menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
nov
2013

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ et l’Association Maisons de Qualité récompensent trois équipes lauréates du concours «Maison individuelle, Energies de l’habiter»

  • 1er prix et prix spécial du jury : Jean-Louis Umani (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et Jean-François Terpend (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon)
  • 2e prix : Adeline Maury, Laetitia Fronty et Jean-Julien Barillot (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux)
  • 3e prix : Kevin Pion, Damien Gaidier et David Quere (École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne)

Lancé en décembre 2012 auprès des étudiants en enseignement supérieur d’architecture et d’ingénierie et auprès des jeunes architectes, le concours «Maison individuelle, Énergies de l’habiter» proposait aux participants d’inventer une solution de rénovation énergétique de l’habitat pour les plus précaires. 17 équipes, représentant une quarantaine de personnes, ont  travaillé sur les problématiques liées à la précarité énergétique. Trois équipes-projets ont été primées par un jury composé de professionnels de l’architecture et de l’efficacité énergétique et de spécialistes de GDF SUEZ et de l’Association Maisons de Qualité (voir présentation des projets lauréats en annexe).

Le  jury a souligné le sérieux et le travail fournis par ces jeunes ou futurs professionnels de la conception des logements, qui ont proposé des projets alliant réflexion et inventivité. Il était en effet demandé aux candidats de proposer une solution réaliste, pertinente et créative, intégrant obligatoirement la situation financière des ménages en situation de précarité énergétique, et susceptible de réduire leurs dépenses énergétiques à usage domestique (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire) tout en améliorant leur confort.

Les équipes lauréates reçoivent un prix de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ d’un montant de 2 000 euros pour le 1er prix, et de 1 000 euros pour les 2e, 3e et prix spécial du jury. Au-delà de ces montants, les organisateurs s’engagent à valoriser la solution de chacun des lauréats et à favoriser leur concrétisation, après l’examen des conditions  de financement et de réalisation, dans le cadre du levier investissement solidaire de l’initiative «GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies1».

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ, dans le cadre de son programme «Énergies solidaires», soutient des projets innovants visant à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser l’accès à l’énergie des plus démunis. L’Association Maisons de Qualité, quant à elle, conduit auprès des utilisateurs et des acteurs de la construction des actions de sensibilisation sur les enjeux de la maîtrise d’énergie et de la rénovation énergétique.

Pour GDF SUEZ, la lutte contre la précarité énergétique fait partie intégrante de son métier de fournisseur d’énergie et de sa responsabilité sociale. Sa démarche globale s’articule autour de trois axes majeurs : la mise en place de tarifs adaptés, la contribution à l’amélioration de l’habitat des personnes en situation de précarité, et l’information et la sensibilisation aux économies d’énergies.

1Découvrir «GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies»

Annexe : présentation des projets lauréats

1er prix et prix spécial du jury pour récompenser la réflexion et le travail très poussé : Projet P2BM013

Projet P2BM013Équipe : Jean-Louis Umani (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et Jean-François Terpend (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon).

Principe général : «Nous proposons une réponse globale qui intègre plusieurs dimensions : économique, sociales, sanitaires, écologiques et énergétiques sans oublier la valeur d’usage».

Cela passe par la vente d’une parcelle détachée à un prix défiant toute concurrence pour permettre la construction d’une nouvelle maison à proximité. Sans promiscuité, ni vis à vis. Son faible prix de vente fera l’objet de contre partie avec la mise à disposition par mutualisation d’un ascenseur ou élévateur PMR2 et d’une chaudière. L’usufruit de l’élévateur et de la chaudière constituera la rente mensuelle. Seules les consommations réelles seront à la charge du premier propriétaire et réglées de préférence tous les mois, occasion de multiplier les relations humaines

 

2e prix : Projet 0057FLU

Projet 0057FLUÉquipe : Adeline Maury, Laetitia Fronty, Jean-Julien Barillot (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux)

Principe général : «L’enjeu de notre proposition est de trouver des solutions concrètes pour l’habitat de Madame DURAND, et de proposer un système plus global pour tenter de «repeupler» ces milieux désertés en ré-injectant une dynamique d’emploi et de solidarité».

  • Pour rénover le logement : opérer en 3 temps (réparations ponctuelles, nouveau toit et entraide et mutualisation).
  • Pour trouver des financements pour réaliser les travaux : exploiter sa ressource foncière.
  • Proposer une solution pour re-dynamiser les zones rurales : densifier pour générer une dynamique

 

3e prix : Projet 4242DKD

Équipe : Kevin Pion, Damien Gaidier, David Quere (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne).

Principe général : « Le projet s’inscrit dans la conservation de la maison existante avec l’ajout d’une peau de polycarbonate avec extension. Désolidarisée du bâti, elle ménage un vide entre l’existant et la nouvelle façade dans un rôle d’isolant thermique. Son prolongement côté rue offre un espace commun aux deux logements. L’habitante se situe désormais au rez-de-chaussée dans une surface plus réduite. Son ancien appartement du premier étage est mis en location pour financer les travaux. »

Projet 4242DKD

 

 

 

 

 

 

 

2Personne à mobilité réduite

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ apporte son soutien aux projets engagés dans le cadre d’actions de solidarité (aide aux personnes en situation de précarité en matière de santé, d’éducation, d’énergie…) ou d’actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l’habitat de demain…).
Les partenaires soutenus sont des organisations agissant pour l’intérêt général : associations et institutions reconnues au niveau international, national ou local.
La lutte contre la précarité énergétique est un des domaines d’intervention de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ dans le cadre de son programme « Energies Solidaires » qui concerne également l’accès à l’énergie pour les plus pauvres. Ce programme est un des trois leviers d’actions possibles, avec l’investissement solidaire et le mécénat de compétence, de l’initiative « GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies » lancée par le groupe GDF SUEZ.
 

L’Association Maisons de Qualité

Maisons de qualité est une association loi 1901 à but non lucratif. Créée au début des années 90 à l’initiative d’associations familiales, la volonté des fondateurs était de sélectionner et d’accompagner des constructeurs de maisons individuelles respectant le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI réglementaire) et désireux d’aller plus loin en terme de qualité globale de leurs prestations. Aujourd’hui, l’Association Maisons de Qualité regroupe à parité les représentants d’Associations Familiales et de Consommateurs et les représentants de Constructeurs. A leurs côtés, les organismes institutionnels et les partenaires privés apportent leurs expertises et leur soutien financier.
L’Association Maisons de Qualité rassemble ces acteurs sur des valeurs communes d’honnêteté, de transparence, de respect de chacun, de confiance mutuelle et de citoyenneté. Forte de sa représentativité, l’Association Maisons de Qualité est un acteur impartial au service de l’intérêt général : elle accompagne les consommateurs dans leur projet, elle accompagne les constructeurs dans leur démarche de qualité, et elle initie des débats sociétaux sur la maison individuelle et le développement durable.

  • Contact presse :
    Tél : 01 44 22 24 35
  • Contact Presse Maisons de Qualité :

    Sophie GOMME – Agence SOGOCOM – 06 61 83 11 95

 

Retour liste