menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
01
déc
2016

ENGIE et AES Andres signent un accord visant à assurer un approvisionnement fiable et compétitif en GNL dans les Caraïbes

ENGIE et AES Andres, filiale de AES Corporation, ont conclu un accord de commercialisation conjointe de gaz naturel liquéfié (GNL), prenant effet immédiatement pour une période de 12 ans. Ce partenariat combinera les forces d’ENGIE et d’AES pour développer le marché du GNL et du gaz naturel dans les Caraïbes.

ENGIE et AES Andres commercialiseront conjointement 0,7 million de tonnes par an (mtpa) de GNL. Leur objectif est de proposer le GNL comme l’alternative, plus propre et plus économique, aux produits pétroliers dans la production d’électricité, et de répondre plus généralement à la hausse de la demande de gaz naturel dans la région. Cet accord ouvrira la voie à l’approvisionnement d’une clientèle industrielle et au développement de GNL de détail.

ENGIE livrera jusqu’à 0,7 mtpa de GNL issu de son portefeuille diversifié, en particulier via ses capacités de liquéfaction dans le projet Cameron LNG, aux Etats-Unis, qui entrera en service en 2018. AES Andres fournira l’accès à son terminal de regazéification situé en République dominicaine, d’une capacité annuelle d’environ 1,5 mtpa.

Ce partenariat renforce la relation que les deux Groupes ont entamée avec la signature en 2016 d’un accord d’approvisionnement entre ENGIE et Gas Natural Atlántico, filiale d’AES basée à Colón (Panama), aux termes duquel le Groupe français livrera, à partir de 2018, jusqu’à 0,4 mtpa de GNL au terminal méthanier panaméen « Costa Norte LNG ».

Philip Olivier, directeur général d’ENGIE Global LNG, a déclaré : « Nous sommes heureux de ce nouvel accord avec AES, qui dispose d’une plateforme d’’importation de GNL ouvrant sur un vrai potentiel de développement. Il illustre la capacité d’ENGIE, acteur majeur du secteur du GNL, de créer de la valeur pour des partenaires comme AES, qu’ils soient énergéticiens ou clients finaux. Pour cela, ENGIE s’appuie sur son propre portefeuille de ressources, son accès aux marchés internationaux du GNL et, enfin, sur sa capacité à construire, avec le gaz naturel, des solutions flexibles adaptées aux besoins de ses clients. »

« Nous sommes fiers de la position de leader que nous avons prise en apportant du GNL en République dominicaine et aux Caraïbes. Nous sommes heureux de nous associer à ENGIE pour assurer un approvisionnement fiable et compétitif dans la région, en tirant parti tout à la fois des positions d’ENGIE et de nos infrastructures existantes », se réjouit Manuel Perez Dubuc, président d’AES Mexique, Amérique centrale et Caraïbes.

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

À propos d’AES Andres

Située en République dominicaine, AES Andres, détenue à 90% par AES, recouvre une centrale à gaz d’une puissance de 319 MW et un terminal de regazéification et de stockage de GNL de 160 000 m3.

 

À propos d’AES

The AES Corporation est une société internationale du secteur de l’électricité inscrite au classement Fortune 200. Nous fournissons de l’énergie durable et compétitive dans 17 pays via un portefeuille diversifié incluant les métiers de la distribution et de la production d’énergies renouvelables et thermiques. Nos 21 000 employés s’engagent à viser l’excellence opérationnelle et à s’adapter à l’évolution des besoins énergétiques dans le monde. AES a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en 2015, et détient et gère un actif total de 37 milliards de dollars. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.aes.com.

Retour liste