menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
nov
2016

ENGIE renouvelle son contrat d’assistance en escale avec l’aéroport de Nouméa

Le contrat d’assistance en escale porte sur les activités de support aux avions et aux passagers : l’enregistrement des passagers, la gestion du fret, la gestion des bagages (sûreté, chargement, déchargement), le nettoyage des avions, les opérations de piste et le catering (préparation, chargement, déchargement des plateaux-repas, duty-free à bord).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC), gestionnaire de l'aéroport international de Nouméa-La Tontouta, confie le contrat de délégation de service public d’assistance en escale de l’aéroport international de Nouméa à ENGIE, via sa filiale Pacific Airport ENGIE. Ce contrat comprend toutes les activités au sol liées à l’aviation. D’une durée de 7 ans, il représente un montant global de 90 millions d’euros.

Avec près de 500 000 passagers en 2015, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, aéroport international de Nouvelle-Calédonie entièrement rénové en 2012, bénéficie d’un contexte de croissance du trafic aérien (3,8 % en 2015). Pacific Airport ENGIE a obtenu ce contrat grâce à l’engagement de ses 175 collaborateurs, à la qualité de son offre complète de services, reconnus par les compagnies aériennes qui opèrent sur l’aéroport, et au regroupement de toutes ses activités au sein d’une même entité.

Lors de la signature du contrat, Jennifer Seagoe, Présidente de la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, a déclaré : « La CCI-NC se félicite du renouvellement de ce partenariat qui permettra l’amélioration du fonctionnement de la plateforme avec comme objectif, partagé par l’ensemble des acteurs, le renforcement du bien-être des passagers. »

« Le renouvellement de ce contrat témoigne de notre expérience à fournir des services intégrés et sur mesure dans un contexte ultramarin spécifique, affirme François Laforest, directeur régional Pacifique Ouest chez ENGIE France Réseaux. ENGIE est fier de jouer un rôle-clé dans ce projet qui est primordial pour le développement touristique de la Nouvelle-Calédonie. 

ENGIE développe des offres innovantes destinées aux aéroports

Le Groupe accompagne actuellement 34 aéroports dans le monde, notamment à Washington, Abu Dhabi, Cape Town, La Réunion ou Singapour et traite 40 millions de bagages. Le chiffre d'affaires global généré par les services aéroportuaires est d'environ 160 millions d'euros.

Dans un contexte d’augmentation du trafic aérien (+100 % en 2030, selon les prévisions), les aéroports cherchent à réduire les consommations d'énergie et l'empreinte environnementale de leurs activités. ENGIE propose des solutions qui intègrent la conception, la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations techniques, notamment de systèmes aéronautiques de contrôle et de circulation aériens (comprenant la tour de contrôle, le centre de contrôle régional, les aides à la navigation et les réseaux de télécommunication).

Ces activités s’adressent aux exploitants d’aéroport privé ou public, aux autorités civiles pour le contrôle de la circulation aérienne, comme aux compagnies aériennes ou aux autres parties prenantes.

 

 

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste