menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
10
oct
2017

Statoil choisit Gas4Sea comme fournisseur de GNL carburant maritime à Rotterdam

Le groupe énergétique norvégien Statoil a choisi les partenaires de Gas4Sea – ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK - comme fournisseurs de carburant maritime GNL[1] pour quatre navires pétroliers dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Ces quatre navires bi-carburant seront mis en service début 2020 et seront exploités par Statoil dans les mers d’Europe du Nord.

Gas4Sea les avitaillera en GNL à partir du navire de soutage ENGIE Zeebrugge qui est entré en opération il y a quelques mois. Ce navire assure actuellement un service régulier de soutage de GNL dans le port de Zeebruges, en Belgique.

D’une capacité de 5 000 m³ de GNL, le ENGIE Zeebrugge est conçu pour répondre aux besoins d’une grande diversité de navires, à Zeebruges comme dans les ports voisins.

Gas4Sea est une marque commerciale lancée conjointement en 2016 par ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK pour développer l’utilisation du GNL comme une alternative durable, fiable, sûre et économique aux combustibles maritimes conventionnels à base de pétrole. Son ambition est d’accompagner le secteur du transport maritime dans sa transition vers un environnement maritime plus écologique, en Europe et dans le monde.

 

A propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

www.engie.com

 

A propos de Mitsubishi Corporation et de son groupe Energy

Mitsubishi Corporation comprend actuellement sept groupes d’activités qui interviennent dans des domaines divers : Global Environment & Infrastructure Business Development, Business Service Industrial Finance, Logistics & Development, Energy, Metals, Machinery, Chemicals, et Living Essentials.

Le groupe Energy de Mitsubishi Corporation aspire à apporter une précieuse contribution à la société en assurant un approvisionnement stable en énergie. Notre modèle commercial vise à couvrir des domaines d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur énergétique. Nous étudions, développons et produisons du pétrole et du gaz, et investissons dans de nombreux projets GNL et modèles commerciaux associés dans le monde entier.

  • Relation presse : 
    Tél. : +81 3 3210 2171
    Fax : +81 3 5252 7705

A propos de NYK

Nippon Yusen Kabushiki Kaisha est l’une des plus grandes entreprises de transport du monde. Fin mars 2017, le Groupe NYK exploitait 799 grands navires océaniques, ainsi que des flottes d’avions et de camions. La flotte de l’entreprise inclut 70 méthaniers (y compris ceux appartenant à des sociétés mises en équivalence) et 63 autres tankers actifs dans la branche du transport d’énergie. En août 2015, le remorqueur au GNL “Sakigake”, véritable innovation, a rejoint la flotte.

Toujours désireux d’améliorer la qualité de ses services, le Groupe NYK développe les marchés du transport de GNL, des pétroliers navettes et des navires de production, stockage et déchargement flottants (Floating Production Storage and Offloading – FPSO) avec des partenaires commerciaux et clients de premier plan. www.nyk.com/english/





[1] Gaz naturel liquéfié

Retour liste