ENGIE propose sur le marché canadien un éventail de services énergétiques et environnementaux du plus haut niveau en termes de qualité et de respect de l’environnement.

ENGIE propose sur le marché canadien un éventail de services énergétiques et environnementaux du plus haut niveau en termes de qualité et de respect de l'environnement.

Acteur éolien de premier plan

ENGIE à travers sa filiale Ventus Energy INC dispose d’une capacité totale de production électrique d’origine éolienne de 560 MW. Le Groupe pilote deux des plus grands parcs éoliens du pays à Prince Edward Island et New Brunswick. Avec une capacité d’environ 90 MW chacune, elles figurent parmi des exemples de réussite énergétique à suivre en Amérique du Nord. Ces parcs fournissent de l’électricité propre et renouvelable aux industriels et à des centaines de milliers de ménages.

Implantation des installations d’énergie renouvelable d'ENGIE au Canada



West Cape Wind Park, Prince Edward Island

Grâce à ses 55 turbines, ce parc éolien est le plus grand du Canada atlantique. En trois ans, le parc a multiplié par 5 sa capacité de production électrique passant de 11 turbines à 55, il peut désormais produire près de 99 MW d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 25 000 foyers. Le parc fournit une électricité propre et renouvelable aux particuliers et aux professionnels de la région.


Norway Wind Park, Prince Edward Island

ENGIE a signé un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans avec la ville de Summerside qui est désormais entièrement alimentée par le parc éolien de Norway Wind Park, d’une capacité de production électrique de 9 MW.


Caribou Wind Park, New Brunswick

Ce parc éolien est le plus grand du New Brunswick : ses 33 turbines lui offrent une capacité de production de 99 MW. La construction du parc a commencé en 2008, et sa mise en service a été effective en décembre 2009. Un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans a été signé avec le Groupe New Brunswick Power pour la totalité de la production du parc.


Cape Scott, Colombie Britanique

Le projet éolien de Cape Scott sur l’île de Vancouver en Colombie Britannique, d’une capacité de 99 MW, a été mis en service commercial en fevrier 2014 dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec BC Hydro. Ce projet éolien devrait produire plus de 290 GWh d’énergie renouvelable par an.

 L’énergie solaire en développement

L’éolien n’est pas la seule énergie renouvelable développée par le Groupe. Le solaire fait également partie de ses axes de développement, notamment avec les centrales de Brockville Solar et de Beckwith Solar, situées dans l’Ontario et d’une capacité de 10 MW chacune.

Le projet solaire de Beckwith, a été mis en service commercial dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec l’Office de l’Électricité de l’Ontario (Ontario Power Authority). Beckwith permet de doubler la capacité solaire du Groupe au Canada et constitue son douzième projet renouvelable dans le pays. Situé à environ 50 kilomètres d’Ottawa, ce projet réalisé dans le cadre du programme de tarifs de rachat (FIT) de l’Ontario, comprend 44 000 panneaux et produira une énergie renouvelable destinée aux foyers de l’Ontario.

Activités de gaz

  • Cogénération de gaz naturel

    En tant qu’acteur majeur du secteur du gaz naturel, ENGIE pilote une centrale de cogénération de gaz naturel situé à West Windsor dans l’Ontario et d’une capacité de 112 MW. Cette centrale fournit de l’électricité à l’Ontario Electricity Financial Corporation et de la vapeur à la Canadian Salt Compagny et à l’Archer Daniels Midland.
  • Stockage et exploration de gaz

    Une des filiales du Groupe, Intragaz, gère deux sites de stockage souterrains de gaz naturel au Québec. En plus de ces activités de stockage, Intragaz a aussi obtenu des licences d’exploration au Québec. Ces permis couvrent aussi bien les projets de recherche de stockage visant les formations géologiques classiques que les cavités salines.

Les services à l’énergie

ENGIE possède une grande expertise en matière d’installations, de services techniques novateurs, de gestion énergétique et technique long terme ainsi que de Facility Management. Au Canada, le Groupe s’est engagé auprès de la plupart des bâtiments publics pour leur gestion énergétique.

U-drop : une innovation en Facility management pour l'aéroport de Montréal

Découvrez la dernière innovation des services du Canada : le système U-drop, installé à l’aéroport de Montréal. Il s’agit d’une interface munie d’un scanner qui permet aux passagers d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages. Ce self-service est le 1er du genre dans un aéroport d’Amérique du Nord. Facile et rapide d’utilisation, il est particulièrement apprécié des passagers mais aussi des gérants de l’aéroport, pour qui il devient plus facile de gérer les procédures d’enregistrement et donc les coûts. Preuve de son succès : U-drop sera bientôt mis en place dans les aéroports de Paris.

EN BREF

  • Près de 900 collaborateurs ENGIE au travers de ses différentes filiales
  • ENGIE détient un portefeuille d’énergies renouvelables de plus de 680 MW
  • La production d'électricité verte devrait doubler d'ici 2035, passant de 6 %  à 13 % [1] de la production totale d'électricité.

Sources :

[1] * hors hydroélectricité, source : Office national de l’énergie Canada, rapport sur l’avenir énergétique du Canada.

Le MAG spécial Canada