menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
28
mar
2019

Le fonds ENGIE Rassembleurs d’Energies obtient la certification B Corp™

ENGIE Rassembleurs d’Energies a été récemment certifié B Corp™ par B Lab. Le fonds d’investissement à impact social et environnemental d’ENGIE est ainsi la première filiale du Groupe à rejoindre la communauté des entreprises B Corp, au nombre de 63 en France.

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le label B Corp™ (Benefit Corporation) est une certification accordée aux entreprises qui se fixent des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux. Ce label indépendant est conféré aux groupes qui d’une part apportent une contribution positive à la société et à l’environnement et qui d’autre part répondent à des critères exigeants en matière de stratégie et de transparence sur leur démarche sociétale. Cette certification n’évalue pas simplement les politiques RSE d’une entreprise, mais valorise l’impact réel et les contributions positives des activités de l’entreprise.

Le label B Corp™ vise à faire progresser non seulement les entreprises mais aussi tout leur écosystème (partenaires, fournisseurs, clients), en les incitant à s’évaluer grâce au BIA (Business Impact Assessment) et à développer des relations commerciales entre elles. Il induit également une obligation de progrès pour les entreprises certifiées : celles-ci sont en effet réévaluées tous les deux ans à l’aune d’un BIA lui-même revu tous les deux ans et de plus en plus exigeant.

Paulo Almirante, Directeur des Opérations d’ENGIE et Président de la SAS ENGIE Rassembleurs d’Energies, a commenté : « Ce label reconnait l’engagement des collaborateurs d’ENGIE Rassembleurs d’Energies à inscrire leur action dans une démarche responsable et durable en ligne avec la vision du Groupe. La démarche du fonds prévoit la définition claire d’objectifs aussi bien sociaux qu’environnementaux ou financier fixés en amont des décisions d’investissement financier ; leur suivi dans la durée et la mesure des impacts générés, permet ainsi de garantir l’efficacité de notre ambition pour l’accès à l’énergie durable pour tous ».

ENGIE Rassembleurs d’Energies s’était déjà distingué en 2017 par la notation Platinium obtenue lors de l’évaluation par GIIRS (Global Impact Investing Rating System) pour la qualité de son Modèle Economique d’Impact général.

Le rapport de progrès 2018 d’ENGIE Rassembleurs d’Energies a été publié aujourd’hui. Cliquez ici pour le consulter.

Retour liste