menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
fév
2016

ENGIE et la Campagne urbaine mondiale du programme ONU-Habitat ont signé un protocole d’accord afin de contribuer ensemble à l’amélioration de l’avenir urbain.

Worl Urban CampaignEn rejoignant la Campagne urbaine mondiale (World Urban Campaign ou WUC en anglais) en tant que partenaire-sponsor, ENGIE devient partenaire officiel d’ONU-Habitat et s’engage en faveur de la mission globale de ce programme des Nations Unies : promouvoir des villes durables sur le plan social et environnemental.

UN NOUVEAU MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ #UrbanThinkers

ENGIE intègre la communauté #UrbanThinkers des penseurs de la ville au sein de la Campagne urbaine mondiale, qui compte à ce jour plus de 136 partenaires. La WUC est une « plateforme partenariale de plaidoyer » pour un changement urbain positif afin de créer des villes vertes, productives, sûres, saines, ouvertes et promues par un urbanisme stratégique. La WUC fait partie des initiatives du programme ONU-Habitat œuvrant à un meilleur avenir urbain. Elle est régie par un comité de direction composé des organisations partenaires d’ONU-Habitat et joue le rôle d’organe consultatif auprès du directeur exécutif d’ONU-Habitat, le Dr Joan Clos.

ENGIE : UNE PRÉSENCE MONDIALE OFFRANT DES SOLUTIONS AUX VILLES EN PLEINE CROISSANCE

ENGIE est un acteur mondial du secteur de l’énergie présent dans 70 pays. Le Groupe organise ses activités autour d’un modèle basé sur la croissance responsable afin de relever les principaux défis de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : accès à une énergie durable, atténuation et adaptation au changement climatique et utilisation rationnelle des ressources.

ENGIE a pour ambition de devenir le principal architecte de la transition énergétique, une évolution dont les villes font à présent figure de moteurs clés. En effet, les villes, qui regroupent 54 % de la population mondiale actuelle (une proportion qui passera à 70 % d’ici à 2050) ainsi que 75 % de la consommation énergétique totale et 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, sont plus que jamais au cœur des défis planétaires liés à la démographie, aux ressources naturelles et au climat. Pour mieux répondre aux besoins de ses parties prenantes, le Groupe travaille avec des écosystèmes locaux et met sa palette de compétences à la disposition des villes au travers de solutions personnalisées axées sur les résultats et englobant une vaste gamme de services. Ces services comprennent entre autres la production décentralisée d’énergie renouvelable, les écoquartiers, les réseaux électriques intelligents, la mobilité verte, la sécurité ou encore l’e-citoyenneté.

ENGIE est fier de rejoindre la Campagne urbaine mondiale réunissant toutes les parties prenantes impliquées dans la préparation de la conférence Habitat III. Il s’agit d’une occasion unique d’encourager l’innovation et de promouvoir des solutions rendant les villes plus sûres, plus durables, plus efficientes et plus attractives.

UN ACTEUR MOBILISÉ POUR LE CLIMAT

ENGIE était partenaire officiel de la COP21, la 21e Conférence de l’ONU sur le changement climatique organisée à Paris en décembre dernier. Lors de cet événement majeur, ENGIE a exprimé son engagement en faveur de la mise en place de mécanismes de prix du carbone et s’est fortement impliqué dans les négociations internationales sur le changement climatique.

EN ROUTE VERS LA VILLE DURABLE, HABITAT III ET AU-DELÀ

La WUC s’appuie sur les principaux acquis de la Conférence Habitat II (Istanbul, 1996). La campagne constitue notamment une réponse directe aux besoins de partenariats entre les gouvernements et le secteur privé, les organisations de la société civile, les autorités locales, les chercheurs, les syndicats, les parlementaires, les organisations professionnelles et les groupes de jeunes et de femmes, l’objectif étant de parvenir à un développement urbain durable. Après la Conférence, l’esprit de partenariat s’est concrétisé pour la première fois grâce à deux campagnes mondiales (1999) sur les thèmes de la Sécurité d’occupation et de la Bonne gouvernance urbaine. Ces deux campagnes d’ONU-Habitat ont fusionné en 2009 pour former la Campagne urbaine mondiale (WUC), une initiative stratégique unique tournée vers l’avenir et visant à mobiliser les réseaux des partenaires du Programme pour l’habitat afin de mettre en œuvre une vision partagée de l’urbanisation durable. Depuis sa création en 2009, la WUC est passée d’un réseau d’organisations unies autour d’un objectif commun à une plateforme solide se consacrant à des buts identifiés de plaidoyer et de partage des connaissances.

 

Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui sera l’une des premières grandes conférences de l’ONU après la COP21 et qui se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016, la WUC s’est progressivement affirmée en tant que plateforme d’élaboration de consensus dans l’optique de l’élaboration du principal document final d’Habitat III, intitulé « New Urban Agenda ». À travers diverses initiatives, telles que le plaidoyer sur La Ville qu’il nous faut, les Campus urbains, les Campagnes urbaines nationales et une initiative spéciale, l’Assemblée générale des partenaires (AGP), la WUC encourage ses partenaires à contribuer non seulement au nouveau Programme urbain, mais également à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable récemment adoptés, en particulier l’Objectif 11 sur les Villes et communautés durables.

 

 

 

ENGIE

 

Contact Campagne urbaine mondiale :

World Urban Campaign (WUC)

Advocacy, Outreach & Communications Branch

United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat)

Nairobi/Kenya

Tél. : + 254-20-7625059

Courrier électronique : wuc@unhabitat.org 

www.unhabitat.org | www.worldurbancampaign.org

 

La WUC sur les médias sociaux

LinkedIn

Twitter @urbancampaign

Youtube

 

 

Retour liste