Alternative text

La flexibilité, un levier indispensable à l’équilibre des réseaux électriques

PRODUCTION FLEXIBLE

Par ENGIE - 15 février 2024 - 15:18

Le Groupe a fait de la flexibilité un levier stratégique pour réussir la transition énergétique. Le système électrique requiert une flexibilité croissante pour intégrer une production plus variable et une demande en hausse.

 

Face aux conséquences de plus en plus visibles du changement climatique, il faut accélérer la transition énergétique. L’accord conclu à la COP28 de Dubaï appelle à une « transition hors des énergies fossiles » et au triplement des capacités renouvelables dans le monde. Les énergies solaires et éoliennes, dont les capacités additionnelles ont bondi de 50 % en 2023 par rapport à 2022, sont en train de transformer radicalement le paysage énergétique mondial. Avec un corollaire : la nécessaire mise en œuvre de nouvelles solutions de flexibilité pour compenser leur variabilité.

Avec plus de renouvelables, la production d’électricité va en effet varier plus fortement que par le passé, entre l’été et l’hiver, mais aussi dans l’intervalle d’une journée en fonction des conditions météorologiques. Face à cette intermittence, les opérateurs de réseaux électriques doivent assurer l’équilibre offre-demande en sollicitant les différentes solutions de flexibilité.


 

Pas une mais des flexibilités de l’offre

À l’heure actuelle, l’essentiel de ces solutions se situe au niveau de la production, avec pour chacune une fonction bien p articulière. Les stations de transfert d’énergie par pompage (Step), utilisées depuis plus d’un siècle, sont des centrales hydroélectriques qui font transiter un volume d’eau entre deux réservoirs afin de générer de l’électricité. Elles peuvent être sollicitées en quelques minutes seulement.

Les centrales thermiques peuvent également engager de fortes puissances électriques, et sont essentielles pour répondre aux pics saisonniers. ENGIE exploite des turbines à gaz à cycle combiné pour bénéficier de centrales pilotables, tout en poursuivant la réduction de leur impact environnemental (amélioration de leur performance et décarbonation avec l’introduction de gaz renouvelables).

Les batteries complètent de manière décisive la panoplie des outils de flexibilité. Leur puissance augmente et leur coût diminue d’année en année, ce qui les rend de plus en plus compétitives. Elles peuvent réagir très rapidement aux sollicitations du réseau électrique, de l’ordre de la seconde, et plusieurs fois au cours d’une même journée. Cela en fait un outil privilégié pour l’équilibrage intra-journalier.

La flexibilité se joue aussi du côté de la demande

La flexibilité de la production ne constitue pas l’unique solution. La demande peut également s’ajuster aux aléas de la production électrique.

ENGIE propose aux consommateurs industriels et tertiaires de valoriser leur flexibilité, que ce soit de l’effacement ou du report de consommation. La hausse des prix de l’électricité a accru l’intérêt pour les offres de valorisation de la flexibilité, qui s’intègrent dorénavant dans des démarches d’efficacité énergétique globale.

Du côté des particuliers, de nouveaux services permettent de piloter les équipements de la maison, de manière à faire des économies tout en participant à l’équilibrage du réseau.

Le scénario de décarbonation de l’Europe élaboré par ENGIE estime qu’en 2050, la flexibilité de la demande sera deux fois plus importante que celle apportée par la production.


 

Une priorité pour ENGIE

Convaincu du rôle stratégique de la flexibilité, ENGIE dispose de 51 gigawatts (GW) de centrales thermiques pilotables et de 4 GW de Step. Côté demande, le Groupe a plusieurs centaines de mégawatts de capacités de flexibilité, et entend atteindre l’échelle du GW dans les prochaines années. Et pour préparer l’avenir, il vise à installer 10 GW de batteries électriques dans le monde d’ici 2030. Chez ENGIE, la flexibilité de demain se prépare dès aujourd’hui !

 

Hydrogène renouvelable, le stockage comme outil de flexibilité

L’hydrogène renouvelable est un type d’hydrogène produit à partir d’eau et d’énergies renouvelables, comme l’éolien ou le solaire. Outre son rôle clé dans la décarbonation de secteurs particuliers (industrie, mobilité lourde), l’hydrogène est aussi un moyen de stocker l’électricité et de pallier ainsi la variabilité des énergies renouvelables. Son utilisation comme combustible dans les centrales à cycle combiné, prévu au cours de la prochaine décennie, viendra compléter les outils de flexibilité actuels pour passer les pics de demande intra journalière à saisonnière.

infographie Flexibilite

Pour en savoir plus

over-the-years-image

Flexibilité : comment ENGIE associe renouvelables et batteries au Chili

Dans le nord du Chili, le Groupe construit deux systèmes de stockage par batteries pour accompagner les centrales solaires de Coya et de Tamaya. Avec Sun Valley aux États Unis, ces deux parcs représentent la vitrine du Groupe en matière de stockage par batteries colocalisé avec un actif renouvelable. Des projets qui s’inscrivent dans l’objectif du Groupe d’installer 10 GW de capacités en batteries à l’horizon 2030. Lire plus

over-the-years-image

Flexibilité de la demande électrique : les particuliers de plus en plus acteurs

Reporter sa recharge de véhicule électrique ou diminuer ponctuellement d’un degré son chauffage : chacun peut contribuer, à son échelle, à soulager et verdir le système électrique tout en allégeant sa facture. ENGIE développe des offres pour encourager et faciliter ces actions. Lire plus