Pour parvenir à décarboner notre économie et à atteindre la neutralité dès 2050, les pouvoirs publics activent différents leviers : promotion de l'efficacité énergétique dans l'industrie et l'habitat, développement des énergies renouvelables de manière à ce qu'elles se substituent pour tout ou partie aux énergies traditionnelles, effort en matière de sobriété énergétique...
>> Lire aussi : La décarbonation, c’est quoi ? <<
Cette politique volontariste se traduit notamment par des subventions massives pour accompagner la décarbonation des industriels à travers le programme national France Relance, le plan d’investissement France 2030 consacré à la transition énergétique et à la décarbonation, ou encore par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2030. Mais tout ceci ne peut se révéler efficace sans que les territoires y soient associés. Les collectivités locales doivent en effet se mobiliser pour faire vivre localement cette démarche, inciter le plus grand nombre – entreprises, particuliers... – à y participer, favoriser les projets vertueux...
Une relance verte créatrice d'emplois
Mais est-ce seulement une contrainte ? La réponse est non bien sûr ! En termes d'emploi par exemple, de nombreuses études montrent que jouer la carte de la relance verte est synonyme de créations. Ainsi, l'Agence de la transition écologique (Ademe) estime à 540 000 le nombre d'emplois qui pourraient être créés d’ici à 2030, notamment dans les secteurs du bâtiment, du transport ou de l'industrie et jusqu’à 1 million d’emplois à l’horizon 2050. A cet égard, l'exemple du biométhane ou gaz vert est particulièrement parlant : développer des unités de méthanisation au plus près des exploitations agricoles dans nos terroirs favorisent l'emploi local et non délocalisable. On estime ainsi que, pour chaque installation, ce sont de trois à quatre emplois directs qui sont créés, liés à son exploitation et à sa maintenance.
Plus d'attractivité pour les territoires
À l'heure où les questions écologiques sont devenues essentielles, agir concrètement pour l'environnement est devenu également un enjeu en termes d'attractivité. Cela est valable pour les entreprises, qui sont nombreuses à mettre en avant une démarche pro-active pour attirer les talents, mais aussi pour les territoires. En effet, un bilan carbone performant devient de plus en plus un facteur clé pour développer la capacité d'attraction d'une région, en direction des citoyens et des acteurs économiques. On ne compte donc plus les collectivités qui investissent massivement pour améliorer le bilan carbone de leur territoire.
La décarbonation des territoires, partout en France
Dans le Nord, à Dunkerque, le projet « Dunkerque, l'énergie créative » fédère entreprises et pouvoirs publics, soutenus par le Gouvernement. Tous vont dans le même sens pour transformer ce bassin industriel de première importance en modèle de l'industrie décarbonée à la française. Plus de 3 milliards d'investissements sont prévus d'ici 2030 pour que la zone portuaire accueille notamment des écosystèmes CO2 et hydrogène.
À l'image du projet dunkerquois, les choses avancent aux quatre coins de l'Hexagone où les collectivités ont pris conscience des opportunités que représentent la décarbonation et œuvrent concrètement pour qu'elle devienne une réalité. À l’heure où la transition énergétique s’accélère, les enjeux des territoires et des industriels convergent, ce qui favorise les synergies et les projets communs... de quoi tenir les engagements de Net zéro carbone !