menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
11
jan
2018

ENGIE établit un nouveau record en matière d'obligations hybrides avec le coupon le plus bas encore jamais atteint par un Corporate

Hier, ENGIE a profité des conditions de marché attractives pour émettre sa première émission hybride sous format Green pour un montant de 1 milliard d’euros. L’obligation, perpétuelle subordonnée, porte un coupon de 1,375% et sa première période de non-call est de 5,25 ans. Elle viendra remplacer les émissions de 600 millions d’euros, 3.875%, NC2018 et de 300 millions de Sterling, 4,625%, NC2019.

Le produit de cette émission sera alloué à la croissance soutenue du groupe dans des projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique, des projets de préservation des ressources naturelles ainsi que des investissements de Recherche et Développement dans ces secteurs d'activités.

Le format Green de l’obligation s’inscrit dans la stratégie de croissance durable du Groupe Engie. Profitant de la forte demande des investisseurs pour des classes d’actifs à plus hauts rendements (qui incluent les émissions hybrides), le coupon de l’obligation, remboursable à compter d’avril 2023, a été fixé à 1.375%, soit le coupon le plus bas encore jamais atteint par un émetteur Corporate pour une obligation hybride.

L’obligation a été émise dans le cadre du contrat-cadre que le Groupe a développé pour ses émissions Green et a reçu une attestation de second regard de l’agence Vigeo Eiris. Ces deux documents sont publiés sur le site Internet du groupe.

Avec cette émission, le montant total des obligations émises par ENGIE sous le format Green s’élève à 6,25 milliards d'euros, ce qui place le Groupe au premier rang des émetteurs corporate d’obligations Green. Les obligations ont reçu la notation Baa1, BBB et BBB+ de la part des agences Moody's, S&P et Fitch respectivement.

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

Retour liste