menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
déc
2015

ENGIE et Reykjavik Geothermal vont coopérer dans le secteur de la géothermie au Mexique

Le groupe énergétique français ENGIE, à travers sa filiale à 100 % Storengy, et Reykjavik Geothermal, société islandaise de développement dans la géothermie, vont étudier ensemble le développement de projets géothermiques au Mexique.

Suite à l’accord de coopération signé entre les “clusters” de géothermie islandais et français en présence de Ségolène Royal, Ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et de Ragnheiður Elín Árnadóttir, Ministre islandaise de l’Industrie et du Commerce, ENGIE et Reykjavik Geothermal ont entamé une coopération afin d’obtenir et de développer des permis d’exploration et une concession  dans la géothermie au Mexique. L’énergie géothermique zéro carbone est l’activité principale de Reykjavik Geothermal et l’une des principales composantes de la transition énergétique, secteur dans lequel ENGIE souhaite devenir un acteur majeur.

La nouvelle réforme de l’énergie lancée par le Président mexicain Enrique Pena Nieto offre l’opportunité au secteur privé d’entrer sur le marché de la production d’électricité. Aujourd’hui, l’énergie géothermique représente 823 MW, soit 1,3 % de la capacité électrique installée du pays, mais seulement 6,5 % du potentiel géothermique total estimé (13,4 GW). Le pays prévoit d’utiliser son potentiel de ressources haute température pour atteindre 4,5 GW en 2030. 

Cette alliance entre Reykjavik Geothermal et ENGIE a été constituée afin de faciliter la réalisation de ces objectifs. En regroupant leur expertise et leur expérience, ces deux sociétés entendent se positionner ensemble sur le marché mexicain en pleine croissance de l’énergie géothermique.

Avec plus de 2 300 collaborateurs, ENGIE est l’un des plus grands opérateurs privés de réseaux de gaz et le deuxième distributeur de gaz naturel du pays. ENGIE est présent au Mexique dans la production d’électricité (3 centrales électriques de 300 MW) et la cogénération, mais aussi dans la distribution et le transport du gaz naturel  (avec 1 000 km de gazoducs) et les services à l’énergie.

Reykjavik Geothermal est présente dans le secteur de la géothermie au Mexique depuis 2011, dans le cadre du projet Ceboruco, dans l’Etat du Nayarit. RG et ses partenaires ont obtenu de SENER l’un des deux premiers permis d’exploration géothermique privée dans la région du volcan Ceboruco 1. RG prévoit la mise en service de la première centrale à Ceboruco en 2018.

 

 

 

A propos de Reykjavik Geothermal


Reykjavik Geothermal (RG) est une société de développement géothermique qui intervient sur le plan international, dont les activités sont axées essentiellement sur le développement de l’énergie électrique dans les régions disposant d’importantes ressources géothermiques, généralement peu exploitées du fait de difficultés techniques, politiques ou financières, qui ont de tout temps empêché le développement de la géothermie. RG est présente dans de nombreuses régions du monde et notamment en Afrique orientale, en Asie et en Amérique Latine, très souvent associées à la “ceinture de feu” mais explore également de manière sélective de nouvelles opportunités au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Europe.

 

  • Contact presse Reykjavik Geothermal
  • Contact au Mexique : Chris McCormik
    E-Mail : chris@rg.is
  • Contact en Islande : Thorleifur Finnsson
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    E-Mail : thorleifur@rg.is

 

A propos d’ENGIE

Expert internationalement reconnu dans la valorisation du sous‐sol, Storengy est l’un des rares opérateurs dans le monde à regrouper des compétences aussi variées que les sciences du sous‐sol, les techniques de forage et de complétion, l’exploitation intégrée fond/surface, la sécurité industrielle. 

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Retour liste