PRODUCTION FLEXIBLE

Flexibilité : comment ENGIE associe renouvelables et batteries au Chili

Par ENGIE - 15 février 2024 - 14:48

Dans le Nord du Chili, le Groupe construit trois systèmes de stockage par batteries pour accompagner les centrales solaires de Coya, de Tamaya et de Capricornio, qui représentent un total de 1,1 GWh de capacité de stockage par jour. Des projets qui s’inscrivent dans l’objectif du Groupe d’installer 10 GW de capacités en batteries à l’horizon 2030.

 

over-the-years-image

Situés dans la région d’Antofagasta au Nord du pays, ces trois parcs profitent d’un ensoleillement important, à tel point que la production est excédentaire. Le Chili n’étant pas encore suffisamment équipé en réseaux électriques, ENGIE associe des batteries aux panneaux photovoltaïques afin de stocker le surplus d’électricité, produit le matin, pour ensuite le remettre en service pendant la nuit, où la demande est forte. La plus grande capacité de stockage prévue revient à Coya, qui compte déjà 181 MW de panneaux photovoltaïques. Lorsque les 638 MWh de batteries entreront en service en mars 2024, Coya sera le plus grand système de stockage d’Amérique du Sud.

over-the-years-image

À 70 km, 418 MWh de batteries sont en cours de construction à Tamaya, pour compléter une centrale solaire de 114 MW. Leur mise en service en 2025 sera suivie de celle des 264 MWh du parc de Capricornio au même semestre. Ensemble, ces deux sites permettront d’éviter plus de 67 000 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à retirer environ 23 000 véhicules à combustion thermique de la circulation.