Une filière au service de la transition énergétique dans le monde
L’éolien est la 2e énergie renouvelable du territoire français, qui dispose du 2e gisement de vent en Europe.
Avec ses 8000 éoliennes qui ont produit en 2019 près de 34,1 TWh d’électricité verte, la filière française fournit 6,3% de la production totale d’électricité du pays1.
En Europe, l’éolien représente la deuxième forme de capacité de production d’électricité avec 192 GW2.
À travers le monde, l’énergie éolienne est présente dans 90 pays avec une capacité installée de 651 GW2.
Créatrice d’emplois non délocalisables et de croissance dans ses territoires d’accueil, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, décarbonée, sûre et inépuisable. Nul doute, l’éolien a le vent en poupe !
Lire aussi : Course à l'innovation et à la puissance dans l'éolien
Fonctionnement d’une éolienne terrestre
Une éolienne est une machine qui exploite l’énergie cinétique du vent. Couplée à un générateur électrique, l’éolienne la transforme en électricité, directement injectée dans le réseau électrique.
Une éolienne terrestre ou « onshore » est composée d’un mât (qui peut mesurer jusqu’à 135 mètres pour aller chercher le vent) en haut duquel est fixé un rotor portant 3 pales. Equipée de nombreux capteurs, la nacelle de l’éolienne tourne pour s’orienter face au vent. Ses pales effectuent entre 5 et 15 tours par minute. Un vent inférieur à 10km/h ne permet pas de démarrer et faire tourner une éolienne, de même qu’en cas de vent trop fort (plus de 90km/h), par sécurité, elle s’arrête automatiquement.
La production d’énergie éolienne varie en fonction de trois paramètres essentiels : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température (qui modifie la masse volumique de l’air brassé par les pales et donc le rendement). Ainsi, elles sont la solution de production zéro émission parfaite pour certaines régions du globe !