Terminaux GNL

Le GNL, un enjeu stratégique majeur pour l’approvisionnement en gaz naturel

Le terminal méthanier de Fos tonkin - GDF SUEZ devient ENGIE

Le GNL représente, pour le Groupe comme pour tous les énergéticiens mondiaux, un enjeu stratégique majeur : il est la solution idéale pour acheminer le gaz naturel issu de gisements éloignés vers les marchés gaziers lorsqu’il n’est pas possible de construire un gazoduc. Le GNL contribue ainsi à la diversification et à la sécurisation des approvisionnements de gaz naturel en Europe.

Elengy, une filiale d’ENGIE experte des terminaux méthaniers dans le monde entier

Les activités des terminaux méthaniers en France d’ENGIE ont été confiées à sa filiale, Elengy créée le 31 décembre 2008, qui met trois installations au service des fournisseurs d’énergie internationaux :

  • le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, d’une capacité de 10 Gm3/an ;
  • le terminal méthanier de Fos-Tonkin, d’une capacité de réception de GNL de 3 Gm3/an ;
  • le terminal méthanier de Fos-Cavaou, d’une capacité de 8,25 Gm3/an.

Pionnier de la filière GNL, Elengy met son expertise GNL au service du développement de projets de terminaux méthaniers dans le monde entier. La société exerce son activité selon les meilleurs standards du marché en diversifiant les usages de ses infrastructures et de ses expertises pour répondre aux besoins de ses clients :

  • Apporter à ses clients des services de qualité en toute sécurité au meilleur coût : réception et déchargement de méthaniers, services de regazéification, flexibilité intra-journalière.
  • Faire évoluer ses terminaux en « hubs GNL » à travers le développement de nouveaux services : rechargement de navires, transbordement, service de chargement de petits méthaniers et de camions-citernes.
  • Accompagner l’essor du GNL dans le monde à travers des partenariats stratégiques ou des prestations de conseil pour des projets de terminaux méthaniers onshore ou offshore.

Elengy, filiale à 100% d’ENGIE possède deux filiales spécialisées

  • Elengy Hub & Expertise, filiale à 100 % d’Elengy, a pour vocation de gérer notamment l’activité de transbordement, qui est non régulée.
  • Fosmax LNG, filiale d’Elengy à plus de 70 %, aux côtés de Total via sa filiale TGEHF (Total Gaz Electricité Holding France), est propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou.

ENGIE accélère son développement dans les nouveaux usages du GNL

GNL Porté sur installation Elengy à Montoir de Bretagne

ENGIE a l’ambition d’être un acteur de référence contribuant au développement du marché du GNL de détail, un marché en pleine expansion en France et en Europe, qui comprend deux segments :

  • Le GNL porté  qui permet d’approvisionner les marchés de petite taille ou les clients isolés non raccordés aux réseaux de gaz naturel : industriels, sociétés locales de distribution de gaz, centrales électriques.
  • Le GNL carburant, pour le transport maritime, ou les poids-lourds, qui possède des avantages économiques et environnementaux appréciables par rapport aux carburants pétroliers.

Elengy propose à ses clients un service de chargement de camions-citernes dans ses terminaux de Montoir-de-Bretagne et de Fos Tonkin. Elengy étudie le chargement de GNL sur des barges ou des micro-méthaniers, permettant par exemple d’approvisionner des sites côtiers ou de recharger en carburant des navires en mer (navires de croisière…).