Le Groupe est présent dans 19 activités différentes tout au long de la chaine de valeur au Royaume-Uni à travers les métiers suivants :

  • Exploration : Projet Cygnus en mer du nord.
  • Stockage de gaz : souterrain de Stublach.
  • Production d'électricité au London Olympic Park.
  • Services à l'énergie : Balfour Beatty Workplace.

Exploration - Production

ENGIE E&P UK est en charge des activités d’exploration du groupe au Royaume-Uni, elle est un des plus gros opérateurs du marché. La filiale exploite des installations offshore (50 licences) et onshore (13 licences), principalement en mer du Nord. Les projets en cours sont Cygnus et Juliet, tous deux autorisés par le gouvernement en 2012.

  • Cygnus est le plus gros gisement de gaz découvert depuis 25 ans en Mer du Nord méridionale. Grâce à un partenariat avec Centrica (48,75%) et Bayerngas (12,5%), ce gisement sera capable de répondre à la demande en gaz naturel de près de 1,5 millions de foyer. La production commencera au quatrième trimestre 2015, et représentera 5% de la production gazière du pays.
  • Juliet, découvert en 2009, est exploité via un partenariat avec First Oil Expro Ltd. (29,4%) et Hansa Hydrocarbons Ltd. (19%). La production, commencée en janvier 2014, représentera un volume de 800 millions de mètres cubes par an.

Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

ENGIE LNG UK Ltd est responsable du développement de l’activité GNL au Royaume-Uni. Depuis 2008, la filiale exploite un contrat longue durée portant sur l’accès au terminal GNL de l’île de Grain. En 2013, deux cargos ont été livrés, pour un volume de 1,87 TWh de GNL.

Stockage de gaz naturel

Storengy UK, filiale d'ENGIE, développe et gère depuis 2007, une installation de stockage de gaz en cavités creusées dans le sel, à Stublach dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. En cours de développement, sa capacité devrait atteindre 400 millions de mètres cubes en 2018, couvrant 12% des besoins journaliers moyens, et devenant la plus grosse caverne de stockage par le sel au Royaume-Uni.

Production d’électricité

ENGIE opère non seulement un portefeuille d'actifs diversifiés, incluant le gaz, le charbon, l'hydraulique et les énergies renouvelables, mais aussi la vente d'énergie et les opérations de trading dans le pays. ENGIE Energy UK est l'un des principaux opérateurs sur le marche de l'électricité détenant treize actifs en opération avec une capacité totale de 8.2 GW (4.9 GW de participation nette au 30 Juin 2014), représentant approximativement 6% de la capacité installée au Royaume-Uni. Cinq des centrales et l'activité de Trading sont détenues à 75% par ENGIE et 25% par Mitsui & Co par l’intermédiaire d’une joint venture signée en 2007.

Nucléaire : ENGIE et Toshiba réunis dans le projet Nugen

Depuis juin 2011, et l’autorisation officielle du gouvernement, ENGIE développe avec Toshiba un programme nucléaire nouvelle génération : Nugeneration Ltd. Sur le site de Moorside (West Cumbria) déjà équipé d’une capacité de 3,6 GW, trois nouveaux réacteurs vont être construits d’ici 2024. Ces nouveaux équipements, résolument modernes, vont permettre d’élever la capacité totale de production à 7 GW, ce qui représente l’énergie nécessaire pour fournir plus de 12 millions de foyer.

Vente d’énergie

Opérant sur le marché d’approvisionnement au Royaume-Uni depuis 1999, ENGIE Energy UK gère l’activité de vente, de fourniture d'électricité et de gaz aux clients industriels et commerciaux.

  • Portefeuille d’actifs d’environ 1,863 Gm3 (milliards de m3) de gaz et 10,4 TWh en électricité
  • 5 500 clients en électricité
  • 5 500 clients en gaz
  • L'un des sept principaux fournisseurs d'électricité et de gaz du Royaume-Uni auprès des clients professionnels

En plus de fournir de l'énergie, ENGIE Energy UK est leader sur le marché des services de la demande et développe des contrats d'exportation et des accords d'achat d'électricité (PPA). ENGIE Energy UK détient également une participation de 30% dans l'Opus Energy, un fournisseur d'électricité et de gaz comptant environ 150 000 petites et moyennes entreprises, qui a été créée en 2002.

Services à l’énergie

  • ENGIE Cofely
    ENGIE Cofely acquiert, en décembre 2013, les activités britanniques de gestion de Balfour Beatty WorkPlace. Cette entité est présente dans quatre domaines d’activité clés : services énergétiques, services techniques, gestion des installations et externalisation des processus d’entreprise, offrant ainsi des services individuels ou entièrement intégrés à des hôpitaux, des écoles, et des bâtiments publics.
    En juillet 2014, ENGIE Cofely fait également l’acquisition du portefeuille de contrats de facility management du Lend Lease Group pour la gestion de longue durée d’installations techniques en Grande-Bretagne et en Irlande, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, et du commerce de détail.
  • ENGIE Ineo
    Créée en 1998, la filiale est un acteur majeur dans les domaines des installations électriques, des systèmes d’information et de communication et des services liés. Au Royaume-Uni, ENGIE Ineo exerce son expertise sur six domaines d’activité : l’industrie, le tertiaire, l’énergie, la défense et l’aéronautique, le télécom et le transport.

  • ENGIE Fabricom
    ENGIE Fabricom développe des offres de conseil, d'ingénierie, de construction et de maintenance des installations, dans les secteurs pétroliers, gaziers, électriques et des énergies renouvelables.

  

Visite d'Isabelle Kocher sur le site de stockage de gaz naturel de Stublach, au Royaume-Uni