Matching Energy  : venez voir si ça matche… 

Retrouvez Hedy et d’autres collaborateurs d’ENGIE sur notre plateforme Matching Energy by ENGIE. Après un quiz en cinq clics vous trouverez peut-être votre alter ego chez ENGIE !

L’envie d’apprendre, la soif d’entreprendre

Le parcours d’Hedy Evrard est un exemple de motivation. Entré chez ENGIE avec un BTS et une licence obtenue grâce à des cours du soir, il est devenu ingénieur grâce aux circuits internes du Groupe. Et sa formation continue !

Un tempérament de fonceur

Les bancs de l’université, ce n’était pas sa tasse de thé. Hedy préférait l’action et les expériences sur le terrain. Mais attention : cela ne l’a jamais empêché d’apprendre, de progresser et de cultiver son ambition ! Sa vocation professionnelle, il l’a découverte alors qu’il était encore au lycée. «J’avais effectué des missions de monteur mécanicien chez Endel ENGIE pendant mes études. Depuis mon premier chantier en tant qu’étudiant, j’ai su que c’était l’entreprise pour laquelle je voulais travailler».

Tenace, Hedy fera le nécessaire pour réaliser son projet. Patient, il travaillera pendant deux ans comme technicien-commercial en attendant que se présente l’opportunité d’entrer chez Endel ENGIE en tant que préparateur sur contrats de maintenance. Sa détermination est vite remarquée. Six mois après son embauche, il travaille sur un gros contrat de maintenance dans le secteur de la sidérurgie : «Ce sont les deux ans de ma carrière qui m’ont le plus marqué. J’ai découvert le monde industriel, le métier de Endel ENGIE, la cohésion d’équipe, le travail technique… Je me souviens notamment d’une intervention sur un four percé qui perdait du métal liquide, c’était assez impressionnant. Le travail réalisé ce jour-là en équipe reste une expérience très forte.»

Hedy gravit rapidement les échelons. Il devient successivement préparateur, conducteur de travaux, puis prend un poste de responsable de contrats. Il multiplie les chantiers et se forme en parallèle, en interne, à l’Institut Endel. C’est ainsi qu’il rejoint la Direction Maintenance de la filiale en tant qu’ingénieur.

Chaque jour est une nouvelle histoire

Hedy est fier de son parcours et des compétences opérationnelles qu’il est capable d’apporter aujourd’hui à ses collègues sur le terrain. Il intervient en support aux agences Endel ENGIE sur les gros contrats de maintenance nationaux de la filiale, du chiffrage aux audits en passant par la veille réglementaire et technologie et bien sûr la mise en place des prestations.

Ce qu’il aime avant tout dans son métier, c’est la diversité des activités qui y sont associées, et qui lui permettent d’aborder des domaines aussi différents que la sidérurgie, le nucléaire, la pétrochimie ou encore le secteur naval. Aucune journée ne se ressemble et cela lui convient bien : «L’envie d’apprendre et de découvrir de nouveaux projets me donne envie de me lever chaque matin.»

Quand on lui demande quelles sont les qualités requises pour occuper sa fonction, il répond sans hésitation : «De la curiosité, une grande adaptabilité, l’écoute des autres et l’esprit de synthèse. Sans oublier une grande mobilité.» Hedy se déplace en effet beaucoup, environ deux jours sur trois, et c’est une vraie chance pour cet homme entreprenant et curieux. «Humainement et professionnellement parlant, j’apprends énormément de mes nombreuses rencontres en voyageant dans toute la France.»

Toujours dans le feu de l’action

Le sens des autres n’est pas uniquement un attribut professionnel pour Hedy : «Je suis pompier volontaire pendant mes week-ends et mes congés. C’est ma deuxième passion après mon travail ! J’ai besoin de me sentir utile, d’aider les autres.» Il ajoute : «J’aime l’action et l’adrénaline». Pas étonnant de la part de ce passionné de moto. Une autre de ses occupations favorites : la construction. Après avoir retapé une première maison, il a construit de A à Z son actuelle habitation.

Un sens aigu de l’organisation a permis à Hedy de trouver le juste équilibre entre son métier, sa vie familiale et ses passions. «Je fais en sorte qu’il reste toujours de la place pour ma famille. J’ai une petite fille de 6 ans et un garçon de 20 mois, il est important pour moi de pouvoir passer du temps avec eux.»

 

Retrouvez Hedy sur LinkedIn !