PRODUCTION FLEXIBLE

Flexibilité de la demande électrique : les particuliers de plus en plus acteurs

Par ENGIE - 15 février 2024 - 14:34

Reporter sa recharge de véhicule électrique ou diminuer ponctuellement d’un degré son chauffage : chacun peut contribuer, à son échelle, à soulager et verdir le système électrique tout en allégeant sa facture. ENGIE développe des offres pour encourager et faciliter ces actions.

 

La flexibilité passe aussi par la demande en électricité, en jouant sur la capacité à déplacer la consommation en dehors des périodes de pointe, lorsque l’électricité est moins chère et peu carbonée. Jusqu’à présent, cela concernait surtout certains grands industriels qui réduisaient leur consommation lorsque le système électrique était sous tension (on parle d’effacement). Mais les clients particuliers sont eux aussi amenés à jouer un rôle majeur, via la réduction et le déplacement de la consommation électrique de certains équipements de la maison. ENGIE a conçu des outils pour développer ce potentiel. 

 

Flexibilité comportementale : récompenser les consommateurs qui jouent le jeu 

Le Groupe a mis en place des solutions comme Ecodéfi+ en France qui récompensent le client s’il parvient à réduire sa consommation d’électricité à certains moments. Pendant une période de grand froid, le particulier est informé pour le lendemain d’un seuil de consommation personnalisé à ne pas dépasser sur une période donnée. S’il y parvient, il est récompensé par une prime pouvant aller jusqu’à 4 euros (pour en savoir plus). Une offre similaire Reduce & Reward a été lancée par ENGIE en Australie. 

 

Flexibilité pilotée : programmer la consommation d’électricité aux moments opportuns 

La flexibilité pilotée consiste à optimiser automatiquement les périodes de charge en fonction des besoins du système électrique. ENGIE ambitionne de généraliser ces solutions dans les prochaines années, en lien avec l’électrification massive de nos clients qui s’équipent de nouveaux équipements connectés : véhicules électriques, bornes de recharge, radiateurs électriques, pompes à chaleur, climatisations, batteries pour autoconsommation solaire, etc. 

 

« Nous pilotons aujourd’hui de nombreux radiateurs électriques en France et batteries domestiques en Australie, ainsi que la recharge de véhicules électriques en Belgique et aux Pays-Bas. Cela représente un peu plus de 100 mégawatts de puissance installée. Nous visons à passer à l’échelle du gigawatt dans les prochaines années », souligne Florence Fouquet, Managing Director One Retail chez ENGIE. 

 

Une démarche gagnant-gagnant 

Un exemple ? En France, le service gratuit Mon Pilotage Elec permet de programmer son chauffage électrique tout en contribuant à l’équilibre du système électrique. Baisser légèrement la température des radiateurs, même quelques minutes, a un effet important lorsque cette opération est réalisée sur des milliers de foyers. 

De même, en Belgique l’offre Drive permet de recharger son véhicule électrique pendant la nuit à un tarif préférentiel. ENGIE déclenche la recharge au meilleur moment de la nuit, notamment lorsqu’il y a un excès de production d’électricité renouvelable. 

 

En résumé, flexibiliser la demande c’est déplacer la consommation au meilleur moment, lorsque l’électricité est moins chère et peu carbonée. Avec à la clé des économies sur la facture d’électricité de nos clients !