique (« Electric Business License », EBL) auprès du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de Corée du Sud pour une capacité de 870 MW.

Exigence obligatoire pour pouvoir produire et fournir de l'électricité en Corée du Sud, l’EBL accorde à KF Wind les droits de développement exclusifs pour réaliser son projet, basé à Ulsan.

La seconde licence électrique, pour une capacité de 450 MW, est attendue prochainement par KF Wind, qui continue le développement du projet, avec l'objectif de finaliser le montage financier en 2024.

À cette occasion, Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l’Énergie et Nucléaires d’ENGIE, a déclaré :

« Nous sommes très fiers qu'Ocean Winds et son partenaire aient obtenu avec succès des autorités sud-coréennes les droits exclusifs pour développer ce qui sera le premier projet flottant à grande échelle d'Ocean Winds.

Au cours du dernier mois, la joint-venture d'ENGIE Ocean Winds a franchi des étapes majeures dans ses projets Mayflower Wind aux États-Unis, dans l’appel d’offres ScotWind en Écosse et aujourd'hui en Corée du Sud. Ces grands parcs éoliens en mer contribueront significativement à la transition énergétique dans laquelle ENGIE est fortement engagé auprès de ses partenaires et clients. »

La Corée du Sud vise 20% de production d’électricité d’origine renouvelable d'ici 2030, dont 12 GW à partir d’éolien en mer. Lors de la COP26, le gouvernement sud-coréen s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030 par rapport à 2018.